COLD CASE POUR BRAS CASSES

▶️Paris, 36 quai des Orfèvres ; Anne Capestan, commissaire de police, a été suspendue de ses fonctions pour avoir abattu un homme - légitime défense dit-elle - voire! Alors qu'elle s'attend à être révoquée, elle se voit confier la direction d'une nouvelle brigade...
▶️Dans cette brigade, lui sont imposés tous ceux dont la maison poulaga jusqu'aux services d'élite ne veulent plus ; l'un est alcoolo, une autre addicte au jeu, une est scénariste d'une série policière, un autre est gay - pas de «ça » au RAID ou au GIGN - un autre encore est une balance auprès de la presse ; flics déprimés, forts en gueule, crétins parentés et Fangio des banlieue - tous placardisés à défaut d'avoir pu les virer...
▶️Comme local, un appartement sordide en étage, sans plaque, avec pour mobiliers et matériels, les rebuts des autres commissariats : une 306 antique sans sirène ni gyrophare!.. Cette brigade n'existe pas officiellement, n'a aucune prérogative...
▶️Missions : principalement, se faire très discrets, voire même se faire oublier!, accessoirement, se trouver une occupation parmi les affaires non résolues et classées sans intérêt ; parmi ces «cold case » des chiens écrasés, Capestan réactive deux enquêtes vieilles de plus de 10 ans ; la mort d'un marin tué par balle et repêché dans la Seine et le meurtre d'une vieille dame chez elle...
▶️Un roman policier parodique à l'humour vif et au ton enlevé qui détourne les codes du polar classique. Ni flic super héros, ni vieux loup solitaire aigri et taiseux, mais une commissaire pugnace, frondeuse et bienveillante pour son équipe de bras cassés et de parias...
▶️Des dialogues affûtés qui lorgnent du côté des «tontons flingueurs» - des personnages typés - baltringues faillibles et attachants : un polar drôle, très drôle, décalé, irrésistible et réjouissant - lire la suite absolument !!..
Anne Capestan, Commissaire brillante, a été suspendue six mois suite à une bavure.
Réintégrée, elle pense reprendre du service au 36 mais que nenni, ce n'est pas ce qu'a prévu son chef, Buron. Elle se voit confier la délicate mission d'encadrer une brigade de bras cassés dont aucun service ne veut plus. L'équipe emménage sans budget dans un appartement délaissé et commence à ouvrir des dossiers classés sans suite en même temps qu'ils se découvrent.
Alors là, attention! Ce n'est pas un policier au sens classique: pas de tueur en série (ouf / enfin / merci / ça fait du bien) mais une bande de joyeux drilles qui se dépatouillent plutôt bien sans se départir de leur (bonne) humeur et de leur (fort) caractère. le tout servi par une autrice pleine de verve et de talent, qui manie à la perfection le ton caustique et la dérision.
J'ai adoré! Je le recommande à tous, car oui on peut vraiment le mettre entre toutes les mains…
La commissaire Anne Capestan est placardisée suite à une bavure policière. On lui attribue alors la responsabilité d'une brigade poubelle dans laquelle on a rassemblé tous les flics qu'on ne pouvait pas virer : l'alcoolique, l'extravagante, le poissard. La nouvelle équipe se lance alors sur une affaire de crime non élucidé.

Poulets grillés est une parodie de polar, les personnages sont volontairement caricaturaux et le ton humoristique.

C'est sympa à lire mais sans plus, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueur.
Suite à un bavure policière Commissaire Capestan se retrouve à la tête d'une brigade « placard » regroupant les pires éléments de la police chargés de résoudre « pour passer le temps » des affaires non élucidées.

Un roman plein d'humour qui met en scène des personnages caricaturaux mais également attachants. On s'aperçoit vite que certains d'entre eux sont réellement des « boulets » mais que d'autres sont simplement victimes d'un système injuste (homosexualité, réputation, exubérance...). Je m'attendais à quelque chose de plus caricatural (à la brooklyn nine-nine) mais finalement ce roman dénonce avec humour certaines vérités.
En refermant le livre, j'ai l'impression d'avoir assisté au feuilleton policier du jeudi soir: une galerie de personnages typés et attachants, qui mènent une enquête pas trop compliquée à coups de bonnes répliques et de quelques courses-poursuites. Un bon moment délassant qui ne casse pas trois pattes à un poulet, mais qui remplit son but.
« Très bien Capestan, je vous résume la chose : on nettoie la police pour faire briller les statistiques. Les alcoolos, les brutes, les dépressifs, les flemmards, et j'en passe, tout ce qui encombre nos services mais qu'on ne peut pas virer, on le rassemble dans une brigade et on l'oublie dans un coin. Sous votre commandement. » Et voici comment la commissaire Anne Capestan se retrouve à la tête de cette brigade de bras cassés. Capestan, Merlot, Evrard, Orsini, Lebreton, Rosière, Torrez, Levitz et Dax vont s'installer dans des locaux suffisamment éloignés du 36 pour qu'on les oublie. On leur confie des cartons entiers d'affaires non résolues dans toute la Région. Ils peuvent décider de bosser ou non. Tout le monde s'en fiche, à partir du moment où ils ne font pas trop de bruit. Lebreton et Rosière décident de ré ouvrir l'enquête sur le meurtre de Yann Guénan, tué par balle en 1993. Capestan décide elle de s'occuper du meurtre de Marie Sauzelle, une septuagénaire, tuée en 2005. Deux meurtres non résolus… deux affaires qui vont bien évidemment avoir une issue commune.

Ce roman est bien sur classé dans la famille des polars mais c'est un polar différent, un polar complètement décalé. Les personnages sont atypiques. Ils ont des méthodes peu orthodoxes. Ces flics sont des sortes d'anti-héros. Ils n'ont rien pour nous plaire vraiment, on ne les connait pas bien. Et c'est peut-être un point négatif du roman : il y a tellement de personnages, qu'aucun n'est approfondi et on ne peut donc pas vraiment s'y attacher.

Le ton est toujours frais et léger. Sophie Hénaff aborde de façon ironique et drôle les guerres d'égo entre les différents services de police. L'écriture est belle, les chapitres sont courts, le roman est facile à lire.
Pourquoi j'ai mis une sale note, une note médiocre ? Parce qu'attiré par les belles critiques de lecteurs Babelio, j'en attendais davantage.

J'aurais aimé ces Poulets grillés bien plus dysfonctionnels et une intrigue qui parte en saucisse. Un délire. Au lieu de quoi, on se retrouve avec un chouette polar d'honorable facture, rien à redire, mais dont l'excellente idée de départ (le Club des Cinq des malmenés de la vie policière) est à mon humble avis sous-exploitée.

Bref, déçu je suis. Et je me venge.
Polar moderne, agréable et humoristique.
Cette équipe de poulets au rebut, flics indésirables et déclassés, avec à sa tête la commissaire Anne Capestant, va se mettre au travail contre toute attente et boucler une affaire classée, bâclée et qui semble cacher qq poulets ripoux.
Malgré les débuts peu prometteurs de cette équipe mise au placard, ces poulets grillés sont sympathiques et leurs interactions drôles et savoureuses.
La lie de la police regroupée dans la plus improbable des brigades. le 36 a déménagé. Un bon polard pour la plage
Voici ce que j'ai pensé de Poulets grillés de Sophie Hénaff :

Je lui ai attribué 3/5 étoiles.

Pas trop mal

On m a conseillé ce livre alors que je cherchais une lecture drole. du coup je suis un peu passee a coté de l histoire, car j attendais avec impatience le moment oú j allais rire. Au final c est un policier assez bon avec quelqus notes d humour pour alleger la lecture, mais à mon sens, pas vraiment «drole» . J ai malgré tout apprecié l enquête et les personnages