La folie, c'est quoi ?
C'est aujourd'hui un terme utilisé à toutes les sauces… La folie peut aussi bien désigner un trouble psychologique, une posture marginale, une impulsion soudaine, une lubie, ou encore une forme d'idiotie. Certains en ont peur, pendant que d'autres s'en servent comme une force.

Dès les premières pages, Armand Henderyckx nous mentionne des citations sur la folie des hommes. En voilà une que je partage avec vous : « Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. » de François de la Rochefoucauld.

Dans ce roman, l'auteur nous embarque dans les méandres des troubles psychiatriques, autour d'une thérapie expérimentale d'une durée de deux semaines, intitulé « le neuvième cas ».
Les protagonistes sont trois psychiatres : Caroline, Pierre et Alexandre ainsi que huit patients.

J'aimerais vous raconter davantage, mais ce serait vous dévoiler l'intrigue…

Dans ce roman, chaque chapitre attise la curiosité pour finir par un twist final inattendu.

Les mots de l'auteur sont intimes et intensément sincères. Nous ressentons clairement que c'est une très belle personne avec un grand coeur, souhaitant partager un maximum avec ses lecteurs. Armand Henderyckx arrive à humaniser la folie avec beaucoup de bienveillance.

Je souhaite le remercier sincèrement d'avoir le courage de partager des informations personnelles avec nous en fin d'ouvrage.

« Ce qui se passe derrière les portes de ces endroits est innommable, la souffrance devient tellement insupportable que beaucoup tentent d'abandonner la partie. Les traitements chimiques ne sont que des béquilles provisoires, elles ne soigneront jamais le patient qui restera dépendant toute son existence. »

« Il suffit d'une rupture amoureuse, d'un chagrin, d'un deuil pour basculer de l'autre côté de la raison. Durant l'écriture de ce roman, j'ai souvent pensé à toutes ces personnes atteintes de troubles psychiatriques. »

Pour résumer, c'est fluide, accrocheur, et c'est écrit avec une plume admirable et soignée.

Je souhaite aux prochains lecteurs d'être autant emportés que moi je l'ai été.

Finissant toujours mes billets par une citation, j'ai beaucoup apprécié que l'auteur en fasse de même à chaque fin de chapitre.

Alors je vais finir ce billet par une citation de l'auteur lui-même :

« Ne laissez jamais aujourd'hui être le résultat de votre passé. Celui que vous étiez avant n'est plus celui que vous êtes devenu. Ne perdez jamais de vue que vous êtes seul à décider de ce qui est bon ou pas pour vous. N'écoutez pas les autres. Comment pourraient-ils prendre les décisions à votre place ? Prenez vos responsabilités, ne les regrettez jamais, car vos erreurs ont fait de vous celui que vous êtes actuellement. »
Le parcours de vie de Caroline n'a pas commencé sous les meilleurs auspices puisqu'elle a passé les premières années de sa vie dans un orphelinat. Petite fille abandonnée élevée sans véritable attention. Pourtant, elle est devenue aujourd'hui une psychiatre appréciée, ses faiblesses étant devenues sa force. Et c'est dans le cadre de son travail qu'elle va participer, avec son collègue Alexandre à une thérapie expérimentale mise en place par leur chef de service, Pierre. Elle consiste, pendant deux semaines, à écouter huit patients raconter leurs histoires. le but étant de s'aider les uns les autres, en ouvrant son coeur, en partageant ses doutes et ses peurs.

Mais un doute s'installe auprès de Caroline. Elle reconnaît un des patients, qu'elle croise régulièrement depuis qu'elle travaille dans cet hôpital et cette fois, son regard est attiré vers lui alors qu'elle ne l'avait jamais vraiment remarqué. Comme une attirance qui n'a aucun sens. Une évidence, un écho ?

C'est un roman étonnant qui m'a parfois donné l'impression de vivre plusieurs histoires en une. Captivée par les récits de chacun, il m'arrivait d'oublier que j'étais en pleine lecture d'un roman, comme si je lisais un témoignage. Tout est flou, trouble et laisse planer une ambiance déroutante qui est un vrai plaisir. Des questions peuvent se poser tout au long de la lecture et puis la fin, explique tout. Explique tout mais retourne complètement le lecteur. Je me souviendrais de ce « neuvième cas ». Et si c'était vous ?
Les romans se passant dans l'univers psychiatrique m'ont toujours attirée par l'étrangeté de l'environnement parfois inquiétant où les relations humaines n'obéissent pas aux normes habituelles.
Je ne pouvais qu'être curieuse de découvrir "Le neuvième cas". Trois psychiatres (Caroline, Alexandre et leur chef de service Pierre) du même centre psychiatrique, une jeune psychologue et 8 patients se réunissent pendant deux semaines pour tenter une expérience; chacun des patients s'exprime et raconte sa vie, ses souffrances, ses combats pour aller mieux avec l'objectif que l'expérience de chacun aide les autres. Cette expérience aura un retentissement important sur Caroline qui a été abandonnée par ses parents alors qu'elle n'était qu'un nourrisson.
Le suspense, la tension s'installent au fur et à mesure de la prise de parole de chacun et on se demande où l'auteur nous emmène car au moment où on croit comprendre, ce n'est que faux-semblants. Alors qu'on croit être arrivé au dénouement, lorsque Caroline découvre la vérité, on est propulsé dans une autre réalité où se retrouvent tous les éléments du roman mais dans une tout autre logique. Machiavélique!
Ce roman nous fait également plonger dans une dizaine de pathologies que l'auteur a bien documentées sans être professoral. J'ai ainsi appris pas mal de choses sur le sujet.
Ce qui est intéressant également, c'est l'arrière-plan sociétal qui est légèrement dystopique : nous sommes après une pandémie; les citoyens ont une puce implantée dans le poignet qui stocke toutes leurs données personnelles et médicales et qui permet l'accès à tous les lieux de rencontre. Chacun peut vérifier la vie de son voisin. L'assurance-maladie contrôle les comportements et si ceux-ci sont à risque (cigarettes, alcool...), l'assuré n'est pas pris en charge financièrement. L'argent liquide a disparu ce qui permet de contrôler la consommation de chacun. Ceux qui ont refusé de se faire pucer voient leur vie sociale très réduite, ils ne peuvent accéder qu'aux magasins de première nécessité et uniquement de 15h à 16h, ils n'ont accès nulle part où il y a du monde. Cela ne vous rappelle pas quelque chose? L'auteur propose, en filigrane, une réflexion sur le contrôle de l'état sur la vie privée, sur le libre-arbitre. A méditer.
J'ai beaucoup apprécié ce roman intrigant et addictif malgré quelques longueurs; par ailleurs, je trouve frustrant de commencer un ouvrage par les remerciements et par une liste un peu longue de citations. Lorsque je commence un roman, je n'ai qu'une envie, c'est m'immerger dans l'histoire et faire connaissance des personnages.
Je remercie Armand Henderyckx pour la confiance qu'il m'a témoigné en me faisant parvenir son roman en SP.
L'histoire ?
Caroline et Alexandre, psychiatres, sont invités par leur grand patron, Pierre, à participer à une expérience, avec Clara, une jeune psychologue : il s'agit au départ d'écouter 8 patients, qui ont tous vécu des drames affreux, ou souffrent de diverses pathologies, d'obsessions, dans ce qui ressemble à une thérapie de groupe… Chacun des deux psychiatres souhaite briller aux yeux de Pierre, pour le remplacer quand il partira à la retraite…

Ce roman m'a été proposé en service de presse et j'ai accepté, pensant qu'il s'agirait d'un thriller psychologique. Après quelques pages, déception, je m'aperçois que le roman se passe dans le futur, dans un monde de demain, où les adultes sont pucés, tous soumis à la vaccination, et les rebelles sont devenus des parias, aux libertés restreintes… (oui, je sais, cela vous rappelle de vagues souvenirs…) Or, je n'apprécie pas ce type de littérature. Comme je m'étais engagée à le lire, je poursuis.
Très vite, je me suis prise au jeu, ce qui témoigne de la qualité de l'ouvrage : Clairement sortie de ma zone de confort habituelle, je me suis rendue compte que ce qui me déplaisait au départ m'intéressait de plus en plus. J'ai beaucoup aimé le caractère dystopique de ce roman, qui fait réfléchir au monde d'aujourd'hui (oui, c'est presque un pléonasme…). C'est juste la toile de fond de l'intrigue.
Très vite, j'ai eu envie de savoir la suite et ma lecture a été très agréable. le suspense se maintient jusqu'à la fin. J'avais découvert plusieurs des rebondissements, mais pas le dernier, l'essentiel de l'histoire.
Au final, un roman extrêmement original, qui mérite d'être découvert !
J'ai découvert cette auteur grâce à la plateforme Simplement. Il m'a donné l'opportunité de lire son roman La liseuse, roman que j'ai d'ailleurs adoré découvrir et qui a été une lecture merveilleuse. J'avais vraiment beaucoup aimé découvrir l'univers de cet auteur. Il m'a donc proposé un autre de ses romans. Il s'agit de celui ci qui est bien différent de la Liseuse. le résumé m'a vraiment intrigué et comme j'avais vraiment apprécié découvrir cet auteur, j'y suis allée les yeux fermés. Je suis ressortie de cette lecture toute chamboulée! Mais dans le bon sens je vous rassure!

J'ai pu donc retrouver la plume de l'auteur avec un plaisir immense. J'avais vraiment adoré sa façon d'écrire et j'avais très envie de la retrouver mais dans un autre registre. Je peux vous dire que sa plume est vraiment merveilleuse. Je ne saurais trop comment l'expliquer mais je trouve qu'il a vraiment ce petit truc qui fait toute la différence. J'ai du mal à poser des mots sur ce que j'ai vraiment ressenti mais sa plume me plaît énormément. Je suis tellement contente d'avoir pu le découvrir. Encore une fois j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Sa plume est surprenante, fluide, addictive et hyper passionnante à lire.

Dans ce roman, on va suivre Caroline qui a été abandonnée peu après sa naissance et qui a été élevée sans amour, dans l'austérité d'un orphelinat. Malgré tout, elle s'en est bien sortie. Aujourd'hui psychiatre appréciée par ses pairs, elle travaille dans l'unité du très respecté docteur Pierre Vandenberg. Avant de songer à la retraite, le chef de service réunit les membres de son équipe pour les inviter à participer à une thérapie expérimentale qu'il intitule « le neuvième cas ». Pendant deux semaines, huit patients prendront la parole à tour de rôle pour s'entraider en partageant leur histoire, leurs peurs et leurs traumatismes. Parmi eux, Caroline reconnaît un homme. Il attise sa curiosité. Quelle est la raison de sa présence ? Pourquoi en sait-il autant sur elle ? Pour le savoir, Caroline devra attendre, car selon l'ordre de parole établi, il sera le dernier à s'exprimer. Et qui est le neuvième cas ?

Je pense que je vais avoir du mal à poser des mots sur mon ressenti de lecture. Non pas parce que je n'ai pas aimé parce que ce n'est absolument pas le cas. Mais plus parce que j'ai des tas de choses à dire mais en même temps j'ai peur d'en dire trop.. Je vais essayer d'en dire assez en faisant bien attention à ne pas spoiler quoi que ce soit, ça serait beaucoup trop dommage! Avant de me plonger dans cette lecture, le résumé m'a beaucoup intrigué, je ne savais pas trop dans quoi j'allais m'embarquer mais j'étais très curieuse de le découvrir. Je dois bien dire que le côté psychologie m'a beaucoup plu, je trouve ça tellement intéressant et passionnant. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je me sentais perdue. Je ne savais pas du tout où l'auteur allait nous amener.. Et en même temps, plus j'avançais dans ma lecture, plus les pièces du puzzle se rassemblaient et je commençais à mieux comprendre. Enfin du moins ça c'est que je pensais! J'étais persuadée d'avoir réussi à trouver la finalité de l'histoire, je voyais déjà un peu comment tout ça allait se terminer. Mais en fait pas du tout! L'auteur sait nous mener en bateau et je trouve ça vraiment incroyable. Lorsque l'on arrive à la fin on a un plot twist qui nous prend totalement de court. Je ne l'ai clairement pas vu venir, je ne m'attendais absolument pas à ça. Mais ce n'est pas tout puisque juste après ce plot twist on en a un deuxième dans la foulée. Et alors celui là il m'a clairement laissé sur le cul, si bien que j'ai failli gober les mouches avec ma bouche ouverte! J'en suis restée bouche bée mais alors bien comme il faut. Pas une seule fois, je dis bien une seule fois, on peut ne serait ce qu'envisager une chose pareille. J'ai même envie de crier au génie sur ce coup là. En tournant la dernière page, la première chose que j'ai pensé c'est à quel point j'ai pu me faire berner par cette histoire. Mais c'est un sentiment hyper plaisant à ressentir parce que ça veut dire que l'auteur a fait un travail de dingue sur son histoire.

Concernant les personnages, ça va être difficile aussi d'en dire assez sans en dire trop.. Commençons par Caroline. J'ai vraiment beaucoup aimé la découvrir. Elle m'a beaucoup touché, notamment sur son histoire étant plus jeune. Ça m'a fait beaucoup de peine de voir tout ce qu'elle a pu vivre. On se rend vite compte qu'elle cache quelque chose, chose qu'on finit par découvrir au fur et à mesure. le monde dans lequel elle évolue est bien différent de celui que l'on connaît. Ici, les citoyens possèdent ce que l'on appelle un PNI, c'est une puce qui regroupe toutes les informations à votre sujet. Si vous avez une relation avec quelqu'un vous pouvez scanner sa puce et vous découvrirez tout son dossier médical par exemple, les personnes avec lesquelles elle a couché aussi. Bref, grâce à cette puce, tout ce qui vous concerne est regroupé dedans. Mais revenons à nos moutons. Caroline est un personnage vraiment intéressant, j'ai vraiment beaucoup aimé la découvrir. On a ensuite Alexandre. Ce personnage est hyper intéressant finalement. C'est quelqu'un qui aime plaire, qui a une passion pour les montres et qui est aussi quelqu'un de très arriviste. Il est prêt à tout pour arriver à ses fins. Il a parfois des idées bien arrêtées sur certaines choses.. Il y a aussi Clara, un personnage qui m'a un peu énervé au début mais que j'ai fini par mieux cerner à la fin. Il y a Pierre, celui qui est à l'origine de cette expérience assez particulière. Mais le personnage qui m'a le plus touché est celui d'Anthony. J'ai tellement aimé le découvrir au fil des pages! C'est quelqu'un de profondément gentil, qui n'a pas une once de méchanceté en lui. Il est toujours prêt à aider les autres. C'est ce qui m'a le plus touché en lui, sa profonde gentillesse. C'était vraiment un pur plaisir de le découvrir.

Difficile pour moi de mettre des mots sur ce ressenti, surtout vu comme le roman se termine. Si vous l'avez lu, je pense que vous comprendrez ce que je veux dire. Si vous ne l'avez pas lu, je vous invite fortement à vous pencher dessus, vous verrez c'est un roman qui va vous retourner la tête! Je suis vraiment contente d'avoir pu lire ce roman, d'avoir pu découvrir cet auteur également. D'ailleurs, je tiens à le remercier encore une fois pour l'envoi de ce service presse. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, l'intrigue est si bien ficelé, les plot twist finaux nous prennent totalement par surprise. Vraiment une lecture que j'ai trouvé tout simplement incroyable!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Armand Henderyckx pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je trouve qu'elle n'attire pas spécialement l'oeil. Néanmoins, je l'ai trouvé intrigante dans le sens où le titre est le neuvième cas, mais c'est un gros huit (à moins que ce ne soit une porte avec deux carreaux ;-) ) qu'il y a dessus. Que signifie-t-il ? J'aime beaucoup la couleur de fond.

Concernant la plume, j'ai apprécié découvrir elle d'Armand Henderyckx, que j'ai trouvé fluide, agréable et pleine de surprises. On y parle beaucoup psychiatrie, mais pas dans un sens professoral lourd, compliqué et ennuyeux. C'est vraiment abordable par n'importe qui. J'ai adoré les citations à la fin de chaque chapitre.

Pour parler du contexte, nous sommes dans un monde dystopique aseptisé où les libertés de chacun sont relativement faibles. À part de rares réfractaires (qui n'ont accès qu'aux magasins de première nécessité, et encore, seulement durant une heure), tout le monde est pucé et a accès aux données médicales des gens qu'il fréquente. L'argent liquide n'existe plus et tous les achats passent par la puce. Tout est tracé et nominatif. Chacun est tenu pour responsable de sa pathologie, si sa façon de vivre est susceptible de l'avoir provoquée. Les interactions avec les autres sont désormais très limitées. Sous couvert d'une vie plus saine, plus facile et moins dangereuse, les libertés de chacun ont fondu comme neige au soleil...

Caroline est psychiatre au sein d'un CNP (Centre National de Psychiatrie), institution qui voit de plus en plus de patients arriver en son sein, à cause de la façon de vivre imposée à la population. Cette dernière souffre de son manque criant de liberté et d'intimité.

Caroline est une bonne psychiatre, malgré une enfance difficile en orphelinat, elle qui a été abandonnée à la naissance, et le fait qu'elle arrive toujours en retard. Mais sous ses airs de femme épanouie et heureuse, on se rend compte très vite qu'elle a elle-même ses propres problèmes, comme son hypersexualité. Elle est aussi très intriguée par le jardinier, qu'elle évite autant que possible, mais qui va finalement l'obséder au plus haut point.

Un jour, elle est amenée, avec son collègue Alexandre (lui aussi avec ses propres TOC), à prendre part à un projet expérimental de leur chef, Pierre. Ce dernier veut mettre en place, sur deux semaines, un groupe de huit patients au pathologies diverses pour qu'ils puissent partager leur histoire, leur vécu, leurs problèmes et puissent s'aider les uns les autres. Ils seront trois psychiatres et une psychologue pour les gérer, les guider et les écouter mais sans barrière médecin/patient.

J'ai eu du mal à comprendre en quoi le concept de Pierre était novateur. En soit, les groupes de paroles sont plus que courants, même s'il regroupent en général, le même type de "malades". J'ai vraiment aimé suivre les interrogations, les souffrances, la curiosité (et bien d'autres choses) de Caroline, ainsi que les témoignages des patients (à la fois si variés mais si proches dans leur souffrance), mais j'attendais surtout avec impatience qu'il se passe quelque chose qui me fasse comprendre l'intérêt de ce projet expérimental. Anthony, très doux et mystérieux, m'a beaucoup intriguée, à l'instar de Caroline.

Une autre question m'a trotté dans la tête : qui est ce neuvième cas, vu qu'il n'y a que huit patients ?

Ce que je peux dire, c'est que chaque témoignage était poignant et que j'ai appris de nombreux noms de phobies. On voit sans problème le travail de fond de l'auteur sur ses personnages qui sont plus que très bien construits et travaillés, ainsi que les grosses recherches en psychiatrie.

Plus les chapitres passaient, et plus je voyais qu'il se tramait quelque chose, que certaines choses étaient bizarres. J'ai eu quelques doutes qui se sont vérifiés par la suite, mais jamais, pas un seul instant, je ne me suis doutée de ce que j'allais trouver à la fin de ce livre. Je tire mon chapeau à l'auteur qui a vraiment bien mis les choses en relations pour arriver à tirer quelque chose de cohérent dans un univers de folie.

Ce livre met plusieurs choses en lumière. Déjà, que les psys sont des personnes comme tout le monde et que, eux aussi, peuvent avoir leurs phobies, leurs TOC, leurs névroses. Ne dit-on pas que les cordonniers sont les plus mal chaussés ?
Il y a aussi une critique de la société qui, à trop vouloir régenter les choses, ne peut que rendre les gens malheureux de par cette perte de liberté collective.
On y parle aussi de deuil, d'écologie, de santé, d'hypersexualité, de nouvelles technologies toujours plus asservissantes...

En résumé, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre, même si j'avoue m'être demandée où l'auteur avait l'intention de m'emmener. La plume est agréable, documentée sans être lourde ou redondante et les personnages sont très travaillés, ce qui fait que l'on prend plaisir à les suivre. L'univers aseptisé et liberticide fait froid dans le dos. Sans parler de ce twist final si bien amené !
Si vous aimez les romans se passant dans l'univers psychiatrique, ou si vous voulez vous essayer à ce genre, je ne peux que vous le recommander.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Quelques scènes sont violentes, mieux vaut être prévenu...

Caroline, psychiatre, va dans cette histoire participer à une expérience thérapeutique hors du commun avec d'autres collègues. Ils vont devoir mener et analyser en même temps, en quelques jours, un groupe de parole où participent 8 sujets. Chacun d'eux va devoir expliquer ses maux devant les autres,  pour pouvoir mieux les surmonter voire les vaincre à l'issue de l'exercice. Il s'agit principalement de phobies, de blessures du passé, de troubles psychiatriques, d'actes violents qu'ils ont subis.

Avec sa mécanique d'horlogerie parfaitement huilée (clin d'oeil au personnage d'Alexandre, un des psychiatres prenant part à l'expérience), le texte est parfaitement construit, au détail prêt. Il mériterait une seconde lecture une fois que l'on a toutes les clés en main.

Ce roman, via ce face à face avec les pires situations que l'on pourrait connaître, est une quête de soi, un exercice d'introspection qui nous amène à comprendre que nous sommes les uniques acteurs de ce que nous sommes, et peu importent les chemins et détours que nous avons empruntés, ni les écueils et mers que nous traverserons. Seul notre présent compte.

Juste un conseil toutefois aux futurs lecteurs : à moins d'avoir une très bonne mémoire des prénoms, prenez des notes sur chacun des personnages au fur et à mesure que vous les rencontrerez, car j'ai eu quelquefois des difficultés à les resituer dans l'histoire.
Pour une thérapie expérimentale, Pierre chef du service de psychiatrie décide de rassembler 8 patients, 3 psychiatres dont lui et une psychologue. Les patients prendront donc parole chacun à leur tour afin de confier leurs traumatismes, … mais qui est donc le neuvième cas?

Au début je me suis demandée où l'auteur voulait m'amener, la lecture me semblait plus longue que le genre de livres que je lis habituellement mais le but était bien celui-là, prendre le temps de lire à son aise afin d'y déceler les détails. Finalement, on ne prend pas assez souvent le temps de faire les choses à son propre rythme, à son aise, sans s'angoisser, sans se soucier de ce qu'en penseront les autres, …

Personnellement, je n'avais pas du tout déceler le chapitre final. J'avais trouvé quelques informations qui se sont révélées exactes mais j'étais loin d'avoir tout compris.

La plume de l'auteur est fluide, facile à lire, pleine de bienveillance (cela est rare de nos jours), réfléchie, positive.

On arrive à la fin de la lecture avec des questions plein la tête concernant notre propre vie.

En résumé, après un début perplexe, j'ai passé un excellent moment de lecture, plein d'émotions avec par moment la larme à l'oeil.

Comme Armand le dit souvent, soyez heureux maintenant, le bonheur ne tient qu'à vous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici une dystopie qui découle directement de la pandémie de Covid.

L'action se passe dans un futur proche, dans lequel la société est désormais totalement aseptisée. Absolument tout est sous contrôle du gouvernement afin d'éviter une nouvelle pandémie et de minimiser au maximum l'impact environnemental de notre présence sur Terre. L'ambiance de fond est anxiogène.

Tout le monde est pucé, ce qui donne un accès direct aux données personnelles de chacun. A part quelques cas qui ont refusé l'implantation de la PNI (puce nationale d'identification), comme le vaccin contre le covid. Ceux-là n'ont plus accès à rien, pas de loisirs. Juste un créneau pour les achats essentiels. Ca vous rappelle des souvenirs?

Plus d'argent liquide, ni de moyens de paiement : tout se fait avec la puce. Tout est enregistré et traçable. Les libertés individuelles sont de plus en plus limitées, tout comme les interactions sociales, quelles qu'elles soient.

C'est dans ce cadre que Pierre Vandenberg, chef de service au sein d'un grand complexe psychiatrique, assisté de son équipe, lance son expérience, regroupant 8 patients.

L'auteur aborde le parcours de vie de chaque protagoniste, ses fêlures, ses failles, ses traumas. Ce qui les a mené dans le cabinet de Pierre, et par extension à participer à cette expérience psychiatrique. Les thèmes abordés sont multiples : deuil, nouvelles technologies, contrôle des masses, asservissement, liens sociaux, traumas et résilience, dépression, urgence écologique. Chacun des protagonistes souffre de phobies particulières : ochlophobie (peur de la foule au sens physique), tokophobie (phobie de l'accouchement), spectrophobie (miroirs), émétophobie (vomissements), nyctophobie (obscurité), pour n'en citer que quelques uns. Il y a un gros travail de recherche sur l'ensemble des pathologies évoquées.

Des liens se nouent de fil en aiguille, et on finit par chercher qui a été honnête ou pas. Et dans ce cas, pourquoi? Dans quelle finalité?

Pour ma part, j'ai trouvé que l'écriture manquait un peu de fluidité. Certaines tournures de phrase un peu maladroites viennent alourdir le récit. Mais cela n'empêche pas plus que ça l'immersion dans le récit. Je dois aussi avouer que les citations positionnées à la fin des chapitres m'ont déstabilisée. Mais cela donne un côté original.

J'ai aimé suivre le cheminement de Caroline. Son évolution, ses remises en question. J'ai cherché un moment l'intérêt particulier du concept de cette expérience. J'attendais impatiemment un twist. Jusqu'aux premières interactions entre les personnages. Si on devine certains éléments au fur et à mesure du récit, notamment l'identité du neuvième cas qui transparaît assez vite, je dois admettre que je ne m'attendais pas à cette chute. La surprise fonctionne parfaitement.

Merci à l'auteur de la confiance qu'il m'a accordée.
Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Dans ce roman de science-fiction, nous allons suivre le personnage de Caroline, psychiatre, qui participe a une thérapie expérimentale, menée par le docteur Vandenberg. Pendant plusieurs jours, huit patients vont alors prendre la parole afin de partager leurs vécus. Caroline est très attirée par un homme mais ne sait pas pourquoi.
Une excellente lecture avec un twist final à vous couper le souffle. L'auteur excelle dans la psychologie de ses personnages. Sa plume est très fluide et addictive, l'intrigue est très bien ficelée. Il a réussi un coup de maître! Impossible pour moi de refermer ce livre avant d'avoir le fin mot de cette histoire. Caroline est très attachante et très bien travaillée.
L'auteur a dû faire un travail de recherche énorme sur les maladies psychiatriques, qu'il maîtrise tout au long de son recit. Une histoire à faire froid dans le dos que je vous invite a découvrir. Une excellente lecture!