Le titre m'intriguait, me donnait envie de lire un polar un peu différent avec un petit air léger. J'avais lu aussi quelques bonnes critiques il y a quelques temps.... et comme il était dans ma PAL, allons-y !
Bon moment de lecture à l'arrivée, pas forcément le titre de l'année, mais j'ai appris à connaître et apprécier cette équipe de bras cassés mis au placard de la police pour diverses raisons, pas vraiment graves mais qui font tâche dans la police et les statistiques. Ils gênent. Donc l'idée est de les rassembler sous le commandement de la commissaire Capestan, excellent élément mais qui a tiré une balle de trop et qui a évité de justesse la révocation.
Elle sort d'une inaction de 6 mois, une souffrance pour cette femme active. Elle voit donc comme une échappée « positive » la constitution de cette brigade improbable. Chacun avec son caractère, parfois un peu folklo va venir faire vivre cette équipe et ce « commissariat » en l'aménageant un peu, à leur image atypique.
Réouverture des enquêtes non résolues. Et là, improbable, au milieu de dossiers insignifiants, deux cas de crimes non résolus. Avec le peu de moyens dont ils disposent, pour ne pas dire rien, tous les enquêteurs drivés par Capestan, vont se lancer à fond dans ces enquêtes et.... hé hé à vous de lire pour voir s'ils vont réussir à conclure où d'autres flics dits « normaux » ont échoué.
Comme je vous le disais, joli moment de lecture agréable. Belle brochette de personnages et intrigues intéressantes. A lire !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Une équipe de bras cassés, de fonctionnaires dont on ne veut plus au 36 quai des Orfèvres et ce, pour différentes raisons. On mélange le tout et cela donne une équipe d'enquêteurs des plus hétéroclites. Des personnages attachants, une intrigue bien menée et originale. L'humour et là mais pas tant que cela, j'aurais aimé qu'il y en est beaucoup plus comme on me l'avait promis.
Depuis le temps que je le lorgnais du coin de l'oeil, ce Poulets grillés de Sophie Hénaff, bien présenté, bien marketté, j'ai fini par craquer à l'occasion de sa sortie en poche.

Bon, voilà, je l'ai lu. C'est bien... sans plus. Si le concept de départ - le rebut de la police rassemblé dans une brigade du désespoir où chacun n'a plus rien à perdre, va déterrer puis remonter le fil d'une vieille affaire glissée sous le tapis -, si le concept du départ donc est intéressant, il ne tient pas toutes ses promesses et le livre ronronne assez vite.

C'est plaisant, notamment par les caractères des flics, si divers mais parfois juste effleurés (pour mieux le faire dans les suites ?), par le côté humoristico-audiaro-rétro qui suinte de chaque page, par le rythme de page-tuner qui rend le tout facile à lire d'une traite, mais ça ne remplace pas une bonne intrigue.

Et sur ce point, je suis resté sur ma faim...

Que Sophie Henaff est plaisante et agréable à lire ! Ses poulets grillés sont de très bonne compagnie, une sacrée bande, policiers improbables, tous mis au placard, avec, et j'en passe : alcoolique notoire, mouton noir attirant la scoumoune, auteur à succès pour qui ses collègues sont sources d'inspiration, homo ayant fait son coming out, recrue prometteuse à la morale chatouilleuse et à la gachette facile, ... et tous ô combien sympathiques. C'est sans prétention, on se doute bien que leurs méthodes rigolotes et peu orthodoxes vont finir par payer, et l'intrigue est prétexte à suivre cette joyeuse troupe, et on le fait, le sourire aux lèvres. Il y a un petit peu de Fred Vargas, et on m'en a demandé tellement de fois des équivalents que je suis heureuse d'avoir mis la main sur Sophie Hénaff ! Ainsi, je ne sècherai plus, je suis une bibliothécaire heureuse ;)
« Poulets grillés » c'est le roman policier que je voyais défiler à la librairie. Frais et original, cela semblait être une nouvelle lecture rafraîchissante. le problème avec ces textes qui connaissent une telle mis en avant : on s'imagine toujours beaucoup plus que ce que l'on va découvrir. Si comme moi, vous n'avez pas encore lu ce texte mais que vous souhaitez vous y plonger alors STOP ! Arrêtez de lire les avis élogieux sur ce livre et lisez-le tout simplement. Je pense qu'il doit être plus agréable à découvrir lorsque l'on ne connait pas grand-chose à son sujet. Pour les autres venez avec moi, on va essayer de décortiquer tout cela !

L'idée originale m'a énormément plu. Réunir dans une brigade tous les rebuts de la police, les paumés, ceux qui ont laissé tomber, ceux qui n'en peuvent plus, les gays, les alcolos, les mégalos. Bref tous ceux que la police ne veut plus avoir dans ses rangs mais qu'aucunes raisons ne justifieraient un licenciement. Ainsi ce texte semblait décaler et très humoristique. Il est vrai que j'en attendais beaucoup. Je pensais avoir affaire à une originalité folle, de l'humour à foison et des situations plus rocambolesques les unes que les autres … Encore une fois ma grande imagination aura eu raison de moi puisque dans ce texte on ne retrouve pas tout cela !

Avec ce policier on va garder une structure très classique. Un schéma donc assez simple pour un roman policier qui se veut autre. Certes le texte se lit très bien, on apprécie l'enquête et quelques scènes nous donnent le sourire, mais je voulais de l'humour poussé à l'extrême … Bref je ne vais pas recommencer mon laïus j'ai été déçue. Alors oui le texte est très bien ficelé et on tourne les pages avec envie et enthousiasme. Il faut en tout cas bien lui reconnaître cela.

Au final, je voulais du décalé mais j'ai gardé un souvenir classique de ma lecture. Je pense donc que si je ne m'étais pas montée le bourrichon cette lecture aurait été plus enrichissante. Un bon moment à passer avec ces personnages à la masse. Des policiers finis ou ratés qui n'ont plus la Foix mais qui vont parvenir à se réunir, à se retrouver dans cette brigade, à redonner un sens à leurs vies. En résumé une petite lecture qui se veut rafraîchissante mais qui ne restera pas non plus dans les annales.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Bon policier. Très agréable à lire. L'auteur nous amuse en rassemblant tous les classiques du genre.
C'est l'histoire d'une brigade de flic reclus : l'alcoolique, la sanguine, le dépressif... Leurs objectifs : 0% de réussite.
Mais en fouillant bien les boîtes d'archives, ils tombent sur deux dossiers qui pourraient bien valoir qu'ils se donnent un peu de peine...
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Anne Capestan, commissaire déchue, soupe au lait et gâchette facile et sa bande d'indésirables de la PJ. Ce roman, léger, amusant, nous brosse une galerie de portraits de bras cassés sympathiques qui héritent de tous les dossiers non-résolus de leurs collègues. Il y a un alcolo, une accro aux jeux, une auteur de séries policières, un veuf inconsolable, deux idiots et surtout il y a monsieur Scoumoune. Tous ne sont pas également attachants mais ils représentent le principal intérêt de ce 'polar'. En effet, si les personnages donnent vraiment l'envie d'en savoir plus sur eux, j'ai trouvé que l'enquête, quand à elle, était un peu légère...
Bref, à lire pour se détendre!

Challenge ABC
J'adore le point de départ : prendre une bande d'éclopés de la vie pour faire une brigade. Les personnages sont haut en couleur et les dialogues savoureux. L'intrigue passe en second lieu mais ce n'est pas grave.
Chouette livre que celui-ci, il est très bien écrit, le propos de suivre l'aventure d'une brigade de policiers « pieds nickelés » mais toutefois professionnels et compétents est une riche idée. Un livre détonant et parfait qui m'a énormément plu. Je recommande sans hésiter.
"Poulets" : on sait quel type de fonctionnaires ce vocable désigne ; mais pourquoi "grillés" ? Parce que la plupart des protagonistes de l'histoire, policiers de divers grades, hommes ou femmes, auraient dû être révoqués si les règles du secteur privé s'appliquaient à la fonction publique : alcoolisme invétéré pour l'un, pour un autre dépression prolongée consécutive à la mort de son compagnon et à la découverte de son homosexualité par ses collègues, tendance pour une autre à reléguer au second plan son métier de flic au bénéfice d'une nouvelle activité beaucoup plus rémunératrice de scénariste pour la télévision, statut autoproclamé de vecteur de poisse pour un quatrième avec qui personne ne veut se risquer à travailler en binôme, copinage poussé du cinquième avec les journalistes et pour un autre encore atrophie sérieuse, à la suite d'un traumatisme, de ses capacités de hacker au service du droit... La commissaire Anne Capestan, auteure, elle, d'une tragique bavure lors d'un flag, se voit proposer la direction de cette brigade d'un nouveau genre exclusivement composée de barjots ou de fumistes et est invitée à piocher dans les cartons, également au placard, des affaires non résolues pour tenter d'occuper son équipe, si elle parvient à la constituer. Contre toute attente, c'est le cas et ses subordonnés se révèlent de bons policiers. Bizarrement, les deux affaires sur lesquelles ils ont jeté leur dévolu s'avèrent liées, comme si quelqu'un avait placé les dossiers sur le dessus de la pile.
Les ambiances sont souvent fantaisistes mais l'intrigue est plutôt bien ficelée et les personnages, s'ils manquent généralement d'épaisseur, arrivent pourtant à nous émouvoir plus d'une fois.