ISBN : 9782203020160
Éditeur : Casterman (20/10/2010)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 45 notes)

De quelle couleur est le vent ? est la question qu'a un jour posée un enfant aveugle à un grand... Mais, de quelle couleur est le vent ?

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
mariech
  18 novembre 2012
De quelle couleur est le vent ? c'est la question qu'a posé un enfant aveugle à l'auteur .
Comment y répondre ?
Ce défi difficile l'auteur le réussit haut la main , elle utilise différentes techniques pour apporter du relief .
Le livre est une petite merveille qui ravira les parents et les enfants à la recherche d'un album de qualité .
LoupAlunettes
  29 octobre 2012
La couverture porte le mot "vent" en braille.
Chaque personnage qu'interroge l'enfant, le petit géant qui ne voit pas, lui apporte sa définition et sa couleur sur un ton poétique, à partir d'un jeux d'associations astucieux! le vent est vert comme l'herbe qui ondulent par exemple pour le loup ou doré comme le pollen soufflé par celui-ci pour l'abeille. Je vous livre une lecture mais celle d'Herbauts est beaucoup plus subtile. La lecture demande un accompagnement afin de ne pas manquer toute la richesse de cet album.Nous mettant partiellement dans la position du jeune géant, tout nos autres sens sont sollicités,en plus de la vue bien sûr, afin de définir ce vent par des bruits, des éléments soulevés, des éléments naturels amenés par celui-ci. Un jeu de matières enrichissent les pages et nous suggèrent la rugosité de l'écorce de l'arbre ou celle de la peau de l'éléphant..Un album tendre qui titille l'imaginaire, les illustrations d'HERBAUTS sont toujours aussi empreintes d'une encre trempée d'onirisme! Cet album peut être également détourné afin de faire entrer les petits dans une éveil à 'univers poétique (les mots et l'imaginaire). J'ai essayé avec une classe de CP et cela fonctionne. J'aime beaucoup!
bdelhausse
  29 novembre 2017
Une réflexion poétique sur la couleur du vent, et donc sur tout ce qui nous entoure et la perception que nous avons des choses.
tout part de l'interrogation du petit ogre qui se demande de quelle couleur est le vent. Et chacun de répondre différemment bien sûr, qu'il s'agisse de l'arbre, des animaux, de la forêt ou de la montagne, du lac... Et chacun a raison.
Il suffira de faire dérouler les pages sous le pouce pour faire sentir à l'enfant le souffle du vent du livre et d'en voir toutes les couleurs se mélanger. Mon cadet de 5 ans a compris... et il a souri de contentement avant de plonger dans de (merveilleux, j'espère) rêves.
Ajoutons que les pages en carton léger ont parfois du relief ou un grain qui permet d'allier le toucher à la poésie des couleurs et du vent... et c'est un très beau moment qui se profile.
Shool
  17 août 2012
Voici un livre jeunesse un peu particulier. Effectivement, Anne HERBAUTS propose un livre en relief qui part d'une question d'un enfant aveugle : "De quelle couleur est le vent?"
On va alors parcourir les éléments, les objets, pour connaitre leurs avis sur la question.
Le vent est perçu par chaque personne de manière différente. Il peut être froid, il peut être chaud. Mais comment le qualifier en tant que couleur ?
C'est ici un livre plein de surprises, très ludique, avec un beau texte et des illustrations qui laissent rêveur.
A découvrir rapidement. Et surtout, à faire découvrir rapidement ! La littérature est ouverte à tous.
Ce livre plaira évidement aux enfants, mais aussi aux adultes à la recherche de sensations et de belles choses... Alors, n'hésitez plus !
Lagagne
  14 septembre 2011
Un très bel album que nous a produit là Anne Herbauts. Un livre autant à voir, à lire qu'à toucher.
Le petit géant, les yeux clos, part en quête d'une réponse à sa question ; de quelle couleur est le vent? le chien, le loup, l'éléphant, la montagne, la rivière, l'arbre, la pomme...tous vont lui décrire sa propre perception de la couleur du vent, très subjective, sensitive et parfois poétique. Les illustrations complètent à merveille ces descriptions : le relief, les couleurs, les textures, certains détails ne se révélant qu'au toucher.
Un bel objet sur le dépassement du handicap, le fait que chacun, voyant ou non, voit le monde à travers ses propres sens et ses sensations.
Livre réalisé en collaboration avec "Les Doigt qui rêvent" qui effectue un merveilleux travail dans le domaine des livres tactiles pour enfants mal ou non-voyants.
sterster   10 mai 2011
On ne voit pas le vent, on entend ce qu’il apporte, on n’entend pas le vent, on voit ce qu’il emporte .
lilimarylenelilimarylene   01 mars 2012
Petit géant traverse le village.
Il demande,
de quelle couleur est le vent ?
- La couleur des rideaux,
du linge, des calicots.
- Non, répond la fenêtre,
il a la couleur du temps.
JumaxJumax   09 février 2013
"Il demande à la pluie de quelle couleur est le vent. Mais la pluie n'en sait rien."
AS76AS76   14 avril 2016
Il s'assied au pied d'un arbre.
Il soupire,
de quelle couleur est le vent ?
Une couleur sucrée murmure le pommier.
Non, non,
couleur sève et grenadine,