Il est original et touchant ce personnage d'Eleni qui, sur son île grecque de Naxos, affronte des siècles de coutumes locales et de traditions machistes (le naxiote – si, si, on dit comme ça – n'étant pas à priori réputé pour son féminisme d'avant-garde) pour se lancer dans la cour très privée des amateurs de jeu d'échecs.

L'écriture de Bertina Henrichs, simple et parfois presque maladroite, exprime pourtant avec grâce le paradoxe de cette femme paisible et modeste bousculée par une passion hautement transgressive ! Petit point noir (allez... gris), le dénouement, pourtant intéressant, aurait gagné à être un peu plus développé, pour le plus grand plaisir de l'ami lecteur qui, même s'il déborde d'imagination, ne va quand même pas faire le boulot tout seul, faut pas pousser non plus.

N'empêche, voilà une petite histoire sans prétention, presque une fable, gracieuse et lumineuse comme le ciel des Cyclades.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Une petite fable contant l'histoire d'une femme de ménage vivant dans une île grecque qui est séduite par par un jeu d'échecs laissé en cours de partie dans une chambre d'hôtel au point de désirer apprendre à pratiquer les échecs.

Ce n'est pas du tout bien vu par son entourage, son mari surtout, ses enfants, la crainte du ridicule éclipsant totalement l'élèvement et le plaisir qu'elle va ressentir en découvrant, apprenant et pratiquant le roi des jeux.

Elle ira au bout de sa route avec une fin qui laisse le lecteur un peu désemparé sur son avenir que l'on peut espérer positif pour elle et les siens.
Un merveilleux livre sur le plaisir de jouer aux échecs même si l'on est de condition modeste et une femme au surplus. Une belle leçon de courage pour l'héroïne. Il faut toujours tenter sa chance et adviendra ce qui pourra !!
L'anodine chute d'un pion sur un échiquier entraîne Eleni, femme de ménage sans histoire, à la découverte de l'univers complexe et envoutant des échecs. En apprenant à comprendre ce jeu, c'est son esprit qu'elle ouvre et qu'elle développe. En enchaînant les parties victorieuses face à des hommes plus aguerris qu'elle, c'est sa liberté de femme qu'elle conquiert. Son échappée belle à bord du Flying Dolphin qui lui fait quitter son île grecque évoque le gracieux personnage de Grazia, étouffant sur son île italienne, dans le film Respiro. Roman fort agréable et sans prétention, La Joueuse d'échecs est une vivifiante bouffée d'air frais qu'on lit avec grand plaisir.
Un charmant petit roman qui aborde le thème de la condition féminine à travers le personnage de la discrète Eleni qui va utiliser les échecs pour tenter de s'émanciper et prendre un peu le large vis-vis de son mari, parfait macho grec... !
Je me suis lancé dans ce petit roman en ne m'attendant à rien de précis, mais seulement car je suis passionné d'échec et que j'avais beaucoup aimé le joueur d'échecs. Et il faut bien avouer que sans être désagréable, je n'ai pas été fasciné par ce roman, n'arrivant pas vraiment à me raccrocher à l'histoire ni à Eleni, le personnage principale. le style est pourtant assez agréable, mais ça n'a visiblement pas suffit. Ce que je reproche avant tout dans le récit, c'est parfois les conséquences démesurées et irrationnelles qu'entraîne ce jeu fabuleux dans l'atmosphère générale de l'île se laquelle sur déroule l'action. J'avais l'impression que le prétexte-échec était parfois forcé, et que Bertina Henrichs, en voulant donné une grande importance à ce jeu dans le récit, en a peut-être trop fait (mais cela reste une impression personnelle).
Une lecture ni désagréable ni fabuleuse en somme, que je ne conseillerait ni ne déconseillerait.
Voyage à l'île de Naxos, Éleni, femme de quarante-deux ans, de milieu modeste, mère de deux enfants est une femme de chambre dans un hôtel touristique de l'île de Naxos.
Un jour en faisant le ménage de la chambre 17, elle tombe en admiration devant un jeu d'échecs appartenant à des français. Elle décide d'en offrir un à son mari pour son anniversaire pour pouvoir apprendre à jouer avec lui. Mais il n'est pas trop d'accord. Alors tant pis elle va apprendre toute seule à l'aide d'un professeur et elle va être mordu par ce jeux plus rien n'aura d'importance pour elle. Elle délaissera sa vie de femme ses amis sa famille pour jouer aux échecs. Elle sera mordu par ce jeu qui est en général réservé à une élite. L'envie, se désir de jouer aux échecs est pour Éleni une occasion pour elle de s'affirmer, synonyme de liberté. Aussi c'est pour elle un secret une façon de se démarquer de sa condition de femme. Son jardin secret s'est Paris, le jardin du Luxembourg, l'élégance des femmes parisiennes le raffinement, le parfum l'Eau Sauvage de Dior.
Bon plaisir de lecture, lecture agréable, drôle sympathique, original, pour un premier roman qui a très bien marché en librairie et qui a reçu une pluie de prix. Livre aussi si on veut sur les préjugés que l'on a sur certaine personne comme dans le fameux livre de Muriel Barbery , "l' élégance du hérisson" sauf que là c'est crédible tout passe tellement bien que l'on ne le remarque pas.
Ce livre m'a globalement plu. J'ai apprécié que cette femme gentille, sans ambition, très effacée, ne pensant pas qu'elle puisse discuter les désirs de son mari, opère une sorte de métamorphose. Sa nouvelle passion pour le jeu d'échecs commence par lui révéler qu'elle peut réfléchir à autre chose que le ménage et la cuisine. Elle peut élaborer des stratégies, entraîner sa mémoire, etc. Son amour pour ce que peut lui apporter ce jeu fait qu'elle tient tête à son mari qui n'aime pas qu'elle bouleverse ses petites habitudes.
On s'attache à ce personnage d'apparence terne qui, en fait, a les pieds sur terre, et s'offre une petite évasion grâce aux échecs, évasion dont elle ne se serait pas crue capable.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Le livre :

Eleni est femme de ménage dans un hôtel en Grèce. Un jour, elle découvre un échiquier. Elle se prend peu à peu de passion pour ce jeu, au grand désarroi de son mari Panis. La femme, discrète, décide d'apprendre toutes les subtilités de ce jeu de stratégie…

Autour du Livre :

Je remercie Caro pour le prêt de ce livre.
J'aime beaucoup le style ce petit opus tout en subtilité et poésie. Une belle découverte de cet auteur que je ne connaissais pas.
J'avais aimé un autre livre sur les éches : « le joueur d'échecs » de Zweig.
Je ne sais pas jouer à ce jeu de stratégie mais je trouve les pièces du jeu assez belles (fou, roi, cavaliers, reines…).
Bertina Henrichs est une écrivain allemande née en 1966.

Un livre magnifique pour les joueurs ou pas d'échecs. le portrait réussi d'une femme simple qui pour sa passion se bat contre les réactions de son entourage.