Nouvelles et embryons de livres écrits fin des années 20 où Hemingway y dépose des bouts de son vécu.
Dans l'une d'elle, il explique sa manière d'écrire: 'Lui, Nick, voulait écrire sur la campagne de telle façon qu'elle soit aussi présente que celle de Cézanne dans ses tableaux. Pour y arriver, il fallait se la tirer du dedans de soi-même.'

J'ai beaucoup aimé celle où, poursuivi pour braconnage, Nick avec Littless, sa petite soeur de 11 ans se réfugie au coeur de la forêt avec un peu de matériel de survie et... de la lecture! J'adore les scènes surréalistes inventées par Littless qui serait aide-putain pour... 'porter sa traine jusqu'à son carrosse en or'!

D'autres nouvelles évoquent la guerre, le jour avant le débarquement, la rupture d'un amour de jeunesse, la pêche à la truite avec son ami Bill ou son initiation sexuelle avec la petite indienne Trudy

Les Aventures de Nick Adams est un recueil regroupant vingt-quatre nouvelles d'Ernest Hemingway, dont huit jamais publiées de son vivant, ayant pour personnage central un garçon attachant passant du monde de l'enfance à l'âge adulte. Publié en 1972 à titre posthume et composé de cinq sections ou périodes de la vie de Nick Adams, ce recueil possède une forte dimension autobiographique, le personnage principal de ces histoires pouvant être considéré comme un alter ego de l'auteur qui n'a jamais écrit ses propres mémoires. Avec maîtrise de l'ellipse et pudeur virile, Hemingway compose des esquisses, des moments de vie qui illustrent la manière dont un garçon devient homme. Les nouvelles sont de longueurs inégales, certaines ont plus de corps et d'intérêt que d'autres, et malgré leur ordonnance chronologique, il faut garder en tête que ces textes ont été écrits indépendamment les uns des autres, comme des éclats épars de mémoire.

La première section se penche sur la jeunesse de Nick dans le Michigan, sa confrontation avec l'idée de la mort et les premières amours déçues, sa relation ambivalente avec son père médecin, la proximité avec la nature et les Indiens Ojibway, souvent portraiturés comme irresponsables et alcooliques. La seconde section évoque les échauffourées adolescentes et contient une longue et remarquable nouvelle, « le dernier beau coin du pays », décrivant Nick en fuite pour braconnage, pêchant la truite en pleine nature avec sa charmante petite soeur pour laquelle il éprouve une profonde affection. Les quatrième et cinquième parties évoquent la Première Guerre Mondiale et le retour au pays, la manière dont les conflits entament le corps et l'âme, laissant des cicatrices dans l'un et l'autre. Les retrouvailles de Nick avec la nature sauvage glorifiée sont particulièrement belles. La dernière section parle de la relation au passé, du conflit entre plaisir et responsabilité, de l'engagement de Nick dans le mariage et l'écriture, son voeu de ne jamais écrire sur quelque chose de réel, car « la seule écriture valable, c'est celle qu'on invente, celle qu'on imagine. C'est ça qui rend les choses réelles ».
Pas vraiment emballé à la lecture des nouvelles regroupées dans cet ouvrage. A lire sans doute à la façon dont elles ont été publiées, une par une à l'occasion, comme ça, pour combler un instant d'oisiveté.
La preuve que les grands auteurs peuvent eux-aussi être irréguliers dans leur humeur et leur inspiration. Comme tout le monde.
Les aventures de Nick Adams, comme recueil de nouvelles est une oeuvre d'éditeur avant tout. Sorti en 1972 (Ernest Hemingway est mort en 1961), ce recueil rassemble les récits mettant en scène Nick Adams, le double de Ernest Hemingway pas totalement biographique mais pas totalement fictionnel non plus.

Et le résultat, à mon goût, est très inégal. Certaines nouvelles se tiennent par elle-même, sont très intéressante, en disent beaucoup sur la personnalité d'Ernest Hemingway. D'autres, en revanche, tiennent plus du fragment, de l'extrait, qui sont présent dans Les aventures de Nick Adams que pour donner un peu plus de corps à l'ensemble. C'est en tout cas comme cela que je l'ai ressenti.

Pour le reste, c'est du Ernest Hemingway. du jeune Ernest Hemingway. Pas si lisse qu'on se l'imagine, en tout cas différent de l'image du gentil grand-père à la barbe blanche que j'avais en tête. Et je vois bien comment le jeune auteur tenait une sorte de journal intime en se servant du masque qu'était Nick Adams, son héros imaginaire, son double.

Et je découvre avec Les aventures de Nick Adams un Ernest Hemingway sauvage. un garçon/jeune homme épris de grands espaces, de liberté, de pêche et d'écriture. En un mot, un être « entier ».
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/les-ave..
Je n'ai pas du tout été charmée par les histoires. D'ailleurs, en voyant l'expression « autobiographie romancée », je m'attendais à un récit global de la naissance à la mort de l'auteur. Mais voilà que ce ne sont que des morceaux d'instants mis les uns après les autres. Il n'y a pas de fil conducteur, d'évènements particuliers, de personnages récurrents auxquelles on peut s'attacher avec le plaisir de les retrouver à travers les pages. Bien entendu, nous avons Nick Adams et les références à son père, mais voilà l'unique lien entre les différentes nouvelles.

Quand il commence à y avoir un peu d'action on ne sait pas où cela va aboutir. Alors je tourne les pages avec un ennui sans nom. L'envie d'arriver à la fin est forte mais que de mots sans intérêt pour y arriver. Si j'aimais la pêche et la chasse, je suis persuadée que j'aurais aimé ces longues descriptions pour attraper des poissons dans la rivière. Si j'aimais les armes j'aurais adoré les récits de marche et de tueries avec des armes à feu. N'oublions pas quand même le fait qu'on parle d'alcool même s'ils mettent de l'eau dans le whisky. Et parfois des femmes pour coucher avec, toutefois, il faut préciser que la pêche et la chasse c'est mieux.

Oui, on pourrait dire que l'on suit le développement d'un enfant qui devient adulte, la formation d'une individualité, des questionnements sur la vie, la mort, la solitude… Cependant, est-ce vraiment suffisant à en faire quelque chose d'intéressant ? Je le dis de façon directe : non. Est-ce que le fait de voir un homme qui prend conscience de sa passion pour écrire en fait quelque d'intriguant ? Non, car les moments sont brefs et il dit lui-même que ce qu'il raconte est aussi une fiction de sa vie. Alors si j'avais fait attention en lisant la quatrième de couverture, j'aurais choisi un autre roman plus passionnant. Cela n'aurait pas été trop difficile.

Si vous aimez les histoires construites, des nouvelles abouties, des mots qui forment de l'action et de la passion. Passez votre chemin. Ce recueil ce déguste accompagné d'une infusion avant de s'endormir.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
LES AVENTURES DE NICK ADAMS d' ERNEST HEMINGWAY
Recueil d'une vingtaine de nouvelles parues une quinzaine d'années après la mort d'Hemingway. Nick Adams c'est lui bien sûr, dans son enfance et son adolescence, avec son père, ses premiers amours, sa passion pour la pêche et son contact avec les indiens Ojibway. C'est un assemblage inégal en qualité et intérêt mais il y a une nouvelle d'une centaine de pages qui s'intitule le Dernier Beau Coin du Pays qui mérite à elle seule le détour . Nick traqué pour braconnage, accompagné par son adorable petite soeur, c'est un bijou.
Nick Adams n'est autre que l'alter ego de Hemingway. Ce personnage apparaît dans une multitude de nouvelles que l'auteur avait savamment éparpillées au sein de son oeuvre ; ce recueil a travaillé à réunir ces fragments aux inspirations autobiographiques, reconstituant le puzzle du romancier, dans l'ordre chronologique, du petit garçon effrayé sous une tente à l'homme marié et père… Nick Adams est un homme touchant et attachant ; on le suit, de son premier coeur brisé, à ses parties de pêche en solitaire, les évasions avec sa soeur, son expérience de la guerre, mais aussi ses aventures féminines. « La vie, il faut la digérer, puis créer ses propres personnages. »

Les nouvelles oscillent entre sensibilité et humour. Une écriture épurée, posée, qui offre des questionnements sur la mort, la solitude mais aussi sur l'écriture. « La seule écriture valable, c'est celle qu'on imagine. C'est ce qui rend les choses réelles. »
Lien : https://folavrilivres.wordpr..