L'Ecole des loisirs (09/10/2019)
2.78/5   18 notes
Peut-être ne l'avez-vous jamais vu car il se lève dès potron-minet quand vous dormez encore...
Matin Minet habite entre un arbre et la forêt, perché - point trop haut - dans une maison escabelle. Une nuit Matin Minet fit un gros cauchemar. Comme il se rendormit à l'envers pour bien rêver, il se trouva réveillé par un brin de lumière, juste au coin de l'oeil.
Ainsi commence sa quête du Point du jour dans la forêt. Des explications de Selma Madame l'ar... >Voir plus
Que lire après Matin Minet : Le point du jourVoir plus
Matin Minet part en vadrouille avec son ami charançon pour percer le mystère du doigt de lumière qui l'a réveillé.Comme chaque histoires en randonnée? chaque personnage qu'ils rencontrent y va de sa version, de la goutte de miel au coup de feu. Anne Herbauts laisse l'imaginaire prendre sa place dans cet album drôle et ravissant aux jolies couleurs tendres pour faire réfléchir sur le temps qui passe et les différences de point de vue
Matin Minet a l'habitude de se lever dès potron-minet. Mais, un jour, à la suite d'une nuit un peu agitée, Matin Minet se fait réveiller par le point du jour... C'est la première fois qu'il est réveillé par un brin de lumière ! Il veut revoir le Point du jour ! Matin Minet se prépare donc à voyager, à la recherche de cet Inconnu.

J'aime le côté philosophique, poétique et onirique du texte. Il est accompagné d'illustrations plutôt mignonnes aux couleurs douces et tendres. Une assez belle harmonie se dégage de cet album. Comme souvent avec Anne Herbauts, je me demande de quelle manière ce livre est accueilli par les enfants.

Agréablement surprise par cet album (que je trouve plus accessible que d'habitude), je vous le conseille pour découvrir cette auteure-illustratrice au style bien à elle !
Je suis tombée sur cet album dans la boîte à livres à côté de chez nous. Je ne suis pas une grande fan d'Anne Herbauts, mais la couverture était mignonne, alors j'ai décidé de lui redonner une chance.

C'est un livre typique de l'autrice : des illustrations mignonnes mais très (trop ?) originales, qui perdent un peu les enfants. Un texte avec des mots et expressions trop compliquées pour les jeunes oreilles à qui le livre devrait être adressé. Une histoire qui au final passe un peu à côté pour les enfants.

Bref, je reste sur mon impression très mitigée de l'autrice. Un album plus pour les adultes que pour les enfants ? Même pas sûre...

Avec toute la poésie qu'on lui connait, Anne Herbauts développe une aventure autour de l'expression "le Point du jour" et envoie son personnage de Matin Minet à la recherche de ce point particulier.
Les explications de chacun sont forcément farfelues mais la fin révèlera aux enfants la véritable définition de ce joli mot de vocabulaire.
Tout en douceur, on adore le trait si particulier de l'autrice et sa manière de réinventer son univers.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
20 avril 2021
La prose d’Anne Herbauts nous égaye de sa tournure désuète. Le lecteur se régalera sûrement de ces expressions qui se révèlent être extirpées des temps anciens.
Le soleil ne se couche jamais, il s'en va. De l'autre côté du monde.
Et le Point du jour, c'est sa promesse qu'il revient toujours.
Son point d'honneur. Sa parole.