Nous retrouvons ici nos héros et de nouveau dans ce second intégrale. Celui-ci reste cependant une petite déception par rapport au premier. en effet j'ai pour le cout trouvé que le tome 3 n'était là que pour préparer l'intrigue du tome 4. cela est dommages car le 4 lui pour le cout m'a autant plus que les premiers. j'ai apprécié de découvrir le peuple des affranchis et leur civilisation mais aussi les troisièmes grands absents du premier intégrale. les nouveaux personnages sont eux aussi intéressants bien que j'airais aimé que certain point soit plus poussé. (notamment pour le personnages d'Ondori) de plus certaine scène semble un peu bâclée: encore la mort de bavagrore dans l'intégrale 1 était réussie et bien écrite autant la mort de l'un des protagonistes principales ici est bâclée et bien vite passée. Je suis donc plus mitigé sur cette intégrale que sur les précédents bien que celui-ci soit tout de même resté une lecture agréable dans l'univers des nains de Markus Heitz.
Les peuples du Pays sûr ont vaincu leur ennemi. Mais les aventures ne font pas forcément terminées pour les nains.
Tungdil doit reprendre les armes. Les orcs ont trouvé le moyen de ne pas succomber aux armes et une terrible menace arrive de l'outre pays.

Une aventure entraînante et fort sympathique. Et les personnages sont les points forts de ce livre. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer avec Tungdil et ses amis.

En bref, les personnages enrichissent l'histoire. Je voulais découvrir cet auteur et cette série culte. Et c'était très intéressant. Pour ceux qui aiment ce genre d'histoire, ce livre est pour vous.
On retrouve avec plaisir Tungdil et ces compagnons pour 2 nouvelles aventures.
J'ai trouvé la 1ere histoire de l'intégrale plus centré sur la présentation du mode de vie des nains et de ces contraintes et traditions.
La 2e histoire bouge beaucoup plus, avec de nouveaux personnages et une progression de la saga. Même si l'ensemble du tome est, pour ma part moins intéressante que le 1er.

Je recommande pour tous les amateurs de fantasy.

J'ai hâte de lire la suite !!!