Citations sur Sex and sixty (12)

1967fleurs   10 juin 2017
La révolution narcissique, c'est celle que Woody Allen définit ainsi : "Je ne me regarde plus jamais dans la glace, car c'est désespérant, je regarde à l'intérieur de moi parce qu'à l'intérieur je suis jeune". C'est aussi valable pour les femmes (....) je me fiche pas mal de voir mon corps vieillir, me dit une amie de mon âge, je me sens bien à l'intérieur. Cette femme là cherche d'abord à être bien avec elle-même, à se faire du bien. Elle a compris que les changements de son corps n'ont rien à voir avec la force de son désir. Elle estime plus important d'être radieuse que ridée.
Jmlyr   02 mai 2017
Chaque fois qu'ils ont besoin de parler de ce qui ne va pas dans leur couple, ils prennent rendez-vous. Ils s'assoient l'un en face de l'autre, se prennent les mains, se regardent dans les yeux. La posture est celle du don et de l'accueil. Ils se donnent l'un à l'autre. La posture elle-même montre qu'aucun des deux n'est dans le jugement . Celui qui a quelque chose à exprimer parle, sachant qu'il ne sera pas interrompu. Sa parole est accueillie. Et ce qui est dit va faire son chemin dans les heures ou les jours qui viennent. Ce rituel très intime a ses règles.Celui qui écoute accueille mais ne répond pas, ne se justifie pas, ne juge pas. S'il a vraiment besoin de parler, il demande à l'autre s'il l'autorise à lui répondre. Cette façon de faire intime le respect. Ce n'est ni une discussion, ni un règlement de comptes.Ce rituel leur fait beaucoup de bien.
Jmlyr   01 mai 2017
Une de ses amies l'a convaincue de s'inscrire sur un site de rencontres. Elle a résisté longtemps, disant que rien ne valait le hasard, puis s'y est résolue, pour voir !
Son amie lui a fait remarquer que le hasard aujourd'hui , c'est sur les sites qu'il se manifeste.
1967fleurs   10 juin 2017
On peut être en couple et se sentir libre. Non pas d'aller ailleurs, dans le sens où on l'entend d'ordinaire. Avoir un amant ou une maîtresse. Non, on peut avoir cette liberté intérieure et un des aspects de cette liberté et de savoir s'échapper en pensée.... Pour vivre cela à deux, il faut savoir s'ennuyer ensemble. J'aime l'apologie de l'ennui qui est faite ici.....(...) c'est par cet exercice invisible, cette nage intérieure qu'on se possède soi-même...être capable d'évoluer en soi-même. Non pour évoluer comme on évolue dans une carrière, non pas progresser dans une voie tracée par d'autres, mais évoluer de manière imprévisible, comme un banc de poisson dans la mer, ce qui suppose l'existence d'un monde intérieur" (Le goût de la vie commune) de Claude Habib
Jmlyr   03 mai 2017
La sexualité des âgés restera sans doute longtemps encore taboue, peut-être même toujours, pour une raison sans doute plus inconsciente que culturelle. De même que les enfants ne peuvent imaginer leurs parents en train de faire l'amour, de même les jeunes ne peuvent se représenter la sexualité des plus âgés. C'est sans doute la raison pour laquelle la sexualité est si mal perçue dans les maisons de retraite.

Pourtant, et les ministres en charge des personnes âgées ne cessent de le répéter, année après année, le droit à la vie privée, et donc à l'intimité, fait partie des droits fondamentaux des personnes.
Ne pas respecter la sexualité des personnes âgées est tout simplement une maltraitance.
Faire la tendresse.

C'est une jolie expression que j'ai entendue un jour d'un couple âgé, qui faisait encore l'amour, mais différemment.
1967fleurs   10 juin 2017
Je suis un peu sonnée par ce tableau désespérant qui semble confirmer la croyance, profondément enracinée dans notre inconscient personnel et collectif, que le sexe c'est pour les jeunes. C'est bien d'ailleurs la représentation qu'en ont la plupart d'entre eux : la sexualité d'une personne âgée ne peut être que transgressive, ridicule, déplacée et, devenu vieux, on plus inspirer ni éprouver du désir.
Jmlyr   03 mai 2017
Nous découvrons ensuite Robert, 90 ans, dans sa salle de bain où il fait du tai-chi, des sons thérapeutiques, des étirements savants. Son énergie, dont il prend grand soin, est impressionnante. Il se dit très heureux après une vie semée d'épreuves, jouissant "de sa grande autonomie".

Tomber amoureux à son âge? Il en rit. " Parce que être amoureux, c'est être malade. On ne voit pas clair. On ne voit pas la vérité de la personne. On est aveugle ! J'ai été amoureux, c'est de la folie, c'est perdre tout son bon sens, toute logique !

Non, il ne se pose même pas la question .
Jmlyr   01 mai 2017
Les cabinets de sexologues se remplissent actuellement de sexagénaires qui veulent devenir des "sexigénaires".
Jmlyr   01 mai 2017
Pour faire l'amour, il faut être deux. Et bien des femmes au-delà de 60ans se retrouvent seules, après un divorce ou un veuvage. Elles ne portent pas, comme les grands-mères d'autrefois, un petit ruban noir autour du cou, appelé alors un "je ne baise plus", mais c'est tout comme. Mis à part celles que les hommes n'intéressent plus du tout et qui se sentent même soulagées de ne plus être obligées de faire l'amour, celles qui trouvent "cette gymnastique bien compliquée", et sont tout à fait satisfaites d'avoir tiré un trait sur leur vie sexuelle, il y a toutes celles chez qui le désir n'est pas mort du tout. Elles aimeraient, dans leur for intérieur, rencontrer un nouvel amant, à défaut d'un compagnon de vie. Et pourtant, elles n'en rencontrent pas.