L'Aube (09/06/2004)
Les éditions de l'Aube et le quotidien "Libération" ont décidé de lancer en coédition une nouvelle série au sein de la collection "Aube poche essai". Elle sera animée par Jean-Michel Helvig, responsable des pages Rebonds de "Libération".

Nous venons de vivre quelque dix mois de vives confrontations touchant à la redéfinition d'un "vivre ensemble" dans une France du XXIe siècle où il sera au moins apparu que la laïcité, même "dévoilée", restait une réf... >Voir plus
Avec l'actualité de cette fin d'année 2019, on peut affirmer sans trop se tromper que la question de la laïcité est une passion française et pour reprendre les termes de Jean-Michel Helvig, "un débat inachevé".
A travers une compilation d'articles sur le sujet, une sélection de débats reflète la prégnance de cette question dans la société française depuis plus de quinze années.
Sans prendre parti, cet ouvrage permet de mieux cerner les multiples aspects de la question du port du voile et de son acceptation dans l'espace public et de constater que la problématique reste encore présente.

Video de Jean-Michel Helvig (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Helvig
Comment Edmond Maire a bâti la CFDT .Journaliste et essayiste, Jean-Michel Helvig publie aux éditions du Seuil la première biographie d'Edmond Maire, livre qui est également une histoire de la CFDT. Enfant d'un catholicisme populaire, formé au sein du club Reconstruction et dans les luttes anticoloniales, Edmond Maire a dirigé la CFDT durant 17 ans, de 1971 à 1988. Ce syndicat, durant les années soixante-dix, s'est ouvert à toutes les luttes sociales, en phase avec les grandes évolutions de la société, attirant experts et intellectuels pour former un vaste projet de transformation sociale. Que reste-t-il aujourd'hui de l'héritage d'Edmonde Maire et de ce nouveau syndicalisme? Entretien. Retrouvez ici toutes les «Boîtes à idées» de Mediapart: http://www.mediapart.fr/dossier/international/la-boite-idees