AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707119285
365 pages
La Découverte (22/03/1990)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Ils ne sont pas si nombreux ceux qui, tel Edmond Maire, auront marqué leur époque en accompagnant, et parfois en devançant, les mutations de la société. Enfant d’un catholicisme populaire qui disputait au PCF l’encadrement des banlieues, il fut l’artisan d’un syndicalisme laïc affranchi de la tutelle de toutes les églises spirituelles ou séculières et l’une des figures d’une gauche préférant affronter le réel plutôt que se réfugier dans le dogme.
Faire le ré... >Voir plus
Que lire après Edmond Maire. Une histoire de la CFDTVoir plus

critiques presse (1)
Liberation
23 décembre 2013
Jean-Michel Helvig, ancien directeur adjoint de la rédaction de Libération, livre une monumentale biographie d’Edmond Maire, une somme précise, argumentée, historique.
Lire la critique sur le site : Liberation

Video de Jean-Michel Helvig (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Helvig
Comment Edmond Maire a bâti la CFDT .Journaliste et essayiste, Jean-Michel Helvig publie aux éditions du Seuil la première biographie d'Edmond Maire, livre qui est également une histoire de la CFDT. Enfant d'un catholicisme populaire, formé au sein du club Reconstruction et dans les luttes anticoloniales, Edmond Maire a dirigé la CFDT durant 17 ans, de 1971 à 1988. Ce syndicat, durant les années soixante-dix, s'est ouvert à toutes les luttes sociales, en phase avec les grandes évolutions de la société, attirant experts et intellectuels pour former un vaste projet de transformation sociale. Que reste-t-il aujourd'hui de l'héritage d'Edmonde Maire et de ce nouveau syndicalisme? Entretien. Retrouvez ici toutes les «Boîtes à idées» de Mediapart: http://www.mediapart.fr/dossier/international/la-boite-idees
+ Lire la suite
autres livres classés : syndicalismeVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}