EAN : 9782203553767
[Paris] (30/11/1998)
4.02/5   46 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 1999, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (Catégorie Enfants, fiction)

Le jour, la lune dort, d'accord, mais la nuit ? Eh bien, la nuit, la lune a beaucoup d'activités : elle doit dessiner les étoiles, chasser le bruit des villes, fermer les rideaux et les volets, distribuer des rêves et mettre de la rosée dans les prés avant de retourner se coucher. Les illustrations ... >Voir plus
Que lire après Que fait la lune, la nuit ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La lune a une vie bien remplie, c'est ce que nous démontre Anne Herbauts dans cet album (très) grand format.

Le texte prend peu de place mais est agréable à lire, les images évoquées sont poétiques. La taille de l'album nous permet de nous immerger dans les illustrations aux couleurs assez sombres (eh oui, la lune vit la nuit). Je ne suis pas hyper fan de la représentation de la lune et des villes, mais j'adore le minet tout noir (ou gris, si on se fie à l'expression bien connue) !

Super album pour assurer de beaux rêves aux tout-petits.
Que fait la Lune la nuit?

C'est la question que pose Anne Herbauts dans ce très bel album pour lequel j'ai eu un véritable coup de foudre. Car, si la Lune dort le jour (c'est bien connu), elle est drôlement occupée la nuit! Même qu'elle n'arrête pas une minute tant elle doit veiller à tout. Il faut bien que quelqu'un se charge de faire le silence si les gens veulent dormir. Il faut aussi quelqu'un pour dessiner des étoiles dans le ciel et déposer la rosée. Et même pour chasser les cauchemars.

Mais la Lune est là. Inépuisable. Fidèle. Plus longtemps les saisons où elle a plus de boulot. Infatigable.

Mais la Lune est là. Qui veille sur nous.

Et Anne Herbauts à qui on doit texte et illustrations sait nous parler d'elle avec tant de poésie que je vous suggère sans hésitation ce livre si vous avez un rêveur ou un futur astronaute dans votre entourage. Ni l'un ni l'autre ne regardera plus la Lune de la même façon.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Un grand album. Dans tous les sens du terme. Ce grand format est un très bel album sur la nuit, le coucher et ses rituels. Très peu de texte, tout en douceur et justesse, pour des illustrations poétiques et sombres, qui fourmillent de détails. C'est joli, c'est doux et ça fait du bien.
Peut être un tout petit peu trop sombre et élitiste pour être un album jeunesse grand public...
Il ne faut surtout pas croire que le format de ce livre soit un obstacle. Bien au contraire, on peut plonger dans les illustrations et se laisser bercer par l'histoire.
Anne Herbauts explique ce que fait la lune la nuit, tout simplement.
Une bien belle façon de préparer le tout-petit à l'endormissement.
Un très grand format pour cette histoire relativement courte qui peut s'adresser à tous les âges tant elle emprunte aux différents folklores et propose différents niveaux d'interprétation. Sous le trait de l'autrice, la lune se personnalise, raconte son parcours, ses missions de la nuit. On peut même voir sa circonvolution de manière imagée puisque, de croissant au début de l'histoire, son visage devient un beau rond blanc à la fin. Il a reçu de nombreux prix notamment celui de la Foire de Bologne (qui récompense la littérature de jeunesse).
Lien : http://boumabib.fr

Elle sème les rêves, elle enferme les cauchemars au placard.