EAN : 9782017087113
Gautier-Languereau (02/01/2020)
3.95/5   20 notes
Oh hisse ! Il faut absolument tirer ce fil car au bout, il y a un petit trésor...
Une petite dame, un chat, un cochon, un ours, un géant même et aussi un tout petit poussin s'entraident pour tirer sur ce satané fil.
Qu'y a-t-il au bout ? Le fameux "petit trésor" n'est rien d'autre qu'un bonhomme qui se retrouve les fesses à l'air ! On ne vous a jamais appris qu'il ne fallait pas tirer sur un fil qui dépasse ?
Que lire après Le filVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Et si vous trouviez un petit bout de fi l ? Que feriez-vous ?
Les personnages de cette histoire eux, ont décidé de tirer ce petit bout de fil. D'abord, la petite dame, ensuite le chat, et puis le cochon…..
Vous l'aurez compris cet album vous propose un conte d'accumulation où chacun du plus petit au plus grand va apporter son aide. Une structure d'histoire somme toute classique mais avec une chute dès plus inattendue !
Beaucoup d'humour dans cette histoire. Les personnages sont très expressifs, la chute est très drôle. Un album avec une illustration très minimaliste, seules les personnages et le petit bout de fil apparaîssent dans cet album où aucun autre décor n'est présent.

Laissez vous tenter…Tirez sur ce petit bout de fil et découvrez le petit trésor qui y est attaché.
Ho Hisse ! Un fil qui dépasse et au bout, un trésor. Alors Ho Hisse ! Tout le monde tire dessus. Mais au bout du fil, le trésor ne sera pas d'accord.

Un album sur la coopération à l'humour efficace. Tout est drôle, les dialogues, les illustrations et, surtout, la chute finale !
Les dessins sont très doux et minimalistes : des personnages, rien que des personnages et ce fil rouge à tirer. Est-ce vraiment un trésor qui nous attend au bout du fil ? Quel genre ? Avec l'aide de toutes ces personnes, arriverons-nous au bout ? Petite histoire simple qui nous fait une chute comique et inattendue !
Cette histoire rappelle les contes en randonnée, avec des animaux qui se joignent, un par un, à la petite dame en train de tirer le fil pour récupérer le trésor qui est au bout ! La gourmandise des personnages, appâtés par la récompense est assez rigolote.
Le suspense est bien mené, et nous révèle la surprise de la nature de la surprise dans les dernières pages !
Un album très sympathique.
Suivez le fil...ou plutôt tirez le !

Un court album très drôle, une petite dame tire sur un fil au bout duquel se trouve un trésor...

Seulement elle n'y parvient pas seule, alors vont lui venir en aide un chat noir puis un cochon suivi d'un ours bleu et encore d'un géant et enfin d'un tout petit petit oiseau...

Une chute hilarante quant apparaît LE trésor.

Un succès garanti à chaque lecture et même quant on connaît la chute les relectures sont encore meilleures.

Alors je ne peux que vous le recommander.

critiques presse (1)
Ricochet
09 juin 2020
A chaque page tournée, le jeune lecteur s’impatiente : quel régal que d’attendre ainsi que survienne le dénouement ! Bien sûr, l’on se doute que la taille ne fera rien à l’affaire et l’on savoure les exagérations des personnages sur ce fameux trésor si mystérieux. Le rire survient alors avec la chute et l’envie de relire l’album depuis le début se fait sentir. Pour cela, il suffit de… remonter le fil !
" Que faites-vous ? demande le cochon.
- Au bout de ce fil, il y a un trésor. Si tu nous aides à le ramener, on saura te récompenser", propose le chat.