AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 185 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avec un humour que j'ai pu découvrir et beaucoup apprécier dans la série "Poulets grillés", l'auteure met les pieds dans le plat sur l'avenir de la planète, les dérives humaines, la guerre entre l'alimentation humaine et le bien-être animal....
Quand une chatte, un chien, une truie et un gorille sont envoyés sur terre avec une apparence humaine pour sauver le monde, ça ne peut que passer ou casser ! En tout cas, cela donne un roman truculent à souhait qui m'a bien fait rire tout en pointant du doigt un sujet grave : la planète est en sursis !
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture que je savais d'avance agréable grâce à son auteur dont j'aime particulièrement l'humour et la plume. Loin des commissariats et des policiers, ici on s'attaque aux politiciens et à l'environnement!
Déjà, Dieu est une femme alors comment ne pas apprécier ce roman?! Noé est paumé, Gabriel un tantinet je-m'en-foutiste, mais la mission donnée par Dieu doit être réalisée, à savoir, agir pour stopper les événements climatiques désastreux et qui vont conduire l'humanité à sa perte. Avec l'aide d'un savant dévoué à la cause, les 4 animaux choisis par Noé pour représenter l'espèce animale, ils n'auront d'autre choix que de persuader les hauts dirigeants de changer les habitudes et oeuvrer pour protéger la nature...Seulement voilà, ces animaux doivent subir une transformation pour devenir humain et ils doivent s'adapter aux coutumes en suivant une formation spéciale. Forcement, vous vous doutez bien que rien ne va se passer comme prévu et nous allons donc assister à des scènes assez rocambolesques!
Un chien trop collant, une chatte trop indépendante, une truie bien trop formatée et un gorille bien trop agressif, accompagné d'un savant qui ne comprend rien à leur situation mais qui compose avec bon gré mal gré, voilà un roman poilant, qui se dévore mais qui permet d'appuyer subtilement sur un fait de société alarmant, les conditions de vie des animaux et l'urgence climatique.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, et Sophie Hénaff prouve ici qu'elle peut sortir du style policier pour nous offrir un franche moment de rigolade!
Commenter  J’apprécie          30
Un sujet très sérieux (la sixième extinction) traité avec humour et optimiste où les gesticulations des grands messes onusiennes et les hypocrisies des lobbies sont décrites avec réalisme ironique. Les dernières pages sont un hymne à l'espoir, la sagesse ayant enfin atteint le coeur des hommes grâce au coup de pouce de la déesse (bien sûr, pourquoi ce serait un dieu et pas une déesse?) qui envoie sur terre un quatuor d'animaux transformés en humains. J'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Ayant découvert Sophie Hénaff par sa série Poulets grillés où j ai passé d'agréables moments de fous rires, je me suis laissée tenter par son nouvel ouvrage Voix d'extinction.

Le sujet est plus sérieux et j avoue avoir ris et souris sur certains passages.

Cette dystopie pourrait finir par ne plus en être une et malheureusement devenir une réalité. A nous êtres humains "dotés d'intelligence" de faire en sorte que cela n arrive jamais.

Merci aux agents de L'ONU de nous avoir fait connaître vos points de vues animaliers.

Je surveillerai avec plaisir les autres écrits de Mme Hénaff
Commenter  J’apprécie          20
Partie d'une idée un peu farfelue, l'autrice nous entraîne dans une aventure bien dans l'air du temps. Sous des allures de conte, il y a un vrai message ecologiste. En outre, des passages sont très drôles. Peut-être que ce livre éveillera la conscience de quelques-uns.
Commenter  J’apprécie          20
2031, les espèces animales disparaissent les unes après les autres. Un sommet est organisé pour voter une nouvelle loi visant à les protéger.

Face aux lobbyistes, Dieu n'a plus qu'une solution: envoyer des animaux déguisés en humain pour plaider leur cause.

Une comédie délirante à dévorer sans attendre !
Commenter  J’apprécie          20
Avant tout, que ce livre est drôle !!!
L'aspect humain des animaux transformés retranscrit parfaitement l'idée de leur espèce et leur caractère.
Pour l'apprécier totalement, j'aurai aimé un meilleur dénouement, ou un meilleur déroulé, peut-être, de la mission confiée. Sans en révéler trop, leur mission pour sauver les espèces est traitée de façon comique et j'en suis attristée.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un style toujours aussi déjanté, Sophie Hénaff délaisse temporairement son équipe de bras cassés de flics (lire ABSOLUMENT la série Poulets Grillés) pour appliquer sa patte humoristique (mais pas que) à une histoire pas piquée des hannetons.
Ni des cochons, chats, chiens et gorilles d'ailleurs…

Pitch (4ème de couv):
"2031. La plupart des grandes espèces animales sont en voie d'extinction. Face au péril, Martin, un généticien vétérinaire et Prix Nobel, alerte les chefs d'Etat de la planète réunis en conclave: il faut voter d'urgence un traité de protection de la nature.
Mais les résistances sont fortes et Martin ne fait pas le poids. C'est alors que Dieu a une idée géniale envoyer sur Terre des animaux déguisés en humains pour plaider eux-mêmes leur cause et imposer le traité.
Le gorille, la truie, le chien et la chatte sauront-ils faire illusion et se montrer aussi bêtes que les hommes?"

Amis de la déconne bonjour! Quoique de la déconne… qui grince quand même un peu! Car c'en est une chose de se poiler devant des animaux devenus humains et des Dieux jouant à la pétanque mais cette absurdité loufoque est là pour mieux mettre en avant l'absurdité humaine.
On sourit à pleines dents devant des scènes abracadabrantes, puis on rit jaune dès que ça tape juste là où ça fait mal à notre conscience d'Homme.
Du rire qui fait réfléchir.
Du pur divertissement qui va plus loin que le bout de son groin!
Lien : https://www.facebook.com/unl..
Commenter  J’apprécie          20
Très bon titre.
Une équipe improbable, drôle et attachante.
Une idée de départ très intéressante mais pas assez développer à mon sens. Ce qui a été source de déception pour moi. L'humour omniprésent a fait de l'ombre à l'intrigue. Ça reste une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Sans être au même niveau que « poulets grillés », Sophie Hénaff prouve avec ce roman qu'elle peut sans problème jongler entre les style et donner des histoires toute aussi trépidantes. Je reconnais un bon bouquin (critère entièrement subjectif) à son final, qui doit me laisser l'impression de quitter des amis. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti ici. J'aurais aimé avoir plus de temps aux côtés de Kombo, Bill, Rose, Cléo, Martin… J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman qui, je l'espère, n'est pas prophétique et ouvrira les yeux à la nouvelle génération tout en éclairant l'ancienne sur le possible chemin d'une prise de conscience. Personne n'est irréprochable mais tout le monde peut participer, à son échelle, à rendre le monde meilleur. Sur cette phrase niaise, je recommande évidemment ce roman !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (463) Voir plus



Quiz Voir plus

Sophie Hénaff

En plus d'être écrivain, Sophie Hénaff travaille aussi comme ...

Policière
Journaliste
Institutrice

7 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Sophie HénaffCréer un quiz sur ce livre

{* *}