Critique de XS

XS
01 septembre 2020
Retrouver la petite équipe des poulets grillés, c'est un peu comme rejoindre une bande d'amis virtuels pour une aventure sympathique même si pas toujours crédible.
Pour cette troisième aventure, l'assemblage hétéroclite de policiers atypiques a décidé d'enquêter, contre l'avis de la hiérarchie, sur le meurtre d'un réalisateur. Ils sont bien décidés à innocenter leur collègue Rosière, fort suspecte car ayant eu une altercation avec la victime juste avant son décès. C'est donc sans leur collègue scénariste à ses heures perdues, mais également avec une charismatique capitaine encombrée d'un bébé, que le groupe va devoir enquêter. La charismatique Anne Capestan est en effet officiellement en congés maternité. Officieusement, le bébé devient membre pour le meilleur et pour le rire de l'équipe.
Contre toute attente, par moment, l'enquête m'a rappelé le mystère de la chambre jaune. Un meurtre, dans une pièce fermée au bout d'un couloir dans lequel personne n'a pu passer, avec toute une tripotée de potentiels coupables. Mais là où Gaston Leroux fait intervenir des enquêteurs classiques, Sophie Hénaff met en scène des personnages beaucoup plus hauts en couleur !
Alors même si Art et décès n'est pas le meilleur de la série, il se laisse lire avec plaisir pour un petit moment de détente agréable.