Ce livre m'intriguait depuis un bout de temps du fait de sa couverture. Oui, parfois cela tient à peu de chose. Il faut dire que les livres des Editions Dystopia sont toujours de très beaux objets. J'ai donc franchi le pas et découvert le premier livre publié par cette maison d'Edition il y a 5 ans. C'est un objet littéraire étrange, qui est proposé au lecteur. Il mélange textes et illustrations (7 et 7), fruits de la collaboration de Léo HENRY et Jacques MUCCHIELLI à l'écriture et de Stéphane PERGER pour les illustrations. Je ne reviendrai pas sur leur façon de travailler, mais je vous invite à écouter l'interview réalisée par ActuSF.

Ces sept textes se placent dans l'univers de Yirminadingrad, ville imaginaire de l'Europe de l'Est développée dans leur précédent opus : Yama Loka Terminus. Je ne l'ai pas lu, mais cela ne m'a pas gêné pour embarquer dans cet univers étrange. Les liens entre les textes n'ont rien d'évident, à part la destruction plus ou moins avancée, une humanité qui survit, un monde en déliquescence....
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
«Bara Yogoï - Sept autres lieux» rassemble sept récits étranges dans lesquels éclosent les angoisses nées d'un univers post-apocalyptique, l'enfer d'un monde industriel anéanti ou qui finit de s'écrouler sous l'oeil des derniers témoins en fin de course, avec des hommes retournés à une vie a minima, à une forme de survie.

Voici un aperçu (très superficiel) de l'atmosphère des premières nouvelles du recueil (absolument pas un hit-parade car j'ai aimé toutes les nouvelles, avec néanmoins un coup de coeur particulier pour Enfer périphérique numéro 21) :

"Playlist / shuffle" – dans son taxi, le monologue (quasiment) amoureux à son frère junkie d'un chauffeur de taxi, abruti d'alcool et de boulot, qui tente ainsi de faire son deuil

"Tom + Jess =
Avec Leo Henry, c'est tout ou rien.
Soit j'aime beaucoup, soit pas du tout. Pas de demie-mesure.
Pour ce recueil, ce sera plutôt négatif. Seule la première nouvelle a trouvé grâce à mes yeux.
L'écriture est très particulière, la trame de l'histoire difficile à suivre, quand il y en a une.... A trop vouloir chercher à se démarquer, on peut se perdre.
Alors, j'abandonne au milieu, pas convaincu.
Peut-être que dans quelques mois, je m'y replongerai... Ou pas.
Encore moins bon que Yama Loka Terminus qui deja était faible...
Extrait de ma chronique :

"La tension entre les deux espaces évoqués dans chaque nouvelle crée en leur sein une manière d'arc électrique qui porte le personnage principal, voire détermine son parcours, souvent calqué sur la dérive, cette manière de promenade surréaliste chère à Guy Debord : le chauffeur, Tom, le Protecteur, le voyageur, Renaud Johnson, le prisonnier, Yirmin, tous sont en transit entre deux espaces, qu'ils en proviennent ou qu'ils rêvent de s'y rendre.

Ce trio d'actants se traduit souvent par une structure plus ou moins ouvertement ternaire, qu'elle se déduise du texte (le chauffeur roule d'abord seul, puis accompagné, puis de nouveau seul, et à chaque fois, c'est un modèle différent de film qui est convoqué : "film d'action" page 11 ou "mauvais film de genre" page 14, "film à l'eau de rose" page 17, "film d'horreur" page 21) ou qu'elle y soit explicitement inscrite (les sections 7, 14 et 21 de "Délivrances")."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Sept autres lieux, terribles et somptueux, de la mythique Yirminadingrad.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/02/14/note-de-lecture-bara-yogoi-leo-henry-jacques-mucchielli-stephane-perger/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..