EAN : 9782203553767
[Paris] (30/11/1998)
4/5   43 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 1999, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (Catégorie Enfants, fiction)

Le jour, la lune dort, d'accord, mais la nuit ? Eh bien, la nuit, la lune a beaucoup d'activités : elle doit dessiner les étoiles, chasser le bruit des villes, fermer les rideaux et les volets, distribuer des rêves et mettre de la rosée dans les prés avant de retourner se coucher. Les illustrations ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
RazKiss
  05 mai 2017
La lune a une vie bien remplie, c'est ce que nous démontre Anne Herbauts dans cet album (très) grand format.
Le texte prend peu de place mais est agréable à lire, les images évoquées sont poétiques. La taille de l'album nous permet de nous immerger dans les illustrations aux couleurs assez sombres (eh oui, la lune vit la nuit). Je ne suis pas hyper fan de la représentation de la lune et des villes, mais j'adore le minet tout noir (ou gris, si on se fie à l'expression bien connue) !
Super album pour assurer de beaux rêves aux tout-petits.
Lagagne
  07 septembre 2011
Un grand album. Dans tous les sens du terme. Ce grand format est un très bel album sur la nuit, le coucher et ses rituels. Très peu de texte, tout en douceur et justesse, pour des illustrations poétiques et sombres, qui fourmillent de détails. C'est joli, c'est doux et ça fait du bien.
Peut être un tout petit peu trop sombre et élitiste pour être un album jeunesse grand public...
Lali
  09 novembre 2012
Que fait la Lune la nuit?
C'est la question que pose Anne Herbauts dans ce très bel album pour lequel j'ai eu un véritable coup de foudre. Car, si la Lune dort le jour (c'est bien connu), elle est drôlement occupée la nuit! Même qu'elle n'arrête pas une minute tant elle doit veiller à tout. Il faut bien que quelqu'un se charge de faire le silence si les gens veulent dormir. Il faut aussi quelqu'un pour dessiner des étoiles dans le ciel et déposer la rosée. Et même pour chasser les cauchemars.
Mais la Lune est là. Inépuisable. Fidèle. Plus longtemps les saisons où elle a plus de boulot. Infatigable.
Mais la Lune est là. Qui veille sur nous.
Et Anne Herbauts à qui on doit texte et illustrations sait nous parler d'elle avec tant de poésie que je vous suggère sans hésitation ce livre si vous avez un rêveur ou un futur astronaute dans votre entourage. Ni l'un ni l'autre ne regardera plus la Lune de la même façon.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
nathaliepeine
  24 février 2012
Il ne faut surtout pas croire que le format de ce livre soit un obstacle. Bien au contraire, on peut plonger dans les illustrations et se laisser bercer par l'histoire.
Anne Herbauts explique ce que fait la lune la nuit, tout simplement.
Une bien belle façon de préparer le tout-petit à l'endormissement.
yaelleangel
  03 mai 2014
Le jour la lune dort. Mais que fait la lune la nuit ? Elle se lève avec son chat et ses différentes tâches commencent. Ce bel album d'Anne Herbauts ravira les oreilles des grands comme celle des plus jeunes. Il faut prendre le temps de raconter cette histoire, se laisser porter par la nuit, voir les cauchemars que l'on chasse, sentir les rêves que l'on sème,... et le récit vous mènera sur les traces de la lune.

Videos de Anne Herbauts (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Herbauts
Le nouveau livre d'aNNe Herbauts s'adresse aux petits curieux de 3 ans et + : qu'est-ce qu'il y a, dans cette matriochka ? "un gros chat, son sourire, ses moustaches une souris, des bas gris, une châtaigne, un biscuit, un noyau d'abricot, je le plante aussitôt…" Et ainsi de suite, de surprise en surprise !
Sur le principe d'un livre « méli-mélo », c'est au lecteur d'ouvrir le rabat du haut, le rabat du bas, ou les deux à la fois… pour découvrir le texte et tout ce qui se trouve dans cette matriochka pas comme les autres.