Pas vraiment emballé à la lecture des nouvelles regroupées dans cet ouvrage. A lire sans doute à la façon dont elles ont été publiées, une par une à l'occasion, comme ça, pour combler un instant d'oisiveté.
La preuve que les grands auteurs peuvent eux-aussi être irréguliers dans leur humeur et leur inspiration. Comme tout le monde.
Je n'ai pas du tout été charmée par les histoires. D'ailleurs, en voyant l'expression « autobiographie romancée », je m'attendais à un récit global de la naissance à la mort de l'auteur. Mais voilà que ce ne sont que des morceaux d'instants mis les uns après les autres. Il n'y a pas de fil conducteur, d'évènements particuliers, de personnages récurrents auxquelles on peut s'attacher avec le plaisir de les retrouver à travers les pages. Bien entendu, nous avons Nick Adams et les références à son père, mais voilà l'unique lien entre les différentes nouvelles.

Quand il commence à y avoir un peu d'action on ne sait pas où cela va aboutir. Alors je tourne les pages avec un ennui sans nom. L'envie d'arriver à la fin est forte mais que de mots sans intérêt pour y arriver. Si j'aimais la pêche et la chasse, je suis persuadée que j'aurais aimé ces longues descriptions pour attraper des poissons dans la rivière. Si j'aimais les armes j'aurais adoré les récits de marche et de tueries avec des armes à feu. N'oublions pas quand même le fait qu'on parle d'alcool même s'ils mettent de l'eau dans le whisky. Et parfois des femmes pour coucher avec, toutefois, il faut préciser que la pêche et la chasse c'est mieux.

Oui, on pourrait dire que l'on suit le développement d'un enfant qui devient adulte, la formation d'une individualité, des questionnements sur la vie, la mort, la solitude… Cependant, est-ce vraiment suffisant à en faire quelque chose d'intéressant ? Je le dis de façon directe : non. Est-ce que le fait de voir un homme qui prend conscience de sa passion pour écrire en fait quelque d'intriguant ? Non, car les moments sont brefs et il dit lui-même que ce qu'il raconte est aussi une fiction de sa vie. Alors si j'avais fait attention en lisant la quatrième de couverture, j'aurais choisi un autre roman plus passionnant. Cela n'aurait pas été trop difficile.

Si vous aimez les histoires construites, des nouvelles abouties, des mots qui forment de l'action et de la passion. Passez votre chemin. Ce recueil ce déguste accompagné d'une infusion avant de s'endormir.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..