EAN : 9782203020160
Éditeur : Casterman (20/10/2010)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 55 notes)

De quelle couleur est le vent ? est la question qu'a un jour posée un enfant aveugle à un grand... Mais, de quelle couleur est le vent ?

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
mariech
  18 novembre 2012
De quelle couleur est le vent ? c'est la question qu'a posé un enfant aveugle à l'auteur .
Comment y répondre ?
Ce défi difficile l'auteur le réussit haut la main , elle utilise différentes techniques pour apporter du relief .
Le livre est une petite merveille qui ravira les parents et les enfants à la recherche d'un album de qualité .
Lagagne
  14 septembre 2011
Un très bel album que nous a produit là Anne Herbauts. Un livre autant à voir, à lire qu'à toucher.
Le petit géant, les yeux clos, part en quête d'une réponse à sa question ; de quelle couleur est le vent? le chien, le loup, l'éléphant, la montagne, la rivière, l'arbre, la pomme...tous vont lui décrire sa propre perception de la couleur du vent, très subjective, sensitive et parfois poétique. Les illustrations complètent à merveille ces descriptions : le relief, les couleurs, les textures, certains détails ne se révélant qu'au toucher.
Un bel objet sur le dépassement du handicap, le fait que chacun, voyant ou non, voit le monde à travers ses propres sens et ses sensations.
Livre réalisé en collaboration avec "Les Doigt qui rêvent" qui effectue un merveilleux travail dans le domaine des livres tactiles pour enfants mal ou non-voyants.
bdelhausse
  29 novembre 2017
Une réflexion poétique sur la couleur du vent, et donc sur tout ce qui nous entoure et la perception que nous avons des choses.
tout part de l'interrogation du petit ogre qui se demande de quelle couleur est le vent. Et chacun de répondre différemment bien sûr, qu'il s'agisse de l'arbre, des animaux, de la forêt ou de la montagne, du lac... Et chacun a raison.
Il suffira de faire dérouler les pages sous le pouce pour faire sentir à l'enfant le souffle du vent du livre et d'en voir toutes les couleurs se mélanger. Mon cadet de 5 ans a compris... et il a souri de contentement avant de plonger dans de (merveilleux, j'espère) rêves.
Ajoutons que les pages en carton léger ont parfois du relief ou un grain qui permet d'allier le toucher à la poésie des couleurs et du vent... et c'est un très beau moment qui se profile.
lilimarylene
  01 mars 2012
Anne Herbauts propose ici un album empli de poésie et de sensations. le texte, musical, suggère également des saveurs et des odeurs. Les illustrations, bien sûr, nous renvoient des couleurs et des textures. Et l'astuce, dans ce livre, c'est également d'utiliser du relief et des vernis pour faire appel au toucher du lecteur. Cet album a d'ailleurs été conçu pour attiser la curiosité d'enfants aveugles par le toucher, et l'auteure a fait appel à l'éditeur Les doigts qui rêvent, spécialiste en la matière, pour la conseiller. C'est plutôt réussi pour les petits points en relief (la pluie), ça l'est peut-être un peu moins pour les vernis, dont la texture sous les doigts ne m'a pas évoqué grand chose, mais cela est peut-être dû à la rugosité de ma peau de travailleuse. Et puis, je ne suis pas aveugle, donc j'ai du mal à juger. En tout cas, l'album est vraiment très beau, et j'ai beaucoup aimé la chute, qui propose au lecteur de se créer lui-même du vent en faisant défiler les pages avec son pouce, et qui suggère que la couleur du vent, c'est l'ensemble des sensations et des images qu'il suscite dans l'imaginaire de chacun... Un beau moment de poésie à partager et à apprécier avec tous ses sens.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Shool
  17 août 2012
Voici un livre jeunesse un peu particulier. Effectivement, Anne HERBAUTS propose un livre en relief qui part d'une question d'un enfant aveugle : "De quelle couleur est le vent?"
On va alors parcourir les éléments, les objets, pour connaitre leurs avis sur la question.
Le vent est perçu par chaque personne de manière différente. Il peut être froid, il peut être chaud. Mais comment le qualifier en tant que couleur ?
C'est ici un livre plein de surprises, très ludique, avec un beau texte et des illustrations qui laissent rêveur.
A découvrir rapidement. Et surtout, à faire découvrir rapidement ! La littérature est ouverte à tous.
Ce livre plaira évidement aux enfants, mais aussi aux adultes à la recherche de sensations et de belles choses... Alors, n'hésitez plus !

lilimarylenelilimarylene   01 mars 2012
Petit géant traverse le village.
Il demande,
de quelle couleur est le vent ?
- La couleur des rideaux,
du linge, des calicots.
- Non, répond la fenêtre,
il a la couleur du temps.
sterster   10 mai 2011
On ne voit pas le vent, on entend ce qu’il apporte, on n’entend pas le vent, on voit ce qu’il emporte .
JumaxJumax   09 février 2013
"Il demande à la pluie de quelle couleur est le vent. Mais la pluie n'en sait rien."
AS76AS76   14 avril 2016
Il s'assied au pied d'un arbre.
Il soupire,
de quelle couleur est le vent ?
Une couleur sucrée murmure le pommier.
Non, non,
couleur sève et grenadine,
marmonnent les racines.

Videos de Anne Herbauts (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Herbauts
Des rencontres en live avec des auteurs dont les livres entrent en résonance avec le thème du festival, entre imaginaire, fureur de vivre, révolte ou encore refuge.
Cette semaine, rêvez avec Anne Herbauts et Marine Schneider qui vous invitent pour une rencontre placée sous le signe de la douceur et du sensible. La littérature jeunesse comme un espace de grande liberté. Tout public dès 8 ans, animé par Michel Abescat
L'auteure-illustratrice / Anne Herbauts Artiste belge, Anne Herbauts a construit une oeuvre majeure dans la littérature jeunesse avec une quarantaine d'albums singuliers. Ses livres évoquent plus qu'ils ne racontent, invitent à la réflexion dans des histoires poétiques où tout n'est pas dit. Des livres qui continuent à vivre longtemps après qu'on les a fermés.
le livre / Matin Minet : les cailloux (L'École des loisirs, 2020, dès 6 ans) Un matin, Matin Minet est réveillé par un bruit terrible dans la montagne. Avec son ami Hadek, ils découvrent un ébouillis de milliers de cailloux plus beaux les uns que les autres. Les deux amis reviennent les jours suivants pour dessiner un chemin de cailloux jusqu'au col, et nouent des amitiés avec les plantes et animaux des environs. Ode à la nature et à la curiosité, sur le chemin, c'est aussi l'imaginaire qui prend place…
L'auteure-illustratrice / Marine Schneider Marine Schneider est une jeune auteure-illustratrice belge à l'univers graphique d'une grande maturité. Dès son enfance, elle développe une véritable passion pour les livres illustrés. C'est dans les voyages, les rencontres et la maternité qu'elle puise l'inspiration de ses histoires publiées aux éditions Versant sud, L'École des loisirs et Cambourakis.
le livre / Tu t'appelleras lapin (Versand Sud Jeunesse, 2020 dès 4 ans) Un évènement mystérieux bouleverse la vie de Belette, petite fille de sept ans : un gigantesque lapin est allongé, inerte, au coeur du village. Les adultes cherchent à s'en débarrasser, les enfants, eux, en font leur ami. Une fable sur l'enfance comme lieu d'accueil et de tolérance, un livre précieux dont la lecture se poursuit bien au-delà de la dernière page.
Plus d'infos https://www.fetedulivredebron.com/programme/linvincible-ete-de-4/