J'étais impatiente de découvrir ce livre au titre si évocateur ... malheureusement il ne m'a pas convaincu.

Le projet de base était pourtant bon et le résumé alléchant.

Déesse missionne Noé pour pallier l'extinction des espèces sur Terre. Noé va donc envoyer un gorille, un chien, une chatte et une truie sous forme humaine. le but étant de plaider leur propre cause lors d'un sommet organisé afin d'aboutir à la signature d'un Traité international.

Cependant, je n'ai pas du tout accroché ... Les personnages sont fades et la tournure que prend l'histoire ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé ça long et je peinais à reprendre ma lecture ...

Enfin, je dirais que j'ai été déçue par le manque de références. J'aurais aimé plus de données factuelles et importantes ici et là. Je ne m'attendais absolument pas à un récit moralisateur mais j'espérais quand même retrouver des références intégrées subtilement.

En conclusion, je me suis ennuyée et suis assez déçue car l'idée de départ avait tout pour me plaire.
Beaucoup d'humour pour traiter d'un sujet grave: la disparition de plus en plus d'espèces animales du fait des activités humaines.
On s'attache à la lutte d'un grand scientifique, qui va se trouver ''aidé'' par des émissaires peu communs (c'est rien de le dire!), pour tenter de convaincre les puissants de ce monde de prendre enfin des décisions responsables.
Pas de leçon de morale, une écriture enlevée et très drôle pour une lecture agréable!
Sur terre, la 6ème extinction est en passe d'être achevée. "Déesse" ordonne à Noé d'agir et celui-ci envoie un commando de quatre animal-humains pour remettre les êtres humains sur le droit chemin. Avec une ironie mordante et un humour décapant, le roman est un plaidoyer, un réquisitoire pour la sauvegarde de notre faune. Avec ce pastiche, parodie, caricature, l'auteure joue avec les mots. Les dialogues sont jubilatoires et les situations loufoques à la "Groucho Marx". On sourit, on rit et on passe un bon moment.
Sujet très sérieux et pourtant avec beaucoup d'humour, Sophie Hénaff choisit après sa série policière, le roman d'anticipation pour traiter du sujet si brûlant de la disparition des espèces animales.

En 2031 la situation est critique plus grand nombre d'animaux sauvages n'a résisté. On les retrouve pour certains seulement dans les zoos. Seule la science peut encore inverser la tendance. Mais elle a ses limites. Martin un scientifique et prix Nobel, spécialiste de la biologie et génétique animale, donne rendez-vous dans un sommet international à tous les pays pour permettre le retour des espèces grâce à un traité de sauvegarde. Il a 6 jours pour convaincre. Il va être assisté d'une drôle d'équipe Chloé, Bill, Kombo et. Les mieux placés pour défendre la cause animale.

Les situations sont cocasses, l'autrice fait appel aux légendes et les détourne pour rendre le roman plus léger et faire passer un message universel qu'on n'a toujours pas entendu en 2021.
J'ai passé un bon moment de lecture même s'il manque le petit grain de folie du premier tome de la série policière.
Quel plaisir immense que celui de retrouver Sophie Hénaff en librairie ! Mais pas en compagnie de ses “Poulets Grillés” cette fois-ci : Notre Commissaire préférée et sa folle équipe ont pris quelques congés, le temps pour l'autrice de nous parler d'écologie avec toute la finesse qu'on lui connaît pour un roman différent mais toujours aussi drôle et déjanté : Bonheur de lecture assuré !

En effet Sophie Hénaff s'empare ici du délicat sujet de la protection des espèces et l'aborde avec humour et subtilité pour nous offrir une truculente comédie d'anticipation judicieusement titrée, finement construite et rafraichissante à souhait pour éveiller les consciences sans plomber l'ambiance. Il ne faut pas plus de quelques pages pour se laisser emporter par la cause, embarquer par l'intrigue et gagner par le suspense, dès lors on file et défile les chapitres pour savoir ce qu'il va advenir de ce fameux Traité comme du monde animalier.
Mais l'histoire ne serait pas si forte et prenante sans les protagonistes que l'autrice a su imaginer. Un héros cerné de lobbyistes, quatre animaux transformés en humains pour se faire aussi bêtes que ces derniers, trois êtres célestes beaucoup moins sages et sérieux qu'on aurait pu le penser… Autant de personnages à la fois drôles, touchants et attachants que l'on rencontre et côtoie avec beaucoup d'intérêt.
Servi par une plume fluide, attrayante et soignée, un style cocasse, dynamique et décalé, ce roman n'en est que plus piquant et fameux pour mieux nous inviter à la réflexion sur une question qu'on ne peut ignorer.

En bref, un sujet sensible et sérieux pour un roman original et léger : le combo idéal pour bouquiner et penser à la planète !
(Lu en février 2021)
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
2031. La majeure partie des espèces animales sont en voie d'extinction. Alors qu'un sommet mondial réunit les chefs d'état des principaux pays, et qu'un généticien tente vainement de les convaincre d'adopter un traité pour sauver la diversité animale, Dieu, ou plutôt Déesse, car c'est une femme, charge Noé d'envoyer sur Terre un quatuor d'animaux déguisés en humains. Ils devront plaider leur cause et s'assurer que tous les pays signent le traité de protection des animaux. Ainsi sont choisis un gorille, une truie, un chien et une chatte pour défendre leur cause. Mais rien n'est simple pour ces missionnaires qui sont certes doués de parole mais peinent à réfréner leurs instincts et se défaire de leurs habitudes.

On pourrait s'attendre à une comédie déjantée sur fond de plaidoyer pour la sauvegarde des espèces animales, et uniquement à cela. Mais l'histoire proposée par Sophie Hénaff est plus que cela : certes, il ne fait pas l'impasse sur certains gags, comme l'irruption de la truie en plein débat final, qui sème la panique parmi les participants, ou la chasse au chasseur menée par les animaux ; mais il y a une belle profondeur dans ce récit, à travers le personnage de Martin, le généticien qui s'obstine à féconder les dernières girafes, ou à travers les interrogations de Kombo le gorille, dernier mâle alpha de son espère, ou de Rose la truie, qui n'a connu de la vie que la mise au monde de 63 petits élevés dans une cage où elle ne pouvait se retourner. A travers les aventures de ces quatre mousquetaires qui n'oublient pas leur nature profonde, se tissent la thématique des conséquences désastreuses du changement climatique et celle des rapports que nous humains entretenons avec les animaux. Des rapports complexes, qui nous font fermer les yeux sur les conditions d'élevage ou d'abattage de ceux qui nous nourrissent, ou la disparition bien entamée des abeilles ou d'autres espèces animales, et des questions qui ont le mérite d'être posées sans être moralisatrices, contrairement à certains romans sur la thématique de l'écologie qui fleurissent actuellement sur les présentoirs des libraires. Un roman plaisant donc, et pédagogique.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
12 mai 2031, dans les cieux. Dieu, ou plutôt Déesse, n'est pas contente lorsqu'elle découvre les derniers recensements d'animaux, sur Terre, et convoque, immédiatement, Noé, en charge de ce domaine. Toutes les coccinelles ont disparu, les ours blancs, également. D'autres espèces vont subir le même destin : « Il ne reste que quarante-trois tigres, cinquante-huit éléphants, trente-neuf gorilles et quatorze girafes à l'état sauvage » (p. 9).

Déesse est très en colère, Noé s'est accordé une pause de plusieurs décennies et n'a pas surveillé l'état de la planète bleue. Même les Hommes ont pris conscience, avant lui, de la situation catastrophique. Un sommet, réunissant tous les chefs d'Etat, est organisé, suite au cri d'alarme de Martin Bénétant, un généticien et prix Nobel. Cette « semaine de la dernière chance » » va décider « du sort du monde animal » (p. 13). Hélas, les lobbyistes et les décideurs habituels, sont présents et leurs intérêts sont financiers. Brillant scientifique et malgré un stage d'Affirmation de soi, Martin n'a pas un talent d'orateur. Pour l'aider, Déesse envoie des animaux, transformés en humains, qui vont défendre leur cause. le gorille, la truie, le chien et la chatte siamoise, qui vont se battre au nom de tous les animaux, n'ont pas été choisis par hasard : ils connaissent la part sombre de l'humanité.

Voix d'extinction comporte plusieurs angles de lecture.

Le premier est celui du rire. Déesse a un humour décapant, un caractère impétueux et les échanges avec elle, évoquent un duel de mots… sauf qu'elle est toujours la première à tirer et elle gagne le combat, à chaque fois. Les quatre consultants à poils ont une apparence humaine, mais leur formation au sujet des comportements humains, a été réalisée de manière accélérée. Aussi, ils ont des attitudes très surprenantes, qui ont des conséquences catastrophiques et extrêmement marrantes. J'ai, très souvent, éclaté de rire, en raison du comique de situation et des dialogues. Je vous laisse imaginer de quelle manière, un chien exprime son affection et comment un gorille montre son agacement. Je pense que vous devinez l'effet produit par une flaque de boue sur un cochon, etc. Cependant, tous quatre veulent réussir leur mission : les enjeux sont primordiaux pour les animaux, mais ils ont aussi des intérêts personnels, des promesses leur ayant été faites.

Le deuxième angle est celui de la cause animale. Même si le ton est léger, Sophie Hénaff porte des messages essentiels. Elle alerte sur les effets de l'industrialisation qui fait souffrir des animaux, entassés dans des batteries et utilisés comme des objets pour la reproduction de masse. Elle décrit les conséquences de la chasse sur la régulation des espèces, celle de notre consommation qui détruit l'habitat de certaines espèces. Elle rappelle que les animaux domestiques ne sont pas des meubles, que l'on peut abandonner, etc. Pendant l'écriture de son roman, deux espèces se sont, définitivement, éteintes.

Enfin, le troisième angle est celui de la tendresse […]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
2031. Parce qu'une sixième extinction de masse du monde animal est quasiment inéluctable si rien n'est fait, tous les chefs d'états doivent signer un « traité de protection de la nature » défendu comme il peut par Martin, un généticien convaincu mais maladroit. Pour l'aider, Dieu, enfin Déesse puisque Dieu est une femme, charge Noé de choisir quatre animaux qui, sous l'aspect d'humains, iront défendre leur peau.
C'est ainsi qu'un gorille de zoo, un chien dévoué, une chatte indépendante et une truie enceinte arrachée à un élevage industriel sont d'abord formés aux us et coutumes humaines puis envoyés sur terre. Bien sûr, les aptitudes intrinsèques de ces animaux déguisés en humains ne se sont pas évaporées d'un coup de baguette magique et leurs débats passionnés avec les lobbyistes industriels ne manqueront pas de sel.
Sur un sujet très sérieux et à partir d'un postulat très original, Sophie Hénaff nous offre une énorme farce écolo traitée avec un humour corrosif.
Après Poulets Grillés, série que j'avais adorée, j'étais ravie de découvrir ce nouveau roman de Sophie Henaff.

Le sujet choisi me plaisait : l'extinction des espèces, abordée sous un angle original : Déesse demande à Noé de trouver une solution pour éviter la 6e extinction des espèces, au moment où un sommet international est organisé en France pour prendre des décisions.

Noé propose que ce soit des animaux qui aillent défendre leur cause, et un gorille, un chat, un chien et une truie sont transformés en humain.

J'aime beaucoup tout ce qui est fantastique, vous avez pu vous en rendre compte, donc cet aspect-là ne me dérange pas, mais je n'ai pas été conquise même si je trouve le concept excellent.

Malgré de petites pépites comme Déesse ou Noé et Gabriel jouant à la pétanque, l'ensemble ne m'a pas convaincue, je n'ai pas du tout accroché aux personnages, qu'ils soient humains ou animaux. En fait, les personnages humains comme les animaux m'ont paru trop caricaturaux. Logique pour les animaux mais là, ça n'a pas été poussé suffisamment pour moi, en particulier pour le chat. Quant aux humains, j'ai trouvé le personnage principal inintéressant.

Bref, un roman pas désagréable non plus, qui fait quand même passer un bon moment mais que j'ai failli abandonner à plusieurs reprises et qui me laisse une impression de gâchis parce que, quand même, l'idée de base était excellente.

Pour adultes et ados.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..

🐷Quand Déesse décide d'envoyer sur Terre des animaux transformés en humains pour faire voter le Traité de protection de la Nature, c'est une comédie hilarante mais profonde qui se joue.

🐈Martin est généticien vétérinaire, il participe activement à la survie des animaux en voie d'extinction. Mais lors d'un sommet ô combien important pour lui, il fera entendre sa voix et des mots trop spontanés y sortiront. La honte s'abat sur lui alors qu'il est là clé de voûte pour faire signer le fameux Traité...

🐶C'est à ce moment là que Déesse intervient ! Sophie Hénaff nous offre une lecture drôle, à l'image de ses précédents romans, avec une trame de fond d'actualité. Elle réussi à nous sensibiliser à la nécessité d'agir pour sauver notre vie sauvage avant qu'il ne soit trop tard..

🦍Imaginez un cochon, un chien, un chat et un singe transformés en humain devant s'adapter à la vie de l'Homme, c'est drôle, c'est cocasse, c'est loufoque ! Alors oui on rigole à chaque page mais on se désole aussi de constater l'état de notre Terre, la course folle aux profits qui prime et ces animaux qui tendent à disparaître.

Un joli combo pour une lecture intelligente!
Lien : Https://www.Instagram.com/la..