Une très belle découverte.
Habituellement peu sensible aux écrits modernes traitant de ce sujet, je dois avouer que cette fois je me suis laissé séduire au point d'en lire l'intégralité d'une seule traite. Un roman rythmé, une écriture simple et moderne pour parler d'un sujet universel : l'amour.
Avec l'amour, il n'existe aucune règle. Il peut nous surprendre n'importe où, n'importe quand. Il peut être être doux, violent, naissant, mourant, réconfortant ou douloureux. L'auteure nous offre ici une très belle représentation de ce "nuancier" d'amour en nous comptant l'histoire de personnages aussi différents qu'attachants.
Voilà un très beau roman à lire, à relire et à offrir.
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Eyrolles et Babelio qui m'ont offert le livre et me permettent de rencontrer prochainement l'auteur.

J'étais intrigué par le titre qui me rappelait une belle chanson française que je connaissais surtout dans sa version de Juliette Greco.

Le principe affiché de 5 histoires qui se croisent est fait pour me plaire comme l'idée de comparer le rapport amoureux, au lien qui unit deux êtres chez plusieurs personnes de sexe et d'age différents.

Toutefois j'ai été un peu embêté par plusieurs choses dans la lecture:

1) le fait que l'auteur ne nomme jamais les protagonistes rend le récit plus difficile à suivre et il m'est arrive que je confonde plusieurs personnages, surtout au début du (court) roman.

2) Celui ci progresse, séquencé par de très courts chapitres où apparaissent souvent des pages de respiration le plus souvent assez drôles de type bulles de bd. L'idée est bonne mais j'ai pour ma part regretté que les 5 histoires soient traitées avec un intérêt très inégal: l'histoire de la jeune fille qui se lie au "mauvais garçon" destructeur, pervers narcissique est, selon moi, à peine ébauchée; celle du petit garçon (école primaire) quasi échappé d'un petit Nicolas de Gosciny et sa bluette attachante avec la (jolie?) Odessa est de même tout juste esquissée. Enfin l'histoire, touchante et belle de ce couple "âgé", le plus âgé des 5 "specimens" étudiés, me paraît trop rapidement ébauchée et méritait, selon moi des développements plus longs car le filigrane est insuffisant à permettre au lecteur de s'interesser à ce qui promettait d'être une belle et intéressante aventure qui n'est dépeinte que dans de courts épisodes eliptiques mais sans description poussée, la rendant, pour moi, frustrante.

3) restent deux histoires, les seules véritablement développées avec un processus narratif à peu près complet:

-> celle d'un jeune homme et d'une jeune fille tous deux "largués" (l'auteur n'utilise jamais ou peu le français soutenu, lui préférant un français très parlé, populaire, ce qui présente l'avantage d'un réalisme réussi mais n'évite pas toujours les "facilités" et sans doute un manque de recul sur le sujet) par leur conjoint respectif et qui, de ce fait, peinent, pour des raisons jumelles, à s'engager dans une nouvelle relation de couple. C'est une jolie histoire, originale, souvent pleine d'inventions et parfois de poésie.

-> celle, plus classique du couple dont l'un des conjoints a perdu la flamme originelle et va s'engager dans une relation adultère qui redonnera, pense-t-elle, du sens à sa vie: le démon de midi visitant l'épouse dans le cas d'espèce. J'ai trouvé dommage que le sujet soit traité du seul point de vue de la femme adultère et sans grande recherche de ce qui a conduit cette femme à se désinteresser de son époux et père de ses enfants.

Au final ce livre qui se lit rapidement et agréablement ressemble à un carnet d'esquisses du peintre. Mais ce qui aurait pu être une réflexion captivante sur les ressorts multiples de la (dé)construction du couple est trop sommairement brossé pour marquer durablement le lecteur selon moi. C'est dommage car les idées auraient gagnées à être développées et articulées avec un sens narratif plus complexe...

Tout d'abord merci à Babelio et aux Editions Eyrolles pour me convier à la rencontre avec l'auteure.
J'ai reçu le livre et l'ai très rapidement lu. Les chapitres sont courts, il y a du rythme et cela se lit très vite.
Ai-je pour autant apprécié le livre ? Je dirais "moyennement". Si le sujet me parle, la manière dont il est traité me gène quelque peu. 5 relations s'entrelacent tout au long du livre mais on a parfois un peu de mal à savoir de qui on parle...
J'ai mis du temps à comprendre ce qui m'a perturbé et j'ai fini par trouver : c'est l'absence de prénoms pour les personnages principaux... Les seuls prénoms que l'on lit sont ceux de personnages annexes.
Parti pris de l'auteure pour permettre à chaque lecteur de s'identifier au personnage qu'il souhaite ? Peut-être mais pour ma part, cela a quelque peu nuit au plaisir de la lecture.
Je ne manquerai pas d'interroger l'auteure sur ce sujet !
Si vous aimez le film love actually vous allez adoooorer ce livre !! il est tendre, beau, mais quand même assez triste ! se lit très facilement.
Le démarrage de la lecture a été compliqué : je n'adhérais pas aux dialogues qui manquaient de naturel et je n'étais semblable à aucun personnage...
Mais je ne pouvais pas m'arrêter de lire ces courts chapitres qui sautent de personnages en personnages de façon parfois non explicite.
Au final, cette lecture a eu un effet apaisant comme le régal d'un pot au feu bien chaud quand il fait froid dehors. Ce n'est pas gastronomique mais cela rend bien vivant !