Anne Capestan était une brillante commissaire de police jusqu'au jour où elle a tiré une balle de trop. Mise à l'écart, elle est enfin appelée par son supérieur qui lui annonce qu'elle reprend une brigade de policiers tous mis au placard pour différentes raisons.
Ils emménagent dans un immeuble loin du 36 quai des Orfèvres.
Ils devraient être au nombre de quarante mais ils ne sont que quatre.
Des personnages très différents, très attachants.
Comme Anne déteste obéir à sa hiérarchie, elle épluche avec ses collègues les dossiers oubliés, classés qui lui sont confiés et ils tombent sur une enquête qui ne sera pas dénuée d'intérêt pour eux mais pour la lectrice que je suis, cela manquait de sel, au début surtout car ensuite, cela se corse pour arriver à déstabiliser un personnage haut placé.
Je me suis donc plutôt attachée aux flics déclassés , à leur langage coloré, surtout celui d'Eva Rosière, écrivaine de romans policiers qui a voulu revenir dans la police pour y retrouver un peu d'inspiration.
Je n'ai pas été transportée par la lecture du livre mais j'en reconnais tout à fait l'originalité et le dynamisme.

Challenge plumes féminines
Anne Capestan, c'est un peu l'inspecteur la Bavure et pourtant, au 36, quai des Orfèvres, le divisionnaire Buron décide de lui confier le commandement d'une brigade chargée d'élucider les affaires classées. Des affaires où tous les indices sont depuis longtemps éparpillés façon puzzle. Mais rien n'effraie Anne, qui n'a pas la langue dans sa poche. Avec son équipe de bras cassés, d'alcoolos et de crétins elle fonce.

Un style alerte, une bonne dose d'humour, un bon sens du rythme et de la construction. Bref un roman plein de fantaisie très agréable à lire pour un moment de détente.

J'ai beau être végétarienne, la bonne réputation des Poulets grillés m'a poussée à y goûter.
Je reste sur ma faim car le plat a bonne apparence mais il manque de sel et de piquant.

Intrigue plate, humour pas très drôle et style très magazine féminin. Reste des personnages caricaturaux mais sympathiques qui relèvent un peu la sauce.

Vite, une salade ! ;-D

Contrairement à Jack Nicholson, je suis difficile à dérider.

Je sais ! le calembour est approximatif mais, considérant l'extrême sensibilité à l'humour du lectorat de ce "Poulets Grillés", je me suis un peu lâché !
Car si j'en crois les commentaires déposés sur Babelio, ce bouquin c'est la grosse poilade assurée, on est pété de rire à chaque réplique, on se gondole, on risque l'étouffement.

Là je dis calmos !
OK, Sophie Hénaff nous sert une petite intrigue correctement gaulée mâtinée de velléités humoristiques.
Une équipe hétéroclite d'enquêteurs est censée apporter cette touche d'humour. La charge de la brigade n'est pas vraiment légère, elle peut susciter quelques sourires mais de là à se taper le cul par terre... il y a un gouffre que je n'ai pas franchi.

Serais-je coincé, sinistre, dépressif, prétentieux ou élitiste ?
Ma foi non, d'autres, Vian, Queneau, Desproges, Perret, Dard, Irving, forts disparates, m'ont beaucoup amusés, alors pourquoi suis-je quasiment hermétique à l'humour de l'auteure.

C'est, je pense, en raison du choix de Sophie, ou plutôt de son non-choix. Son récit reste sur la crête, hésitant entre délires burlesques et polar réaliste.

Cela dit, je ne me suis pas déchiré les zygomatiques mais cette courte farce policière constitue un agréable lecture de détente bien au dessus des sordides balourdises de Nadine Monfils (par exemple et pas au hasard).
J'ai apprécié au début de ma lecture cette joyeuse bandes de bras cassés mis de côté dans une brigade spéciale pour résoudre des anciennes affaires insolubles.

Chacun à été mis sur la touche pour des raisons spécifiques chat noir, buveur, joueur etc...

Mais passé les 2/3 du livre je me suis un peu ennuyée, dans ce genre de registre la résolution de l'enquête est secondaire mais ici ce n'est pas du niveau des Spellmann de Lisa Lutz ou de Janet Evanovitch et c'est bien dommage.

Quelques répliques savoureuses mais sans plus de mon côté, je suivrais néanmoins l'auteur sur le second opus car cela se lit tout de même bien en période estivale et j'espère en apprendre plus sur les personnages.
L'humour est une arme efficace. Bien manié, il permet de dire avec le sourire des choses qu'on n'aurait peut être pas pardonnées sans ce redoutable levier. Ces "Poulets grillés" offrent une vision décalée du fameux 36 Quai des orfèvres, sans oublier de s'attarder sur les travers qui font le sel d'un certain nombre d'entreprises ou d'organisations. C'est bien fait, sans lourdeur et avec beaucoup de bienveillance pour ces flics mis à l'écart pour cause de casseroles plus ou moins chargées, mais qui vont se révéler étonnants de ressources insoupçonnées. La commissaire, Anne Capestan offre une belle leçon de management, bien plus efficace que tous les discours de professionnels autour de la cohésion d'équipe. On passe un très bon moment, sans oublier au passage de résoudre quelques affaires non classées qui encombraient les armoires du 36. Hâte de voir ce que cela donnera en série télévisée tant les personnages sont photogéniques !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Pourquoi j'ai mis une sale note, une note médiocre ? Parce qu'attiré par les belles critiques de lecteurs Babelio, j'en attendais davantage.

J'aurais aimé ces Poulets grillés bien plus dysfonctionnels et une intrigue qui parte en saucisse. Un délire. Au lieu de quoi, on se retrouve avec un chouette polar d'honorable facture, rien à redire, mais dont l'excellente idée de départ (le Club des Cinq des malmenés de la vie policière) est à mon humble avis sous-exploitée.

Bref, déçu je suis. Et je me venge.
Bras cassés.

Anne Capestan a sa carrière en sursis. Elle s'est vue suspendue pour avoir tiré sur un suspect. Toutefois, la voici désormais à la tête d'une brigade. Brigade composée de tous les placardisés de la police.

Je ne connaissais pas ce polar léger. C'est en découvrant l'adaptation en téléfilm que j'ai appris son existence. Je l'avais trouvée plaisante et j'ai voulu découvrir le roman original. Nous avons affaire a une galerie de personnages hauts en couleurs que ce soit Anne Capestan commissaire et brute au grand coeur, Eva Rosière écrivaine qui brocarde ses supérieurs, Torrez le porte-poisse, ou Jean-Baptiste Lebreton gay placardisé.

Les personnages contribuent pour une bonne part à rendre ce polar sympathique. En effet, leurs péripéties sont agréables à suivre. Toutefois, le côté enquête en pâti. Celle-ci reste relativement peu fouillée et peu crédible sur certains points. La bonne humeur globale de ce polar sans prétention permet néanmoins de passer un agréable moment.

Au final, un polar très sympathique qui permet de passer un bon moment en compagnie d'Anne Capestan et de sa brigade. Je lirai la suite avec plaisir.
Pas plus emballée que ça par cette lecture... une fois passée la délicieuse surprise de cette escouade composée de flics anti-flics (des alcoolos, des égos surdimensionnés, des gachettes rapides), le récit reste plutôt plat et sans grand intérêt. du moins, pour ma part... Ce n'est pas le coup de coeur que j'attendais... En fait, je crois que le moment précis ou j'ai déchantée, c'est lorsque deux cold cases, qui dormaient depuis fort longtemps dans des boîtes aux archives, se trouvent être liées... Un peu gros !!! Mais bon, je me dis que c'est dans le ton du livre... qui se veut une véritable parodie d'un roman policier à enquêtes... Mais bon... Ce n'est pas mauvais comme roman... et j'ai souri à plusieurs reprises... juste pas LE coup de coeur !
Poulets grillés. Lorsque l'on est végétarien, ce titre joue à l'euphémisme. Cependant, la couverture, la manière de présenter l'histoire et aussi le fait que ce titre ait remporté le Prix des Lecteurs, Polar 2016 m'ont intrigué.

L'histoire est relativement légère et je ne parle pas uniquement du nombre de pages, mais du contenu. Une bonne kyrielle de bras-cassés en tous genres, tous bons à être foutus au placard ad vitam æternam se retrouvent au coeur d'une enquête policière après que leur cheffe ait décidé de sortir les crocs et de les rendre enfin utiles.

Les voilà partis à la recherche d'un meurtrier dont on sait peu de choses, les talents de chacun permettront d'arriver à démasquer le coupable. C'est relativement drôle, il y a quelques vannes bien placées qui donnent à sourire et ce coté parodie de romans policiers et d'enquêtes à la française tourne tout en dérision.

Mais il faut être honnête. Cette lecture résonne comme une lecture de vacances entre deux bouquins un peu plus lourds à digérer. On ne lui en demande pas plus. Il m'aura distrait. Que demander de plus ?