Citations sur La sagesse d'une psychologue (60)

Il s'agit plus d'une relation entre un - je- et un - ça - ,entre une personne supposée forte de son pouvoir et de son savoir, et une personne supposée affaiblie et impuissante.
C'est une relation entre un - je - et un - tu - , entre deux personnes qui souffrent, chacune à leur manière, d'être vulnérables et mortelles, mais acceptent leur condition humaine et la difficulté de leur destin.
- pourquoi faut-il attendre que l'être humain soit vulnérable pour oser s'approcher de lui et faire cette expérience inouïe de la proximité - ?
La juste distance, la distance intime se trouve, dès lors que l'on accepte sa propre vulnérabilité.
l'être humain a un besoin ontologique d'être confirmé dans son être.
- Si ton cœur te condamne, Dieu est plus grand que ton cœur. -
Marcher, c'est énergétiser l'être tout entier, et ce n'est pas pour rien que le mot hébreu - Asher - signifie à la fois le bienheureux et celui qui est en marche. -
le contact avec l'autre humain, le contact avec la nature, le contact avec soi, et le contact avec le Vivant.
Il y a tant d'inconnu dans cette maladie : - pourquoi moi ? - , mais aussi - pour quoi ? - , - où mène-t-il, ce cancer ?, - à la mort, ou vers une autre vie ? La maladie oblige presque toujours à une interrogation sur sa vie, sa manière de vivre, pose la question du remaniement.
Les malades ont besoin de comprendre ce qui leur arrive, le pourquoi et le comment des traitements qu'on leur impose. Cela leur permet d'avoir une relative maîtrise.
C'est au psychologue qu'il revient de rappeler que l'être humain se caractérise par son inachèvement, ce qui l'ouvre à tous les possibles.