Éditeur : Fleuve Editions (30/11/-1)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 9 notes)
Jamais l'homme n'avait connu une telle épidémie. Les derniers bruits donnaient un rescapé pour cinq mille personne, et il n'y avait plus assez de vivants pour enterrer les morts...

Kev empoigna son fusil à pompe au canon scié. De quoi dégager le terrain. Aujourd'hui, plus de sentiments. Survivre, seulement survivre. Après, on verrait à refaire une civilisation...

fnitter
  04 décembre 2013
Quatrième de couverture :
Jamais l'homme n'avait connu une telle épidémie. Les derniers bruits donnaient un rescapé pour cinq mille personnes, et il n'y avait plus assez de vivants pour enterrer les morts...
Kev empoigna son fusil à pompe au canon scié. de quoi dégager le terrain. Aujourd'hui, plus de sentiments. Survivre, seulement survivre. Après, on verrait à refaire une civilisation...
La fin du monde : Une comète a amené une maladie du sang laissant vivre uniquement les groupes sanguins rares : AB+
Pourquoi le dernier pilote ? parce que Kevin le héros est un pilote d'avion type vieux coucou et planeur et que toute l'histoire tourne autour de ses voyages en avion pour retrouver les derniers groupe de survivants.
Hérault est fan, connaisseur et probablement pilote de petits avions lui-même, on le constate dans ses écrits.
Ecrit en 1984, l'histoire semble avoir été écrite en 1950. Une histoire de fin du monde banale, sans surprise, 212 pages (petit fleuve noir) manquant cruellement de développement tant du caractère et des motivations des personnages que de l'histoire elle-même.
Le livre se laisse lire, style simple, très facile d'accès, mais 212 pages dont une partie non-négligeable sur l'avionique laissent un petit arrière goût d'inachevé.
Pour les fan de P-J hérault uniquement. J'en fais parti, mais force est de constater que M. HERAULT a écrit des romans plus intéressants que ce dernier (voir mes autres commentaires).
Fab72
  02 août 2014
« le dernier pilote » est une histoire post-apocalyptique peu originale, si ce n'est que le personnage principal sait piloter un avion. Ce qui peut être utile lorsque 99,99% de la population mondiale a disparu suite au passage d'une comète et que la loi du plus fort règne (pillages etc.). Seules les personnes au groupe sanguin AB+ ont survécu au poison diffusé par la queue de la comète. Bizarrement les animaux ne sont pas touchés.

Visiblement l'auteur doit aimer les avions car il décrit très bien les sensations en vol mais aussi les techniques de pilotage.
Par contre ce roman souffre de plusieurs défauts (outre son manque d'originalité) :

Primo, le personnage principal passe trop vite de l'état de loque humaine et souffre douleur à celui de héros dont dépend la survie d'une communauté. C'est parfaitement invraisemblable.

Secundo, les allers et retours, en avion, à travers le territoire, décrits en détails sont lassants et répétitifs (repérage, changements de matériel, etc.).

Bref, c'est un roman d'anticipation pas très passionnant et sans surprise avec, cependant, de rares passages distrayants. Moyen.
Bricolomecae
  04 décembre 2012
et si il ne restait que quelque homme et femmes les AB+ par exemple sur des millions nous ne serions que quelque milliers... dans le nombre il ne resterait qu'un seul homme avec un brevet de pilote, et qu'il se donnait le rôle de reconstruire une civilisation?