AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Nadège Amar (Collaborateur)
EAN : 9782266164375
192 pages
Éditeur : Pocket (24/09/2007)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 16 notes)
Résumé :

" Chacun peut préparer sa mort - dont il ne connaît ni le jour ni l'heure - en vivant le plus en accord possible avec ses valeurs, le plus consciemment possible.

Chacun peut approcher sa mort les yeux ouverts, si la mort n'est pas niée, si l'entourage l'accepte, s'il y a suffisamment de vérité et d'amour autour de celui qui meurt.

Chacun peut faire de sa mort une leçon de vie pour les autres. " Marie de Hennezel.
<... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
brigittelascombe
  08 janvier 2013
"Juif par son père, chrétien par sa mère,ouvert à la spiritualité de la non-dualité,de l'Advaïta, par sa rencontre avec un authentique maître spirituel en Inde", le philosophe Yvan Amar, 49 ans,se sachant atteint d'une maladie respiratoire incurable, a préféré mourir "les yeux ouverts" (d'où le titre de ce livre témoignage coécrit par la psychologue Marie de Hennezel habituée des accompagnements aux mourants en soins palliatifs et Nadège Amar son épouse qui est restée près de lui jusqu'au bout).
Mourir en paix, garder sa dignité,programmer sa mort (sans passer par l'euthanasie) est un choix qui interpelle tout un chacun.
C'est ce choix que Marie de Hennezel approuve, avec tolérance, en s'appuyant sur des exemples de sidéens ou d'agonisants côtoyés durant sa pratique hospitalière. Yvan Amar, sage empreint de spiritualité, méditatif lumineux plein d'humilité, handicapé dépendant à la fois fort et vulnérable,a diffusé son enseignement jusqu'au bout. C'est sa philosophie (donner un sens à sa vie, connaitre la valeur de la vie, s'accomplir,enrichir sa relation à l'autre,rester humain et libre de choix) qui nous est donnée en partage dans Mourir les yeux ouverts.
Je ne me prononcerai pas sur son choix (débrancher son oxygène) car tant qu'on n'est pas soi-même confronté à un tel dilemme on se sent un peu perdu pour émettre un jugement.
Par contre, j'ai trouvé intéressant tout ce qui touche l'accompagnement aux mourants et la "force des derniers échanges" qui peut être vécue comme un moment de joie, d'amour et d'amitié.
François Mitterand a signé la préface d'un autre ouvrage La Mort intime, bouleversé par son message d'espoir et de compassion.Il faut rajouter que Marie de Hennezel (par ailleurs conférencière) est une spécialiste de ce sujet puisqu'elle a écrit de nombreux livres tournant autour de L'art de mourir (qui est d'ailleurs l'un de ses titres).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
likat
  04 mai 2020
Ce livre traite de comment mourir dans la dignité pour la personne malade et pour son entourage, de même que l'importance d'avoir des professionnels formés pour les accompagner en soins palliatifs. Ce livre m'inspire beaucoup de sagesse. Trop ?
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   15 juin 2019
L'être humain vulnérable, aux mains d'un autre qui le porte et le soigne avec attention, est une métaphore du lien de confiance qui nous relie à la vie. La confiance est réciproque. Yvan nous le rappelle : "Prenez ce risque magnifique de sentir que, si vous êtes là, c'est parce que la vie a sacrément confiance en vous. Ce n'est pas à vous de faire confiance à la vie. Si vous êtes là, c'est la preuve que la vie vous aime, que la vie a confiance en vous et que la vie a besoin de vous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
brigittelascombebrigittelascombe   08 janvier 2013
Avoir conscience de sa propre mortalité oblige à ne pas vivre à la surface des choses.
Commenter  J’apprécie          120
PiertyMPiertyM   15 octobre 2014
Avoir conscience de sa propre mortalité oblige à ne pas vivre à la surface des choses.
Commenter  J’apprécie          90
brigittelascombebrigittelascombe   08 janvier 2013
Nous ne sommes pas là pour pleurer les morts mais pour les prolonger,les continuer.

François Mitterand
Commenter  J’apprécie          70
brigittelascombebrigittelascombe   08 janvier 2013
La mort est dans la vie,la vie aidant la mort
La vie est dans la mort,la mort aidant la vie.

Jacques Prévert
Commenter  J’apprécie          50
Lire un extrait
Videos de Marie de Hennezel (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie de Hennezel
Retour en images sur la rencontre avec Marie de Hennezel, animée par Christophe Lucet, lors des rencontres du progrès à Latche 2019.
Notes de musique : © mollat
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie et environnement>Accidents, catastrophes, deuil... (en psychologie) (44)
autres livres classés : mortVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
321 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre