Premier livre de la saga.

Je l'ai lu ce midi à la bibliothèque pour me sauver de la grosse averse qui tombait à ce moment-là.

Une chouette BD. Les dessins sont très sympa. On est assez rapidement dans le vif du sujet, ce que j'aime assez dans les bandes-dessinées. L'histoire aussi est sympa, on s'attache assez rapidement à Jeffrey. Je pourrais emprunter la suite pour connaître la fin de cette histoire.
1958, la seconde guerre mondiale est déjà loin, mais une guerre froide lui a succédé. David Archer, père exemplaire, sans histoire, historien effacé, travaillant régulièrement à Londres, disparaît 4 mois, puis réapparaît dans le train de 16h54, pour disparaître sous les yeux de Jeffrey, son fils de 13 ans.

Jeffrey crie au complot, parle de services secrets, etc. Les adultes ne le croient pas, et pourtant... voilà que beaucoup de gens s'intéressent à Jeffrey. Surtout pour une clé qu'il a récupérée dans le manteau de son père, abandonné dans le train.

Jeffrey est alors déplacé dans un collège étrange, aux règles particulières, et dans lequel son père est passé. C'est en substance ce que dit Eleonore, une jeune collégienne qui prétend avoir une dette envers le père de Jeffrey.

Ce n'est pas complètement convaincant au niveau du scénario, assez embrouillé, mais bien servi par un dessin simple, très British. Je dis que le scénario est un peu enfumé, mais il abonde en références et clins d'oeil aux grandes oeuvres et aux grands personnages des romans d'aventure, d'enquête et de suspense. Ainsi on a un personnage qui ressemble à Hercule Poirot, des scènes qui rappellent des films, des répliques qui font écho à d'autres films. On a une pépinière de liens et de fils rouges qui lorgnent vers les classiques. Rien que pour cela, cette BD vaut une double lecture.
Je me suis fiée à la couverture de cette bande dessinée qui m'a fait penser tout de suite à une histoire d'enquête à la Sherlock Holmes, et je ne m'y suis pas trompée.

On suit David Archer, sa femme, et son fils. Ils vivent à Edimbourg mais le père travaille à Londres. Sa femme pense qu'il travaille pour un orphelinat. Il se rend à Londres la semaine, et ne rentre que le week-end.
Un grand évènement se prépare. La Reine doit passer en ville et Jeffrey n'a qu'une hâte : y participer avec son père. Sauf que celui-ci a du retard. Finalement, son père ne rentrera pas ce soir-là.
Jeffrey trouve la disparition de son père louche. Quatre mois plus tard, alors qu'il doit se rendre à la chorale, le téléphone sonne. C'est son père. Il lui dit de prévenir sa mère de le rejoindre à une heure précise à la gare.
Mais sa mère travaille, alors Jeffrey s'y rend avec son chien, Sherlock.
Il ne le trouve pas. Personne n'est sur le quai. Il tente d'aller voir dans le train, et là, il y trouve la veste de son père. Il fouille dedans et en récupère une clé.
A partir de ce moment, Jeffrey, lui, est sûr que son père est en danger. N'ayant pas d'aide de la police, il décide de faire son enquête de son côté.

Que va-t-il y trouver ?

Je lis rarement ce style de bande dessinée pourtant j'adore ces histoires, mêlant mystère, suspense et amitié.
Le dessin est assez simple, mais très joli.
Jeffrey est un petit garçon très attachant, il est ami avec son chien Sherlock qui le suit de partout. Une amitié hors pair.
L'histoire est fluide, les actions s'enchaînent et on a vite envie de savoir la suite. D'ailleurs, j'ai hâte de lire le tome 2.

Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Une bonne lecture !

C'est une bonne lecture ! Jeffrey est un petit garçon attachant. Comme tous les petits garçons, il admire son père. Après une scène qu'il surprend, il imagine que son père est un espion. Peu de temps après, son père disparaît alors qu'il lui avait promis de le retrouver pour le défilé en l'honneur de la Reine. Jeffrey est persuadé que son père est retenu prisonnier. Seulement personne ne le croit, la police est persuadée qu'il a refait sa vie à Londres. Quatre mois après, son père lui téléphone puis disparaît de nouveau. Jeffrey va donc mener l'enquête accompagnée de son chien Sherlock.

Plus qu'une enquête, c'est une aventure !

Si la BD promet une enquête, c'est plus une aventure d'un petit garçon plein de courage et une confiance pleine et entière en son père. C'est touchant.

Les dessins sont à l'image de ce petit garçon, des bouilles toutes rondes et choupinettes, des couleurs vives, du mouvement… J'ai beaucoup aimé les dessins.

En résumé : C'est une bonne lecture. Jeffrey est un jeune garçon touchant et courageux qui nous emmène sur les traces de son père disparu.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Jeffrey 13 ans, vit avec ses parents.
Sa mère est mère au foyer et son père part en déplacement toutes les semaines pour son travail.
Un jour, alors que Jeffrey attend le retour de son père comme tous les vendredis, se dernier ne rentre pas.
Quatre mois se sont écoulés, si pour la police, l'affaire de la disparition a vite été classée, Jeffrey repense à une conversation téléphonique étrange de son père.
Il se dit que ce dernier pourrait bien être un agent secret et qu'il a été enlevé.
Mais quand on est un enfant de 13 ans, qui irait nous croire avec une telle histoire ?

Ne pouvant s'en remettre qu'à lui même, Jeffrey, fan d'espionnage et de série de détective, va mener l'enquête accompagné de son chien, Sherlock.

Une série d'enquête se passant dans l'Angleterre des années 50 / 60 très sympathique, un scénario mystérieux qui nous donne envie d'en savoir plus et un dessin qui marche bien avec l'époque.
Jeffrey, 13 ans, va se lancer dans une histoire d'espionnage très étrange. Son père disparaît de la circulation, il part à sa recherche à la manière de Sherlock Holmes, Sherlock, c'est d'ailleurs le nom de son chien.
Le dessin est classique, le trait est soigné, les décors travaillés avec soin, l'ambiance fin des année 1950 très réussie, une enquête à l'anglaise avec un mystère vraiment étouffant, très haletant, cette série démarre plutôt bien.
Édimbourg, 1958,
Jeffrey Archer voit son monde s'écrouler quand son père disparaît après un voyage professionnel à Londres. Sans un indice, sans une explication, cette disparition est une totale énigme qui ne semble pas trop inquiéter la police, mais qui tourmente Jeffrey qui ne cesse de dire à son entourage que son père est un agent secret au service de la couronne.
Un jour, quatre mois après, alors que sa mère n'est pas à la maison, Jeffrey reçoit un appel téléphonique de son père qui lui annonce son retour. Il sera sur le quai de la gare d'Édimbourg à 16h54 et espère bien les retrouver. Mais lorsque Jeffrey se rend au rendez-vous à l'heure dite, il ne voit personne.
En montant dans le train, c'est son chien Sherlock qui flaire son odeur jusqu'au compartiment qu'il aurait occupé, et là, Jeffrey retrouve sa gabardine. Juste le temps de découvrir une clef dans l'une des poches, le jeune garçon est pourchassé par deux individus qu'il avait vus précédemment sortir du train,  avec une lourde malle.

Que s'est-il passé ? Qui est réellement son père ? Après que Scotland Yard ait soumis l'hypothèse qu'il aurait quitté sa famille pour aller vivre avec une autre femme, sa mère, dépassée par les évènements, décide de l'envoyer chez son frère à Aberdeen, en pensant qu'un air nouveau lui serait bénéfique. Mais le voyage ne se passe pas comme prévu et Jeffrey se voit confronter à de mystérieuses personnes qui le kidnappent...

Dans quel univers Jeffrey est tombé ? Une île, un pensionnat d'élite qui sélectionne ses élèves, une structure presque militaire et une organisation secrète dont les membres portent des masques, voici le début de cet album qui ne dévoile pas facilement son intrigue. le fait que personne ne croit Jeffrey et que sa mère le mène voir un psychologue pour le confronter à la réalité et lui ôter ses fantasmes, amène le lecteur à un premier degré d'angoisse, une peur qui se distille petit à petit jusqu'à la dernière page énigmatique et inquiétante.
Cette histoire promet une suite bien intéressante ! Les jeunes lecteurs apprécieront certainement ce jeune adolescent fougueux, passionné par les enquêtes et fier à l'idée que son père pourrait être un agent secret. de plus, les dessins sont très agréables à regarder.
A suivre...
Édimbourg, 1958, David Archer, paisible père de famille, disparaît sans laisser de traces, laissant son épouse et son fils, Jeffrey (13 ans) dans un vide total. Pour les limiers de Scotland Yard, Archer a refait sa vie ailleurs, point à la ligne.

Jeffrey, soupçonnant que son père n'ait pas dit toute la vérité sur le métier qu'il exerçait à Londres, va mener l'enquête avec son border collie, le bien nommé Sherlock.

Sans révolutionner le genre, les dessins sont plaisants, avec un petit côté vintage qui m'a bien plu. La manière d'agir des différents personnages est aussi très "années 50" : une épouse au foyer qui a dû retourner travailler après la disparition de son époux, une épouse assez effacée, des policiers paternalistes et un enfant que l'on n'écoute pas… Les adultes ont toujours raison et les enfants toujours tort, c'est bien connu (plus maintenant, mais il fut une époque où…).

Le scénario ne manque pas de rebondissements et de mystères en tout genre, notamment dans le fait que Jeffrey soupçonne son père de leur avoir caché des choses.

Son enquête va le mener dans un endroit insoupçonné, sorte de collège à la Harry Potter et le final laissera les lecteurs (lectrices) sur leur faim.

La suite au prochain épisode…
BD de belle qualité, tant l'objet livre que l'oeuvre.
De beaux dessins, du suspense et du mystère, ce fut donc une très bonne lecture et je recommande cette série.
Je regrette que ce premier tome s'arrête un peu abruptement, mais le deuxième tome est commandé et m'attend sagement à la librairie
Une bd fraîche, distrayante, intriguante.
L'histoire est simple et le scénario est clair : le père d'un enfant disparaît, mais l'enfant refuse d'abdiquer. le petit garçon se lance dans une recherche plein d'enthousiasme, et sans se laisser bloquer à chacun des écueils qu'il rencontre. Ça va le mener assez loin, et l'intrigue monte crescendo.
Après ce premier opus, on a clairement hâte de lire le second tome.