AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le souci de l'autre (7)

Personne ne peut affirmer qu'il ne passera jamais de l'autre côté de la barrière des bien portants. Personne ne peut prétendre qu'il ne se retrouvera pas un jour sur un lit d’hôpital, ni assis au chevet d'un proche malade ou près de sa fin.

Ce jour-là, nous voudrions non seulement des soins efficaces mais des soins humains. Nous avons soif de ce regard, de ce sourire, de ce
geste qui disent l'attention et le respect. De ces petites choses qui donnent le sentiment intime que l'on reste un être humain.
Commenter  J’apprécie          161
Si chacun se mettait ne serait-ce qu'une seconde à la place de l'autre, il y aurait plus de respect. On ouvrirait la porte plus doucement, on enverrait un signe d'accueil, un sourire, on tendrait la main, on parlerait moins fort. Ces gestes ne demandent pas plus de temps ni plus de personnel, simplement plus de conscience.
Commenter  J’apprécie          130
Sadek Béloucif a eu un jour, devant moi, cette réflexion : On rencontre de temps en temps des pépites. Il parlait de [...] ces infirmières qui rayonnent d’humanité, ces résistants, qui relèvent un triple défi : préserver une conception de l’humanité au sein du système de santé, donner des repères dans une société qui en manque de plus en plus, et enfin transmettre leur savoir-être humain.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai constaté dans mes enquêtes, que lorsque les soignants ont une vie privée riche, qu'ils savent ainsi se préserver et se ressourcer, soit dans leur famille, soit dans l'amour de l'art ou de la nature par exemple, ils parviennent à trouver un équilibre.
Commenter  J’apprécie          70
Ce "souci de l'autre" qui est le propre de notre humanité, j'ai voulu l'aborder ici à partir d'une situation qui nous concerne tous : la situation de vulnérabilité. Une chose est certaine, nous sommes tous vulnérables, de la femme sur le point d'accoucher au mourant, en passant par tous les éclopés de la vie. Personne ne peut affirmer qu'il ne passera jamais de l'autre coté de la barrière des bien portants. Personne ne peut prétendre qu'il ne se retrouvera pas un jour sur un lit d’hôpital, ni assis au chevet d'un proche malade ou près de sa fin. Ce jour-là, nous voudrons non seulement des soins efficaces mais des soins humains. Nous aurons soif de ce regard, de ce sourire, de ce geste qui disent l'attention et le respect. De ces petites choses qui donnent le sentiment intime que l'on reste un être humain.
Commenter  J’apprécie          60
"N'ayez pas peur de vos blessures, de vos limitations, de votre impuissance. car c'est avec tout cela que vous êtes au service des malades, et pas avec votre supposée force et votre supposé savoir."
Commenter  J’apprécie          50
Un jour, au cours d'un jeu de rôles animé par une psychologue extérieure au service, une infirmière qui avait bien voulu "se mettre dans la peau" de son patient a senti exactement ce qui lui ferait du bien dans la circonstance qu'elle décrivait.
Cette façon de se mettre EN PENSEE A LA PLACE DE L AUTRE et de percevoir ce qu'il peut éprouver est une des manières les plus efficaces que je connaisse d'ajuster son attitude au malade.
L'infirmière a pris conscience de la distance défensive qu'elle opposait à son patient, elle a compris combien, il avait besoin de proximité et de CHALEUR HUMAINE,
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (85) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1833 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}