Citations sur Rester groupés (78)

Assise devant La Charmeuse de serpents au musée d'Orsay, Capestan se demandait quelle malédiction planait donc sur le peuple français pour qu'à chaque fois qu'il se recueille devant une œuvre majeure, sombre et poétique du Douanier Rousseau, la Compagnie créole se mette à chanter dans sa tête : " Comme dans les, comme dans les, comme dans les tableaux..."
Où stationnaient-ils le reste de l’année ? Y avait-il un parc des petits chalets de Noël, où les rennes désoeuvrés buvaient à la santé d’un père Noël reparti sur ses glaces ?
C'est chiant la roquette, tu peux donner jusqu'à cinq coups de fourchette sans rien ramener.
Ouais vas-y, mon rat ! Attaque, attaque ! criait Merlot désormais debout, totalement galvanisé.
Il se tourna vers Capestan :
- J'ai dressé un rat policier ! J'ai dressé un rat policier !
Orsini s'interrompit brièvement et on perçut le bruit feutré des pneus dont la course mourait en douceur sur la place.
Tiens, voilà le corbillard.
La veuve, un rien agacée, brassait l'air et prenait à témoin des deux amies qui l'accompagnaient.
Mais où est Jacques, à la fin ? Il doit encore traîner à la maison.
Atterrées, ses amies ne savaient trop comment rappeler à cette femme au cerveau grignoté par l'implacable Alzheimer que son mari était là, à l'heure, dans le cercueil qui sortait du long break noir.
Je dis ça, c'est pour lui ! Tous ses amis sont déjà là.... c'est dommage quand même qu'il rate la fête comme ça.
Les enfants et leurs conjoints se tenaient à distance, ne supportant plus sans doute d'avoir à annoncer à leur mère, de nouveau, chaque minute, que leur père était mort. Ils laissaient la maladie conduire et se retranchaient derrière leur propre douleur.
[...], il était très apprécié même s'il n'était pas du cru , ce qui comme dans toute région-régionale, suscitait un petit fond de condescendance . Son installation ne datait "que" de vingt ans .
Le sourire du divisionnaire se figea en évaluant la somme. En bon gestionnaire, il pensait que les blagues les plus drôles étaient les gratuites.
Les forts en gueule, ça porte haut les opinions et bas la constance.
La commissaire Anne Capestan se débattait avec la dernière arrivée des imprimantes défectueuses accordées par une direction du matériel espiègle.
- (...) tant que tu n'as pas eu d'enfant, tu ne connais pas la peur.
- La peur de ne pas en avoir.
(...) En fait non. Dans ce cas le désespoir peut être réel mais la peur est abstraite. La vraie terreur c'est celle de perdre.