Citations sur Sex and sixty (20)

La révolution narcissique, c'est celle que Woody Allen définit ainsi : "Je ne me regarde plus jamais dans la glace, car c'est désespérant, je regarde à l'intérieur de moi parce qu'à l'intérieur je suis jeune". C'est aussi valable pour les femmes (....) je me fiche pas mal de voir mon corps vieillir, me dit une amie de mon âge, je me sens bien à l'intérieur. Cette femme là cherche d'abord à être bien avec elle-même, à se faire du bien. Elle a compris que les changements de son corps n'ont rien à voir avec la force de son désir. Elle estime plus important d'être radieuse que ridée.
Chaque fois qu'ils ont besoin de parler de ce qui ne va pas dans leur couple, ils prennent rendez-vous. Ils s'assoient l'un en face de l'autre, se prennent les mains, se regardent dans les yeux. La posture est celle du don et de l'accueil. Ils se donnent l'un à l'autre. La posture elle-même montre qu'aucun des deux n'est dans le jugement . Celui qui a quelque chose à exprimer parle, sachant qu'il ne sera pas interrompu. Sa parole est accueillie. Et ce qui est dit va faire son chemin dans les heures ou les jours qui viennent. Ce rituel très intime a ses règles.Celui qui écoute accueille mais ne répond pas, ne se justifie pas, ne juge pas. S'il a vraiment besoin de parler, il demande à l'autre s'il l'autorise à lui répondre. Cette façon de faire intime le respect. Ce n'est ni une discussion, ni un règlement de comptes.Ce rituel leur fait beaucoup de bien.
Ils ont la chance d’être encore deux, ensemble, à leur âge, et je pense à tous ceux et celles qui aimeraient vivre cette complicité sereine et tendre, mais qui seuls, veufs ou divorcés, ont déjà rayé l’amour de la carte de leurs projets ; la solitude les a installés dans un pessimisme tranquille. Ils semblent s’être accommodés de ce deuil de leur vie amoureuse et sexuelle, mais c’est tellement souvent au prix d’une résignation triste qui les fait vieillir à toute vitesse.
Ils sont assis côte à côte. Il la couvre d’un regard amoureux, elle passe souvent sa main sur la sienne, avec tendresse.
C’est si rare d’être témoin d’un tel échange amoureux, en public, chez un couple d’octogénaires, que je me suis lancée. Après m’être présentée, je leur parle de mon livre sur l’avenir de l’intimité amoureuse. Je leur demande s’ils accepteraient de me parler d’eux. […]. Elle semble tout à fait prête à s’épancher, je préfère leur proposer de venir les voir en Bourgogne.
Quelques semaines plus tard, je viens chez eux. Ou plutôt chez lui, car j’apprends alors qu’ils ne vivent pas encore ensemble. […].
Il préfère que sa compagne me parle d’abord.
Peut-être ma démarche l’incommode-t-elle un peu ? Parler sexe, à 80 ans, avec un écrivain qui ne cache pas son intention de publier leur témoignage, j’imagine facilement que cela ne va pas de soi. Mais je découvre ensuite qu’il a dévoré mon livre sur l’expérience de vieillir, un ouvrage que je leur ai envoyé pour préparer notre rencontre. Les pages sont annotées et plus particulièrement celles qui concerne la sexualité dans le chapitre intitulé « Vieillir et jouir encore ». Cela me rassure. Je pense que nous pourrons alors aborder assez facilement ce sujet.
La sexualité des âgés restera sans doute longtemps encore taboue, peut-être même toujours, pour une raison sans doute plus inconsciente que culturelle. De même que les enfants ne peuvent imaginer leurs parents en train de faire l'amour, de même les jeunes ne peuvent se représenter la sexualité des plus âgés. C'est sans doute la raison pour laquelle la sexualité est si mal perçue dans les maisons de retraite.

Pourtant, et les ministres en charge des personnes âgées ne cessent de le répéter, année après année, le droit à la vie privée, et donc à l'intimité, fait partie des droits fondamentaux des personnes.
Ne pas respecter la sexualité des personnes âgées est tout simplement une maltraitance.
Une de ses amies l'a convaincue de s'inscrire sur un site de rencontres. Elle a résisté longtemps, disant que rien ne valait le hasard, puis s'y est résolue, pour voir !
Son amie lui a fait remarquer que le hasard aujourd'hui , c'est sur les sites qu'il se manifeste.
On peut être en couple et se sentir libre. Non pas d'aller ailleurs, dans le sens où on l'entend d'ordinaire. Avoir un amant ou une maîtresse. Non, on peut avoir cette liberté intérieure et un des aspects de cette liberté et de savoir s'échapper en pensée.... Pour vivre cela à deux, il faut savoir s'ennuyer ensemble. J'aime l'apologie de l'ennui qui est faite ici.....(...) c'est par cet exercice invisible, cette nage intérieure qu'on se possède soi-même...être capable d'évoluer en soi-même. Non pour évoluer comme on évolue dans une carrière, non pas progresser dans une voie tracée par d'autres, mais évoluer de manière imprévisible, comme un banc de poisson dans la mer, ce qui suppose l'existence d'un monde intérieur" (Le goût de la vie commune) de Claude Habib
André me confie : « J’ai toujours pensé que face aux tentations ― et il y en a eu ― il ne fallait pas la première fois. Quand un homme trompe sa femme une fois, il ouvre une porte qui ne sera plus refermée ! » et Jeanne d’ajouter : « Je lui ai toujours fait confiance. Je savais que si j’avais une épreuve je pouvais m’appuyer sur lui. »
Le philosophe Alain disait : « Soyez heureux, voilà le vrai bonheur. » On peut décider de voir la vie sous son jour le plus lumineux plutôt que de pointer tout ce qui ne va pas. On peut décider de privilégier ce que l’on aime chez l’autre plutôt que d’attendre de lui qu’il corresponde à l’image idéale que l’on porte en soi. C’est une décision intime que tout le monde peut prendre un jour, et à tout âge.
La révolution narcissique, c’est celle que Woody Allen définit ainsi : « Je ne me regarde plus jamais dans la glace, car c’est désespérant, je regarde à l’intérieur de moi parce qu’à l’intérieur je suis jeune. » C’est valable pour les femmes aussi, bien sûr ! Il s’agit de passer « du corps que l’on a », celui qu’on voit dans le miroir, au « corps que l’on est », la corporalité animée, le corps ressenti. « Je me fiche pas mal de voir mon corps vieillir, me dit une amie de mon âge, je me sens bien à l’intérieur. »