Éditeur : Le Livre de Poche (11/05/2011)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 27 notes)
Vivre c'est se mettre au monde plusieurs fois : la première naissance est évidente, physique ; les autres passent parfois inaperçues. Une vie, avec ce qu'elle nous donne et nous inflige, suppose de chercher profondément en soi les ressources pour s'adapter, faire naître en nous, à chaque étape, un être renouvelé, amélioré, plus mûr, plus dense. Une vie pour se mettre au monde c'est une vie pour apprendre à faire corps avec ce qui advient, les joies et les drames ; u... >Voir plus

quiliravivra
  11 septembre 2011
Enfin je l'ai terminé ce petit livre que je voulais absolument lire jusqu'au bout même si le thême n'est pas apriori réjouissant puisqu'il parle principalement du vieillement et de la mort.
Marie de Hennezel organise d'ailleurs des séminaires sur ce thême et j'en avais lu des critiques positives.
C'est d'ailleurs, l'avez vous remarqué, un thème récurrent dans la littérature actuelle ( "le vieux qui.....", "de l'eau pour les éléphants" ......)
Pourquoi a t'on si peur de ne plus correspondre aux canons de la pensée jeune, tellement peur qu'on en arrive à se" jeunir" à outrance jusqu'à en devenir ridicule en tous cas pathétique : il suffit de regarder quelques personnalités célèbres qui ne sont plus que des caricatures.
Ce petit livre revisite le sens de la vie et de la mort, de l'être et du paraitre, de la jeunesse et de la vieillesse en replaçant ces termes abstrait dans un contexte positif.
Vieillir ce n'est pas être vieux.
Vieillir c'est avancer en âge et transmettre.
Je suis fière d'avoir affronté à bras le corps mon angoisse de la mort.
Ce livre est réconfortant.
frandj
  09 décembre 2014
La psychologue Marie de Hennezel est devenue vraiment célèbre par sa contribution au développement des soins palliatifs en France et par son livre "La mort intime". En revanche, je ne connaissais pas du tout Bertrand Vergely, un philosophe qui donne la réplique à M. de Hennezel dans ce livre. Cet ouvrage s'intéresse à la manière dont est vécue la vieillesse par les personnes atteignant un grand âge. Il s'agit d'abord de répertorier les angoisses qui sont souvent associées à la vieillesse et, évidemment, à la mort. Il faut aussi avoir une réflexion approfondie sur le "troisième âge", comprendre que le rapport au monde change. Pendant la jeunesse et l'âge mûr, on se confronte aux autres et on se teste dans ses potentialités d'acteur. Au contraire, dans la dernière partie de la vie, on n'a plus rien à prouver, on prend du recul, on s'attache de plus en plus à l'intériorité, à la qualité des relations interpersonnelles. La vieillesse peut permettre un parcours de vie très riche, à condition de ne pas "être mort" avant de mourir.
Les auteurs ne donnent pas de conseils précis, ils invitent simplement le lecteur à réfléchir sur leur devenir. Marie de Hennezel m'a parue juste et profonde dans ses contributions au livre. B. Vergely semble souvent intéressant, mais parfois moins convaincant à force de multiplier les arguments en faveur de la thèse des auteurs. En tout cas, voici un livre court, facile à lire, sérieux mais pas rébarbatif, qui aborde un sujet délicat auquel nous serons presque tous confrontés. A lire, même si on n'est pas encore "vieux"...
andras
  03 mars 2016
"On peut venir au monde plusieurs fois dans une vie" est peut-être le gemme de sagesse qui m'a le plus touché dans ce livre qui contient des paroles qui font du bien quand on est confronté à la fin de vie d'une personne chère.
wendling.f
  06 octobre 2012
il est des livres qui vous parlent de l'essentiel, de sens à l'existence, de vécus, et qui célèbrent la vie. Pour qui craint la vieillesse, pour qui se demande à quoi sert de vivre, pour qui craint la mort, ici sont des mots d'espérance.
DanieljeanDanieljean   31 janvier 2016
Qui adhère à la vie voit la vie adhérer à lui en retour. Chacun est alors porté par elle. Et parvient à passer le cap de la vieillesse en faisant le geste du «oui» qui est le geste même qui aide à dépasser la souffrance et à se libérer de son esclavage. Car dire « oui » à la vie c’est se dire « oui » à soi même.

"Le jeune homme est beau, mais le vieillard est grand.
Le vieillard qui revient vers la source première,
entre aux jours éternels et sorts des jours changeants.
Et l’on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens,
mais dans l’œil du vieillard on voit de la lumière."
Victor Hugo
DanieljeanDanieljean   31 janvier 2016
Vieillir, mûrir, c'est s'ouvrir au temps de l'âme. Quand le corps est moins vigoureux, quand il répond moins à nos désirs, il ne reste pas rien. Il reste l'âme. L'âme, c'est ce qui vit en nous. C'est ce qui vit à l'intérieur de chaque chose. C'est la vie active cachée de nous-mêmes et de ce qui nous entoure. On découvre l’âme quand on s’arrête et que l’on écoute. Alors dans l’immobile et le silence, on entend monter la musique de la vie.
gertrudeiamgertrudeiam   26 mai 2012
Nous sommes tous quelque part esclaves. Personne ne detient le pouvoir absolu. On est sage de s'en souvenir. On est fou de l'oublier. On se rend malheureux à le croire et on rend les autres malheureux.
frandjfrandj   07 décembre 2014
(à propos de la fin de vie)

La lutte contre le désespoir existe, elle est belle, elle est noble. Les media en parlent peu. ils agitent l'euthanasie et le suicide, qui font recette. Ils veulent en faire un droit, en oubliant que la plupart des personnes âgées aspirent à du sens plus qu'à un droit. (...) On ne vit pas parce que cela nous plait, même s'il est indispensable d'avoir du plaisir pour vivre, mais plutôt parce qu'il le faut.
DanieljeanDanieljean   26 mars 2016
Toutes les choses importantes de la vie sont porteuses d’un mystère. Toutes sont porteuses d’une éternité. Il y a une éternité dans l’amour entre deux êtres. Cette éternité vient du mystère de la rencontre. Soudain l’être aimé apparaît et l’on est foudroyé. Pourquoi apparaît-il? Mystère..