Ils sont drôles. Ils sont attendrissants. Ils sont poignants. Ils sont pathétiques. Ils sont impayables. Ils sont émouvants. Ils sont touchants.
J'arrête là ! mais vous avez compris que j'ai lu ce polar avec un sourire large jusqu'aux oreilles.
Tout commence quand le nouveau grand ponte du 36 quai des orfèvres décide de placardiser dans une même brigade tous les bras cassés, les amputés du coeur, les empêcheurs de tourner en rond, les chats noirs, les éternels maladroits, les imprévisibles, les ivrognes, qui végètent, errent de service en service, et alourdissent les statistiques.
En bref, « La poulaille honteuse de tout le département » regroupée dans une brigade fantôme. le Grand Sommeil pour ces flics brisés, ces indéfectibles asociaux…
Mais c'est sans compter sans la vaillance, la témérité, et l'inconscience d'Anne Capestan, « étoile déchue de la judiciaire » et nouvelle cheffe de cette brigade hors du commun. Grâce à elle, ces individualités brisées, titubantes vont former une équipe, une vraie ! vont de nouveau y croire, et donner une âme à leur brigade : une âme noble et généreuse.
Avec trois francs six sous, quelques bouts de ficelles, et beaucoup d'audace, ils vont résoudre tambour battant une enquête de meurtres non résolues depuis dix ans, et faire un joli pied de nez à ceux qui les toisent avec mépris et condescendance.
Merlot, Evrard, Lebreton, Capestan, Orsini, Torrez, Rosières… C'est qu'on finit par les aimer tous ces personnages, avec leurs fêlures, leur originalité et leur outrance…
Que de drôleries, de bons mots, de sourires, de compassion, de tendresse, d'affection…
Un super bon polar.

Les poulets grillés ne sont pas ici de bons morceaux de viande juteuse ou croustillante mais il s'agit d'une brigade un peu spéciale constituée de bras cassés, de tous ceux dont la police ne sait pas quoi faire : des dépressifs, des flics à la gâchette trop facile, des alcoolos, des agents en arrêt maladie toute l'année, des gars qui "portent la poisse", des indomptables, des ramollos du cerveau, des têtes brûlées...bref, voila une sacrée équipe de branquignols !
On ne leur demande rien, surtout pas d'enquêter, ni rien de ce genre, juste de se faire oublier....ce qu'ils ne vont évidemment pas faire !

Alors, si vous aimez les romans policiers mais aussi et surtout les romans vraiment tordants, avec des répliques à la façon des films d'Audiard, n'hésitez pas un instant !
Moi, j'ai adoré ce roman et j'attends la suite avec impatience, car je me suis vraiment marrée en compagnie de tous ces exclus de la Police.
Je remercie infiniment Laehb80 qui a pioché ce titre dans ma PAL pour le challenge multi défis, cela m'a permis de le lire enfin, et de faire une très belle découverte. Je savais que j'allais aimer dès les premières lignes parce que les premiers chapitres m'ont rappelé le département V : une mise au placard à un officier de police à qui on confie les affaires non résolues et qui doit se débrouiller avec les autres indésirable de la police et bien peu de moyens, pour mener des enquêtes avec embûches à souhait, hauts fonctionnaire corrompus, flegme ambiant de l'équipe, originalité de chacun…

Elle a donc du pain sur la planche, notre commissaire Capestan, mais elle ne lâche rien. On accueillera donc ces héros avec leurs défauts qui peuvent faire rire souvent, et leurs qualités qui en font des individus attachants.

Et puis il y a cette équipe, qui, en dépit des différences, se soude peu à peu, s'installe en se créant un univers fait d'un peu de chacun dans leur appartement inconfortable qui se transforme en un foyer chaleureux ou il fait bon se retrouver, une équipe des plus sympathiques.

Du suspense ? Oui, surtout produit par une alternance de chapitres et proposant non pas une, mais deux enquêtes principales. de quoi se régaler.

C'est comme ça que je les aime, les romans policiers, du suspens, des anti héros sans moyens, des énigmes, qui pataugent de préférence, de l'humour, de la détermination.

Je suis ravie, et encore plus depuis que j'ai vu que le premier volet passait à la télévision, je l'ai bien vite enregistré, j'ai hâte de voir ça !
Les trois volumes colorés du Livre de Poche, me faisaient de l'oeil (ou plutôt du dos) depuis quelques temps!
Carton plein (de Poulets grillés) pour Sophie Hénaff qui ne faiblit pas au cours de 331 pages passionnantes et enlevées... Et qui faiblit encore moins dans deux pages finales de remerciements!
Je retrouve chez cette auteur que je découvre, quelques réminiscence du Padovani de Frédéric H. Fajardie... En moins violent et moins noir.
En tout cas,cette brigade d'éclopés policiers constitue une belle réussite!
Un peu manipulés et aiguillés ce qu'il faut, ils et elles vont abattre un sacré boulot en résolvant une vieille affaire!... Chacun-chacune avec ses manques et ses atouts. Et même si la surprise ne coupe pas le souffle du lecteur, l'ambiance du commissariat de la Rue des Innocents compense plus que largement!
C'est du très bon polar, goûteux comme un bon...poulet longuement rissolé.
Et y' a du rab!
Le commissaire Anne Capestan a tiré une balle de trop. Elle a abattu un kidnappeur qui ne la menaçait que de son stylo. Mise à pieds, elle revient au 36 pour connaître le sort que lui réservent les huiles de la police. Alors qu'elle redoutait la révocation, elle se voit confier la tête d'une brigade spéciale. Mais il n'est pas question ici de promotion. Capestan va diriger tous les parias de la police réunis en un seul lieu. de l'alcoolique à l'homosexuel, de la joueuse compulsive et compromise au chat noir qui a envoyé tous ses coéquipiers à l'hôpital, tous ces flics, en délicatesse avec leur hiérarchie, qu'on ne peut renvoyer mais qu'on ne veut plus voir s'occuper des bonnes affaires seront sous son commandement. Pour les héberger, un vieil appartement pauvrement meublé. Pour les occuper, des cold cases sans intérêt qu'ils n'ont aucune chance de résoudre. Orgueilleuse et volontaire, Anne Capestan ne baisse pas les bras. Prête à tout pour motiver ses troupes, elle les lance sur deux vieilles affaires qui pourraient s'avérer intéressantes : le meurtre par balle d'un marin et l'assassinat d'une vieille dame, probablement lors d'un cambriolage qui a mal tourné. Et ça marche ! Alors que sur le papier cette équipe de ''poulets grillés'' était vouée à l'échec, l'alchimie prend et ces hommes et femmes mis au rebut retrouvent l'envie de faire correctement leur travail de flic.

Un petit polar fort sympathique ! Au côté d'une commissaire déterminée, une peu sanguine, un électron libre qui ne se résigne pas à sa placardisation, Sophie Hénaff convoque une galerie de bras cassés, des flics sur le carreau qui se sont écartés des standards. Drôles ou sinistres, attachants ou énervants, ils trimballent tous des casseroles et ont en commun cette solitude qui caractérise ceux qui ont beaucoup donné mais n'ont jamais été récompensés. le métier ne les a pas épargnés, certains sont résignés, d'autres bougent encore. Ces personnages hauts en couleurs sont le vrai plus de cette comédie policière qui fait la part belle aux personnalités sans pour autant négliger l'intrigue. Car il y a aussi une vraie enquête, difficile, périlleuse, corsée.
On se régale vraiment en compagnie de cette brigade très spéciale qui essaie de sauver l'honneur malgré les obstacles. Mention spéciale à Torrez, le solitaire stigmatisé par sa réputation de ''chat noir'', à Rosière, sorte d'Olivier Marchal en jupons, dont les scénarii à succès ont chatouillé quelques susceptibilités et à Lebreton, veuf inconsolable dont le deuil n'a pas été pris en compte parce qu'il est gay.
De l'humour, du suspense, de l'amitié, des drames et peut-être, un jour, le bout du tunnel pour cette équipe hors normes mais terriblement attachante.
C'est loufoque, une histoire de « Poulets » complétement berzingue, pleine d'humour et de dérision. Comment va s'en sortir la Commissaire Capestan avec tout ce petit monde complétement « grillé » du cerveau !

Comment s'est-elle retrouvée à diriger cette équipe de bras cassés ?
Si vous voulez le savoir, alors n'hésitez surtout pas à vous jeter dans ce roman policier qui fait parler de lui. Et je tiens à remercier FannyVincent de nous l'avoir recommandé lors d'une de nos rencontres du club de lecture « Les Incorrigibles Lecteurs ».

Bon, c'est pas tout, mais je vous laisse, c'est que j'ai la suite à lire moi « Rester groupés ». Qui m'a tout l'air aussi jouissif… Si, si, c'est à ce point.
La commissaire Anne Capestan est nommée à la tête d'une brigade. Elle est plutôt surprise de cette nomination car elle a récemment commis une bavure au cours d'une affaire. Elle n'a d'ailleurs plus le droit de porter une arme depuis.
Cette brigade est un peu particulière... en fait, c'est plus un placard pour des flics dont plus personne ne veut entendre parler.
En effet, le nouveau patron du 36 quai des Orfèvres a regroupé tous les Poulets grillés du secteur avec un alcoolique, un ancien de l'IGS, un porte-poisse, et j'en passe... Il leur a attribué un local dans un appartement, bien à l'écart du 36, et avec en prime quelques cartons d'archives d'affaires non résolus dont personne ne se donne la peine de s'occuper.
Cette brigade semble a priori vouée à l'échec, mais c'est sans compter sur la volonté de Capestan. La commissaire va mobiliser le peu de troupe qu'elle a et montrer qu'ils peuvent être capables de résoudre des affaires.

Ce roman policier est une excellente surprise pour moi. J'ai adoré ! C'est complètement déjanté, improbable. le suspens est bien maintenu jusqu'à la fin. Les personnages sont atypiques, drôles, touchants. Bref, j'ai hâte de découvrir la suite, Rester groupés .
Fichtre ! Mais quelle mouche a piqué Sophie Hénaff afin qu'elle nous concocte un astucieux, judicieux, délicieux et délirant polar ? Parce que bien plus qu'un simple polar, elle nous offre sur un plateau un polar humoristique qui a tapé dans l'oeil des lecteurs si on en juge les nombreuses distinctions dont peut s'enorgueillir cet ouvrage.
Pour ma part, j'ai évidemment été conquis par l'histoire d'une brigade non officielle qui comporte tous les flics mis au ban des commissariats de Paris : la commissaire Anne Capestan (pour la bavure) est chargée de diriger une unité réduite à un chat noir, un alcoolique, une scénariste à succès, un fou du volant, bref toute une joyeuse et loufoque bande d'éléments peu contrôlables et qui font d'effondrer les statistiques du traitement de la délinquance.
On ne peut s'empêcher de sourire à la lecture de leurs (més)aventures et d'avoir en mémoire les propos d'Audiard tant les protagonistes sont attachants.
Comme "Poulets grillés" se lit très rapidement sans aucun temps mort, je poursuis donc avec "Restions groupés", en espérant que l'esprit d'équipe de la brigade de la Rue des Innocents perdure dans sa singularité.
Ces poulets grillés sont succulents !
Cette brigade de bras cassés menée par Anne Capestan est haute en couleurs et franchement drôle.
L'humour est présent de bout en bout, et pourtant l'enquête menée par nos flics est on ne peut plus sérieuse et rondement menée.
Juste un petit bémol qui me fait plafonner à 4 étoiles : l'invraisemblance de la situation administrative de ces policiers...
J'ai en tout cas passé un excellent moment avec ce livre et j'ai hâte de lire la suite.
Un excellent livre pour se changer les idées. En ce moment, vous avez deviné, je suis dans une période pas facile, j'ai du mal à lire, du mal à écrire mes avis, du mal à tout, à dire vrai, peut-être même du mal à vivre...
Du coup ce bouquin tombait bien, comme il est dans ma liseuse et que nous étions partis quelques jours, c'est lui qui a gagné.
C'est humain, touchant, drôle, et l'enquête est réellement passionnante.
Même le "méchant" est tellement humain qu'on se met très facilement à sa place.
C'est vraiment un excellent bouquin !
Je ne sais pas s'il y a d'autres enquêtes de cette brigade de "poulets grillés", mais ça pourrait faire une série extra. :)