Quel beau roman d'amour.. pas de romance non, mais bien l'Amour, avec un grand A, celui qui apprend, celui qui reprend, celui qui fait mal, qui remue, celui qui détruit, celui qui fait vaciller, fait tromper, celui qui débute ou qui fait grandir.. L'intemporel. Toutes ces formes d'amour sont superbement racontées dans ce subtil roman de Cécile Hennerolles.

Avant de s'immiscer dans le vif du sujet, une parenthèse sur la qualité de la superbe couverture : une double page pliée, cartonnée et gaufrée, papier mat. Je n'y suis pas insensible du tout, l'objet livre me plait.

Maintenant, » Dites-moi des choses tendres »…

L'auteure nous plonge dans la vie de plusieurs personnages, à des étapes charnières de leur(s) histoire(s) d'amour(s). Entre le couple de quadra essoufflés, le jeune ado qui découvre les battements de son coeur, le couple de grands parents qui nous montre qu'il est toujours possible d'aimer après 50 ans de mariage, ou encore le jeune homme ou cette jeune femme fraichement célibataires qui tentent de redonner sa chance à l'amour en s'aidant mutuellement.

Ce roman m'a beaucoup touché, de part le fait aussi, que les personnages n'aient pas de prénoms. La plume est parfois soignée, lâchée, posée et l'amour est décrit à chaque fois comme les personnages le vivent. Tour à tour, ces acteurs sont trompeurs, apaisants, blessants, curieux mais tous vivent un amour qui va les marquer. Les chapitres courts, se partagent les protagonistes, chacun dans sa vie, dans une écriture qui lui est propre.. Texto, mot d'amour, pensées.

Malgré tout ce petit monde, tous différents, touchants ou parfois critiquables, on se retrouve dans le tourbillon de la vie. Des moments qui nous parlent, nous rappellent que l'amour peut-être complexe ou nous préparent à quelque-chose de différent. Toutes ces vies qui se croisent et se retrouvent, démontrent que malgré tout, ce n'est qu'une histoire de sentiments, à commencer par celui qu'on s'accorde.

En ces temps compliqués, je vous envoie une vague d'amour..
Lien : https://felicielitaussi.word..
En bref, Dites-moi des choses tendres est une belle découverte. Les cinq visages de l'amour m'ont émue, touchée, fait ressentir mille petites étincelles en un roman qui se lit vite. Je me suis laissée porter par le style fluide, efficace. L'amour, le grand avec un grand A et ce studio, nid des cinq destinées dessinent un récit envoûtant, captivant. Un regard rempli d'émotions se dévoile sur les divers visages de l'Amour le bon comme le mauvais. Cécile Hennerolles parvient à toucher du doigt des thèmes parfois doux, parfois durs comme le pervers narcissique, les femmes battues, les maladies dégénétrices, les séparations, les premiers amours... Elle entremêle avec une simplicité, un talent et une beauté toute intense les notes de musique de la chanson d'amour.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
"Dites-moi des choses tendres" de Cécile Hennerolles
Éditions Eyrolles Roman
Parution le 10/10/2019

Ne cherchez pas de prénoms. Aucun personnage n'est nommé dans ce roman. Vous les découvrirez au fil de leurs destins croisés. Après tout, ce qui compte, c'est davantage de savoir qui Ils sont et ce qu'ils vivent.
Dans cette histoire, vous allez suivre 5 tranches de vies :
- un petit garçon qui va trouver son amoureuse, la conquérir et goûter aux joies et peines des premiers amours ;
- une jeune femme, désemparée après sa séparation et qui traîne au "lavomatic"... où elle rencontrera un ami... et plus si affinités ;
- un couple au mariage au long cours... ou raccourci, sur lequel un diagnostic pèsera de tout son poids...
Et les autres que vous decouvrirez lors de votre lecture, de ce livre que j'ai beaucoup apprécié. Par la justesse des mots, la proximité des personnages qui sont des gens comme nous... Comment manifester les sentiments envers les autres ? Une leçon de vie, d'amour, de courage et de résilience.
A vous de faire leur connaissance...

J'ai adoré ! On suit une famille sur toutes ses générations. Et chaque personnage vit et donne sa propre perception de l'amour. J'ai trouvé que c'était très enrichissant d'avoir le point de vue sur l'amour selon l'âge ou le vécu. J'ai trouvé également que le roman mettait bien en valeur les deux côtés de l'amour : sa beauté et sa violence.
⁣J'ai beaucoup aimé l'écriture de Cécile Hennerolles, très fluide et ponctuée de jolies références, ainsi que le thème de son roman. Parler d'amour est intemporel. J'ai aimé lire toutes ces histoires si différentes (générations, issue...), mais qui partagent le sentiment d'amour, à un certain stade. Les personnages sont touchants, drôles, bouleversants. C'est une belle lecture que je vous conseille.⁣
Un livre comme une caresse, une écriture moderne et drôle, un sujet universel. Une construction romanesque fine et élaborée, pour un résultat qui donne le courage et l'envie d'aimer mieux et plus.

C'est beau, c'est fort, c'est bien écrit, c'est vrai, c'est plein de tendresse, de bienveillance et d'AMOUR ❣️❣️
L'écriture est simple, belle, drôle et juste ❣️❣️
Un livre tout doux 💕
Un livre doudou 🍭
Un vrai bonbon 🍭
Bref j'ai ADORÉ 😍
La particularité de ce roman : les personnages n'ont pas de prénom, ça peut donc être vous, moi, vos ami(e)s, frères, soeurs...😛
Lien : https://www.instagram.com/p/..