AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782203565029
25 pages
Éditeur : Casterman (24/10/2000)
3.37/5   15 notes
Résumé :
Il y a des questions naïves qu'on n'ose formuler, qui restent, légères, suspendues au bout de nos lèvres. Lorsque l'une d'entre elles lui vient à l'esprit, Anne Herbauts ne la laisse pas s'échapper. Sur la première page d'un grand album elle la consigne. Elle écrit : "Connaissez-vous l'Heure Vide ?" Et sur la page suivante, elle commence à inventer l'histoire douce et sérieuse de cette "heure belle, qui revient chaque jour semblable". Son histoire tient en peu de mo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
okada
  08 septembre 2017
Avec « L'Heure vide », Anne Herbauts nous offre un espace de poésie pure. A l'instar des dessins, le texte navigue entre mystère, abstraction et rêverie. L'auteur imagine l'histoire d'un curieux personnage appelé l'heure vide qui cherche sa place entre le jour et la nuit et tombe amoureux d'une princesse inaccessible, la Princesse de l'Aube.
Il y a peu d'explications : d'où vient ce curieux personnage ? Osera-t-il approcher un jour la fameuse princesse ? Anne Herbauts nous laisse les réponses, ouvrant un espace à la rêverie. Rêverie qui, j'en ai le sentiment, touchera les adultes également.
Les illustrations sont agréables avec leur douceur et suffisent déjà à déclencher l'imaginaire. Je pense que certains enfants pourront être un peu déroutés par cet album, mais qu'il a l'avantage justement d'être poétique. Je le recommande pour une lecture parentale avant le coucher plus que pour des premiers de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Lagagne
  09 septembre 2011
Je trouve cet album un peu moins réussi que d'autres du même auteur.
L'histoire est certes poétique, le texte doux et joli..mais il manque un je ne sais quoi...
On reconnait bien le style Anne Herbauts dans les illustrations...mais là aussi il manque un petit quelque chose. C'est lisse, trop lisse.
Un très joli album, mais en dessous des autres tout de même.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
okadaokada   08 septembre 2017
Connaissez-vous l’heure vide ?
L’heure où il fait encore trop clair pour allumer la lampe. L’heure où il fait déjà trop sombre pour poursuivre la lecture, la couture. Alors, on reste, le livre ouvert, pages blanches et claires, illisibles. On pense, on rêve. C’est l’heure grise, entre chien et loup, où l’ombre est lumineuse, la terre sombre et le ciel encore clair.
L’heure bleue. Les objets semblent y attendre le silence. Heure qu’un bout de ciel rougit, quelque part, au loin, où le soleil se couche. Espace des souvenirs. Heure triste, heure belle, qui revient chaque jour semblable, immuable, à peine différente depuis le temps qu’elle va, qu’elle s’éteint. Mais connaissez-vous l’heure vide ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Anne Herbauts (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Herbauts
Des rencontres en live avec des auteurs dont les livres entrent en résonance avec le thème du festival, entre imaginaire, fureur de vivre, révolte ou encore refuge.
Cette semaine, rêvez avec Anne Herbauts et Marine Schneider qui vous invitent pour une rencontre placée sous le signe de la douceur et du sensible. La littérature jeunesse comme un espace de grande liberté. Tout public dès 8 ans, animé par Michel Abescat
L'auteure-illustratrice / Anne Herbauts Artiste belge, Anne Herbauts a construit une oeuvre majeure dans la littérature jeunesse avec une quarantaine d'albums singuliers. Ses livres évoquent plus qu'ils ne racontent, invitent à la réflexion dans des histoires poétiques où tout n'est pas dit. Des livres qui continuent à vivre longtemps après qu'on les a fermés.
le livre / Matin Minet : les cailloux (L'École des loisirs, 2020, dès 6 ans) Un matin, Matin Minet est réveillé par un bruit terrible dans la montagne. Avec son ami Hadek, ils découvrent un ébouillis de milliers de cailloux plus beaux les uns que les autres. Les deux amis reviennent les jours suivants pour dessiner un chemin de cailloux jusqu'au col, et nouent des amitiés avec les plantes et animaux des environs. Ode à la nature et à la curiosité, sur le chemin, c'est aussi l'imaginaire qui prend place…
L'auteure-illustratrice / Marine Schneider Marine Schneider est une jeune auteure-illustratrice belge à l'univers graphique d'une grande maturité. Dès son enfance, elle développe une véritable passion pour les livres illustrés. C'est dans les voyages, les rencontres et la maternité qu'elle puise l'inspiration de ses histoires publiées aux éditions Versant sud, L'École des loisirs et Cambourakis.
le livre / Tu t'appelleras lapin (Versand Sud Jeunesse, 2020 dès 4 ans) Un évènement mystérieux bouleverse la vie de Belette, petite fille de sept ans : un gigantesque lapin est allongé, inerte, au coeur du village. Les adultes cherchent à s'en débarrasser, les enfants, eux, en font leur ami. Une fable sur l'enfance comme lieu d'accueil et de tolérance, un livre précieux dont la lecture se poursuit bien au-delà de la dernière page.
Plus d'infos https://www.fetedulivredebron.com/programme/linvincible-ete-de-4/
©Teazit https://www.teazit.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : crépusculeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre