Citations sur Gurvan : L'intégrale (1)

— …Après cette réunion. On va vous affecter à des Escadrons de perfectionnement pour des vols réels…
Ils étaient tous réunis dans une grande salle, face à une petite estrade où se tenait un chef de Groupe. Les élèves-pilotes des deux Liaisons-école étaient rassemblés pour l’allocution de bienvenue. Déjà Gurvan se sentait dans le coup. Même le vocabulaire avait changé. On ne leur parlait plus de Flottille d’entraînement mais d’ « Escadrons de perfectionnement ».
— …Et ces instructeurs sont d’anciens pilotes d’Intercepteur, entre deux tours d’opérations. Suivez aveuglément leurs conseils, ils feront tout pour vous préparer au combat. Bonne chance à tous et à bientôt dans une Escadre.
Il y eut un murmure d’excitation dans la salle pendant que l’officier supérieur s’en allait. Il fut remplacé par un officier de Base qui commença à donner les consignes pour les affectations, désignant des pilotes silencieux, au fond de la salle, les instructeurs.
Gurvan et Sybal se dirigèrent lentement vers les panneaux lumineux annonçant le partage par Escadron. Ils ne parlaient pas, impressionnés par la foule. Il y avait là au moins trois cents nouveaux.
Fallait-il que les pertes aient été féroces pour nécessiter un renfort aussi important ?