L'histoire se déroule en 1865 dans le Dakota en Amérique. Après une attaque soudaine, Wilma et Théodore vont être pourchassés par une mystérieuse créature au pied des Black Hills.

Un Indien dans l'âge va les prendre sous son aile. Cet homme semble posséder des pouvoirs qui questionnent les frères et soeurs. Il est sage et il possède un grand coeur. Sans oublier le lièvre doué de parole qui va les accompagner.

TNT, le grand-père des deux petits s'engage dans l'Ouest pour retrouver sa famille en bonne santé. C'est un homme reconnu dans le milieu de la presse. Il ne va d'ailleurs rien lâcher, pour comprendre la raison de cette attaque.

C'est l'histoire d'une course-poursuite dans les grands espaces des Indiens d'Amérique, où les légendes ancestrales ne sont pas toujours que des mythes pour faire peur aux mauvais garnements.

C'est une première approche concernant la conquête de l'ouest et les croyances des Indiens d'Amérique. C'est succinct, mais pour les 9-12 ans, c'est très bien. le roman se lit facilement et comprend des personnes ou des lieux qui ont parfois existé.

Les personnages sont intéressants, mais je trouve que certaines choses sont invraisemblables : le petit frère et sa façon de communiquer à partir d'un moment.

Je trouve dommage que la culture des colons n'est pas plus décrite pour mettre en confrontation les deux parties, ainsi que le fait que l'on ne voit que le paysage des indiens et non ceux du Far West des "blancs" comme ils disent.
Wilma et Théodore se retrouvent mêlés malgré eux à un jeu de pouvoir qui les dépasse. En voyage avec leurs parents au sein d'un convoi de diligences, ils se font attaquer en pleine nuit. Seuls rescapés de l'attaque, les enfants essayent de survivre par leurs propres moyens en traversant l'ouest sauvage, tandis que leur grand-père part de Boston pour les retrouver. Ce qui ne sera pas une mince affaire. Wilma et Théodore vont-ils s'en sortir sans dommage ? C'est la question que l'on ne cesse de se poser tout au long de cette aventure haletante.
Johan Heliot joue avec nos nerfs et avec les apparences souvent trompeuses. Qui sont les méchants, qui sont les gentils ? Et surtout qui sortira indemne de ce dangereux périple en terre indienne ? Difficile de lâcher le livre avant d'obtenir toutes les réponses.
Un seul bémol : pas assez de références aux légendes indiennes à notre goût. Sans cela, ç'aurait été un sans faute !
À partir de 12 ans.
Lien : https://mediatheque-lattes.f..
L'action démarre dès la première page dans ce roman mêlant aventure, histoire et fantastique. Nous sommes en pleine conquête de l'Ouest américain, à l'époque où les Blancs s'accaparent les terres indiennes menant aux gisements d'or. Un convoi de colons vient d'être attaqué: qui est à l'origine du massacre? Les Lakotas, à qui le territoire appartient? C'est ce que pense TNT (Thimothée Nathanaël Tomkins), patron de presse millionnaire dont la famille faisait partie du convoi et qui décide de se rendre sur place pour venir en aide aux éventuels survivants. J'ai beaucoup aimé ce personnage savoureux, colérique et excentrique à souhait, dont on visualise très bien les emportements! Sous ses airs bourrus, c'est un grand-père aimant dont la détermination inspire la jeune Wilma.

Wilma et son petit frère Théodore, qui sont en réalité les seuls rescapés, vont devoir leur survie dans les Black Hills à un vieil Indien sorcier. On est alors plongés dans la mythologie de son peuple, faite d'esprits bienveillants ou menaçants: les manitous. Si le lièvre qui parle et les a menés jusqu'au vieil indien est un "manitou farceur", la créature qui les poursuit pour les dévorer est un wendigo ("Avant de devenir un monstre, il était fait de chair et de sang")...

Le sauvetage final, original, se fera grâce à l'alliance entre "les deux magies", celle surnaturelle des Lakotas s'associant à la technique des Blancs. J'ai aimé l'élégante efficacité du cow-boy Wild Bill, "le dandy pistolero" qui seconde TNT. Et si le retour des parents n'est pas du tout crédible, j'ai apprécié le changement d'état d'esprit de celui que les Indiens surnomment "Crie pour parler", qui s'engage à ce que le gouvernement honore les contreparties promises aux Autochtones. Ce roman donne ainsi un bon aperçu de l'époque en brisant des idées reçues: "Je vous considérais comme des sauvages, avoue-t-il, honteux. Je me trompais".
Lien : https://www.takalirsa.fr/far..
1861, dans le Dakota, deux enfants se retrouvent seuls en terres indiennes après l'attaque du chariot de leurs parents.

😄 Très bonne lecture
En trois mots : conquête - western - magie

➡ Ce livre jeunesse propose un environnement original. C'est également une façon simple et agréable d'aborder la conquête de l'Ouest.

Le côté historique est bien amené, on se retrouve au coeur des tribus et de leurs légendes… mais aussi des problèmes de territoire et des drames qui s'y sont joués.

« Ils s'enfoncent dans une sorte de goulet rocheux, sans doute l'ancien lit d'un torrent qui a creusé la pierre au fil des millénaires. Loin au-dessus de leurs têtes, le ciel se réduit à un mince ruban noir étoilé. »

➡ Une jolie touche de magie apporte de la poésie au récit. C'est immersif, fluide…

« Vous aurez tout le temps de vous reposer une fois mort, mon garçon ! »

… et drôle !
Le grand-père, alias « TNT » (un surnom… explosif !) n'y est pas pour rien.

Les personnages, dans l'ensemble, sont agréables, pas toujours développés mais sur si peu de pages on peut s'y attendre.

➡ L'action est bien présente, on ne s'ennuie à aucun moment, principalement grâce à plusieurs points de vue qui donnent encore plus de rythme au récit.

« Le problème avec les imbéciles, monsieur, c'est qu'ils ont toujours beaucoup d'amis ! »

➡ Quelques surprises parsèment cette histoire pour mon plus grand plaisir, j'apprécie être étonnée même dans la jeunesse.

La fin m'a semblée un peu facile et classique mais n'a pas entachée cette jolie lecture.

Un joli jeunesse original qui revient sur l'histoire de l'Amérique en plein Far West.

#PLIB2023
Far West est un roman d'ambiance hyper immersif.
D'abord, j'ai particulièrement apprécié l'écriture de Johan Héliot. Je n'avais encore jamais lu un de ces romans et je ne peux que confirmer son talent. Il écrit très bien, c'est fluide, agréable et les termes employés nous transportent dans son univers tout en développant le langage des jeunes lecteurs. Il mise aussi beaucoup sur les noms des personnages qui renforce l'appartenance à l'univers et m'ont bien fait rire. Il fait de beaux efforts d'écriture et c'est un vrai plaisir à lire.
J'ai aussi adoré l'univers de ce récit, au coeur des tributs de Peaux Rouges d'Amérique, et la rencontre des cultures. le message final est beau, encourageant et inspirant. Et pour finir, savoir que certains de ces personnages ont existé rend l'histoire encore plus géniale !

C'est presque un coup de coeur pour ce titre !
Le roman démarre sur les chapeaux de roues : on entre directement (et facilement) dans cette aventure fantastique de type western (Dakota 1861).

C'est bien écrit, ça se lit tout seul, l'écriture est fluide, il y a du rythme, de l'intrigue ! Et le roman est original pour son thème (rare en littérature jeunesse !).

J'ai beaucoup aimé le côté historique : le livre est une bonne introduction à l'histoire des Amériques : les colons invasifs, les amérindiens, les massacres et autres injustices…
Il y a d'ailleurs plusieurs pages à la fin, proposant quelques informations sur le contexte historique et les personnages réels dont l'histoire s'inspire.

Mêlés à cette culture de l'époque, on y trouve de la magie et des légendes amérindiennes ancestrales, avec un esprit Indien dangereux (le Wendigo) pourchassant les deux enfants.

Les personnages sont attachants : Wilma (12 ans, courageuse et déterminée) et son frère (10 ans, un peu naïf mais téméraire).
TNT, leur grand-père richissime, pouvant paraitre froid et hautain, mais qui va remuer ciel et terre pour retrouver ses deux petits-enfants : la seule famille qui lui reste.

Une lecture rapide et facile pour une histoire qui se termine bien ! Dès 9-10 ans.
Lien : https://www.instagram.com/la..
Un nouveau livre de Johan Heliot ? Je ne pouvais pas résister même si c'est un Jeunesse ! de plus, on a droit à une très belle couverture qui reflète bien l'histoire.

On rencontre Wilma et Théodore qui se retrouvent seuls dans les Black Hills. Ils étaient partis avec leurs parents pour en apprendre plus sur ce lieu mais ils ont été attaqués en pleine nuit. Ils ont pu s'enfuir et grâce à un lièvre qui parle ils ont pu survivre sur cette terre où peu de monde vit là-bas et surtout survivre à la créature qui les poursuit. On part avec eux dans la découverte de la vie des Indiens…

Dans ce roman, on a de l'action, des rebondissements, des complots, des trahisons, des découvertes, des nouvelles rencontres… tout un tas de choses qui font qu'on adore cette histoire.
Le style de l'auteur est fluide, c'est un roman qui se lit d'une traite. L'intrigue est prenante et les personnages intéressants, j'ai beaucoup aimé découvrir les Indiens et la magie qui tourne autour d'eux.

Le grand-père de Wilma et Théodore va tout de suite partir pour les Black Hills dès qu'il apprend que sa fille, son gendre et ses petits-enfants ont été tué, il va embaucher un célèbre détective pour découvrir qui sont les auteurs de cette attaque. Je trouve que c'est le personnage qui va le plus évoluer lors de cette histoire, en même temps vu comment il parlait aux gens, il va se rendre compte de plusieurs choses.

En conclusion, une très belle découverte. J'ai passé un très bon moment avec les personnages, l'histoire est prenante. Ce livre est rempli d'action, de révélations et on a hâte de découvrir le fin mot. L'univers des Indiens accompagné d'un peu de magie est un très bon mélange. Johan Heliot a su utiliser les bons mots pour nous faire voyager avec lui dans les Black Hills.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Fleurus pour cette magnifique découverte !
Lien : https://livres-films-series...
Un bon livre de littérature jeunesse qui plaira en début de collège. Johan Heliot réussit à mêler le genre Far West au fantastique tout en respectant la culture amérindienne. On suit avec intérêt les aventures de ces deux enfants rescapés du massacre de leur convoi. Les "méchants" ne sont pas toujours les "sauvages". Ce roman invite à respecter les croyances d'un peuple ancestral.
J'ai tout simplement adoré cette histoire.

On y suit Wilma et son frère, Théodore qui sont les seuls survivants d'une attaque perpétrée sur leur convois au pied des Black Hills et se retrouvent poursuivîtes par une étrange créature. Mais un ciel indien ainsi qu'un lièvre doué de parole leurs viennent en aide, pendant que leur oncle met tout en oeuvre pour les retrouver.

Ce récit est plein de rebondissement, d'action à gogo avec une merveilleuse touche de magie tirée des mythes indiens.
La plume de l'auteur est fluide et très agréable à lire, les personnages attachants et l'immersion dans cette époque se fait à merveille. Je ne peux que recommander cette lecture que je n'ai pas réussis à reposé avant de l'avoir finis.
Wilma et son petit frère Théodore assistent impuissants au massacre de tout leur convoi pendant la nuit. Même leurs parents se font assassiner par... ce qui semble bien être des indiens sans pitié. Il leur faut alors fuir, dans les hautes et glaçantes montagnes du Dakota sauvage.. Où il se retrouvent bientôt à la fois poursuivis par une créature maléfique, et protégés par un esprit magique bienfaisant. Pendant ce temps, leur grand-père richissime, au caractère bien trempé, semble bien décidé à braver les distances pour aller porter secours à sa famille, en espérant qu'elle ait survécu. Voici un chouette western, qui embarquera les lecteurs jeunes (10-12 ans max) vers des aventures au fin fond de l'Ouest sauvage. Pour ma part, j'ai été un tantinet déçue par mes attentes, qui étaient sans doute trop grandes. Car la mayonnaise prend bien et le lectorat jeune devrait y trouver largement de quoi s'enthousiasmer.