Naumann und Goebel (01/01/1900)
3.5/5   2 notes
La couture connait un regain d'intérêt. Découvrez, vous aussi, le plaisir de créer des modèles personnels en laissant libre cours à votre imagination!

Ce manuel d'initiation vous permet d'apprendre l'essentiel ou de rafraîchir vos connaissances en couture. Il vous soutiendra du début à la fin de l'ouvrage que vous aurez choisi de confectionner. Grâce à ses explications pas à pas illustrées par de nombreuses photos, vous acquerrez les bases et les pri... >Voir plus
Que lire après Couture : Bases et techniquesVoir plus
Cet ouvrage de couture porte plus particulièrement sur les bases essentielles à intégrer pour se lancer. Destiné à celles qui souhaitent découvrir ou se remettre à cette activité, il est tout a fait accessible à chacune d'entre nous.
Ecrit dans un langage simple, les explications y sont très claires et il y a de nombreuses photos qui viennent illustrer les propos.
De plus il possède un glossaire très fourni qui permet de se familiariser avec le vocabulaire relatif à la couture, ce qui est très instructif et nécessaire pour la suite, car de nombreux ouvrages utilisent les termes sans pour autant les expliquer.
Un très bon ouvrage pour se familiariser avec la couture, qu'elle soit manuelle ou à la machine. Un livre qui aide à comprendre pour mieux se lancer.
Bien qu'incomplet cet ouvrage s'avère très précieux pour débuter en couture. Les explications claires et photographiées le rende accessible à tous, même aux jeunes enfants aimant la couture.

Fils :
On utilise du fil en coton, en soie ou synthétique suivant le tissu à coudre.
Le synthétique est à usages multiples.
Il existe également un fil recyclable ayant les mêmes propriétés que son cousin synthétique : lls ne rétrécissent pas au lavage et s'adaptent à tous les types de tissu.
Si vous envisagez l'achat d'une machine à coudre qui devra vous faciliter la tâche, veillez à ce qu'elle ait au moins les fonctions de base suivante : point droit, point zigzag, point d'ourlet invisible, point overlock, divers points pour tissus extensibles, quelques points de broderie et un point de boutonnière entièrement automatique.
avec ce matériel, vous ne rencontrerez aucun obstacle !
Conseils et astuces pour la coupe :
Pour piquer des tissus épais tels que les polaires et les lainages, choisissez des épingles plus longues que la normale.

Pour les tissus à côtes, comme le velours côtelé ou ras, toutes les pièces sont à couper dans le même sens ; les ourlets par exemple, auront donc tous la même orientation.
Cet ABC de la couture s'adresse à toutes celles qui souhaitent apprendre à coudre ou se remettre à la couture. Avec ses explications simples et accompagnées d'illustrations, notre manuel d'initiation présente les principales techniques de couture et donne de précieux conseils .