Citations sur Un jour Moineau (1)

Cette album est simplement magnifique tant par ses illustrations que par son texte musicale et poétique. Mais une ou des interprétations nous viennent à l'esprit..
Anne Herbauts tente-t'elle de faire passer un message? tente-t'elle de nous plonger dans son imagination?
Dès la première page, Matin (le personnage principal) fabrique des pairs de chaussure qu'il accroche dans les arbres, comme ses pairs qui envahissent les lignes électriques...(pour éloigner, pour dévoiler, pour rapprocher, sont autant de signification différente selon les pays). La page tournée, nous voyons un oiseau enfiler une sorte de botte...Tout au long du livre nous pouvons voir ses chaussures un peu partout.
Un liens unis oiseaux et chaussures. Tête en l'air et pied sur terre..

Puis un nouveau liens se tisse entre la maison et Matin. L'escalier, la corniche etc. vont lui donner des conseils pour réveiller gentiment cette géante qui bloquent sa porte d'entrée.. Il va faire un gâteau dans un des vieux plats de sa grand-mère.. Comme si tous ces objets transmettaient une recette d'antan, une recette qui va éveiller les papilles de notre géante, qui finit par ouvrir les yeux..

La fin nous apprend bien des choses sur cette géante, l'oiseau et les chaussures...

Une histoire de grand-mère, de souvenir qui empêche de tourner la page, d'ouvrir des portes..