Citations sur Rester groupés (78)

Il marqua une seconde de pause, se pencha puis, d'une main convaincante, saisit le bras d'Evrard : - Sans roubignoles, la fête est moins folle.
Lewitz éternua d'un coup, puis se moucha avec la discrétion d'un premier trombone de la fanfare municipale.
Le commissariat entier vibrait de curiosité. Une ruche avant la projo du dernier Maya l'abeille.
Capestan avait vidé son propre gobelet avant de se présenter à Buron. Elle savait qu'elle n'obtiendrait pas facilement les dossiers d'archives, en particulier les lyonnais. Le directeur ne brûlerait pas une cartouche « faveur » pour faciliter le travail de cette brigade. Surtout pour une affaire soi-disant résolue. Les Innocents n'étaient pas censés déranger, juste rendre service à l'occasion, mais discrètement.
... les arbres nus ployaient sous les nuées de sacs plastiques qu'un mistral colérique avait envoyé crever sur les branches. Tels des lambeaux fantomatiques, les sachets blancs s'étiraient, percés de toutes parts, coincés là pour une éternité, lamentables témoignages d'une négligence de masse.
Dans le métro, elle ne réfléchissait jamais. Elle lisait ou se laissait happer par les secondes de vie partout autour, luttant contre elle-même pour ne pas dévisager les gens jusqu'à les deviner. À Palais-Royal, elle observa un colleur d'affiches en gros pull de laine marron qui œuvrait dans son souterrain de céramique. À mille marches de la lumière du jour, il encollait des mètres carrés de papier gris puis les déployait, rectangle par rectangle, dévoilant le bleu intense du Pacifique, le sable blanc, les palmiers, une femme heureuse dans son bikini. L'homme brossait l'image du bonheur sans s'émouvoir, avant de passer à la suivante et à la suivante encore.
Si on fait abstraction du fait qu'il parle de Richelieu comme s'il l'avait croisé hier et qu'il nous balance son gant dans la gueule dès qu'on le charrie, à part ça son raisonnement se tient pas mal…
Cette fille avait l'orgueil dégoupillé en permanence, fallait pas trop lui asticoter la dignité.
Sur la toile à droite, un moine pansu lui évoqua le capitaine Merlot, son compère. Il cousinait bien avec ce Merlot. Une belle connivence se faisait jour entre eux, avec ce goût commun du verbe fort et des vins rugueux.
Capestan avait le choix entre poursuivre dans cette voie tout en s'excusant platement ou déroger à la ligne du parti et offrir au commissaire le retour de confiance qu'il leur témoignait.