𝒰ne bande-dessinée au milieu de l'Ecosse, avec un personnage et son chien attachants, entre espionnage et mystères.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
J'avoue que les 1ères planches m'ont paru bizarre, genre "hein on est où, il se passe quoi là ? " mais on revient sur les évènements passés pour mieux les comprendre. Et le graphisme m'a bien plu pour me donner envie de pousser jusqu'au bout !
On suit donc le jeune Jeffrey qui enquête sur la disparition étrange de son père jusqu'à ce qu'il se fasse lui aussi enlever pour aller dans une étrange école planqué sur une île étrange.
En avant propos, il nous est dit que l'on peut retrouver divers clins d'oeil à des oeuvres littéraires britanniques. J'ai donc pris le temps de tenter de les trouver et clairement il y a un très GROS clin d'oeil à Harry Potter qui m'a bien fait sourire :) Mais n'ayant pas une grand connaissance de beaucoup d'oeuvres britannique majeure, je n'ai pas forcément trouvé
Sinon ce premier tome est assez lent, le temps de mettre l'univers bien en place et s'accélère sur le dernier tiers de ce tome.
Je suis d'ailleurs assez frustrée car je commençais à vraiment apprécier l'histoire et... fin de tome et la suite n'est pas encore sortie !
Je suis donc très curieuse de lire la suite :)
Aujourd'hui je vous parle de Lord Jeffrey de Hemberg et Hamo, cette BD jeunesse est publiée par Kennes Éditions et son tome 1 est déjà très prometteur.
Je me suis vite laissée embarquer par cette BD car celle-ci regroupe un grand nombre des codes qui me plaisent le plus. Jeffrey est un garçon de treize ans qui vit en Écosse dont le papa va disparaitre. Petit bonhomme curieux et aventureux, Jeffrey ne peut pas se satisfaire de la thèse officielle. Son père n'est pas parti refaire sa vie avec une autre femme. le papa de Jeffrey est en surface un historien ennuyeux, bien que je rêverais d'avoir le même bureau dans les combles de ma maison, mais le garçon va découvrir quelque chose de beaucoup plus ambitieux et va être emporté dans une histoire d'espionnage/société secrète qui promet dès lors bien des rebondissements.
J'ai aimé suivre le début des aventures de Jeffrey, celui-ci est accompagné de son chien nommé Sherlock, un clin d'oeil dont la promesse fait rêver. Et avec ses codes hérités du Club des cinq, de Tintin ou encore d'Harry Potter, avec ses mystères, cette BD est vite addictive.
Les dessins et leurs couleurs chaudes participent également à mon bon sentiment. Jolie, intrigante, tendre, parfois drôle aussi avec quelques clichés des relations entre écossais et anglais, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance dégagée par les pages de cette BD.
Et cette fin, je ne m'attendais pas à un tel cliffhanger ! Tout reste encore à découvrir, le mystère laisse tellement de possibilités et je compte bien continuer de suivre les aventures de Jeffrey.

Cette BD sort à la fin du mois et, grands ou petits, je vous la recommande.
Très bonne lecture, un tome 1 déjà très intrigant.
Je me suis fiée à la couverture de cette bande dessinée qui m'a fait penser tout de suite à une histoire d'enquête à la Sherlock Holmes, et je ne m'y suis pas trompée.

On suit David Archer, sa femme, et son fils. Ils vivent à Edimbourg mais le père travaille à Londres. Sa femme pense qu'il travaille pour un orphelinat. Il se rend à Londres la semaine, et ne rentre que le week-end.
Un grand évènement se prépare. La Reine doit passer en ville et Jeffrey n'a qu'une hâte : y participer avec son père. Sauf que celui-ci a du retard. Finalement, son père ne rentrera pas ce soir-là.
Jeffrey trouve la disparition de son père louche. Quatre mois plus tard, alors qu'il doit se rendre à la chorale, le téléphone sonne. C'est son père. Il lui dit de prévenir sa mère de le rejoindre à une heure précise à la gare.
Mais sa mère travaille, alors Jeffrey s'y rend avec son chien, Sherlock.
Il ne le trouve pas. Personne n'est sur le quai. Il tente d'aller voir dans le train, et là, il y trouve la veste de son père. Il fouille dedans et en récupère une clé.
A partir de ce moment, Jeffrey, lui, est sûr que son père est en danger. N'ayant pas d'aide de la police, il décide de faire son enquête de son côté.

Que va-t-il y trouver ?

Je lis rarement ce style de bande dessinée pourtant j'adore ces histoires, mêlant mystère, suspense et amitié.
Le dessin est assez simple, mais très joli.
Jeffrey est un petit garçon très attachant, il est ami avec son chien Sherlock qui le suit de partout. Une amitié hors pair.
L'histoire est fluide, les actions s'enchaînent et on a vite envie de savoir la suite. D'ailleurs, j'ai hâte de lire le tome 2.

Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Une belle découverte dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse et Jeune Adulte!
L'histoire se situe en Écosse en 1958. Nous suivons Jeffrey, un adolescent, dont le papa disparait mystérieusement et qui décide de mener sa propre enquête pour le retrouver.
Les dessins et les couleurs sont magnifiques, les dialogues et le scénario riches. Attendre le tome 2 va être très difficile!
PS: BD validée également par ma fille de 13 ans!