EAN : 9782203553767
Éditeur : [Paris] (30/11/1998)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 42 notes)
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 1999, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (Catégorie Enfants, fiction)

Le jour, la lune dort, d'accord, mais la nuit ? Eh bien, la nuit, la lune a beaucoup d'activités : elle doit dessiner les étoiles, chasser le bruit des villes, fermer les rideaux et les volets, distribuer des rêves et mettre de la rosée dans les prés avant de retourner se coucher. Les illustrations ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
RazKiss
  05 mai 2017
La lune a une vie bien remplie, c'est ce que nous démontre Anne Herbauts dans cet album (très) grand format.
Le texte prend peu de place mais est agréable à lire, les images évoquées sont poétiques. La taille de l'album nous permet de nous immerger dans les illustrations aux couleurs assez sombres (eh oui, la lune vit la nuit). Je ne suis pas hyper fan de la représentation de la lune et des villes, mais j'adore le minet tout noir (ou gris, si on se fie à l'expression bien connue) !
Super album pour assurer de beaux rêves aux tout-petits.
Lagagne
  07 septembre 2011
Un grand album. Dans tous les sens du terme. Ce grand format est un très bel album sur la nuit, le coucher et ses rituels. Très peu de texte, tout en douceur et justesse, pour des illustrations poétiques et sombres, qui fourmillent de détails. C'est joli, c'est doux et ça fait du bien.
Peut être un tout petit peu trop sombre et élitiste pour être un album jeunesse grand public...
Lali
  09 novembre 2012
Que fait la Lune la nuit?
C'est la question que pose Anne Herbauts dans ce très bel album pour lequel j'ai eu un véritable coup de foudre. Car, si la Lune dort le jour (c'est bien connu), elle est drôlement occupée la nuit! Même qu'elle n'arrête pas une minute tant elle doit veiller à tout. Il faut bien que quelqu'un se charge de faire le silence si les gens veulent dormir. Il faut aussi quelqu'un pour dessiner des étoiles dans le ciel et déposer la rosée. Et même pour chasser les cauchemars.
Mais la Lune est là. Inépuisable. Fidèle. Plus longtemps les saisons où elle a plus de boulot. Infatigable.
Mais la Lune est là. Qui veille sur nous.
Et Anne Herbauts à qui on doit texte et illustrations sait nous parler d'elle avec tant de poésie que je vous suggère sans hésitation ce livre si vous avez un rêveur ou un futur astronaute dans votre entourage. Ni l'un ni l'autre ne regardera plus la Lune de la même façon.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
nathaliepeine
  24 février 2012
Il ne faut surtout pas croire que le format de ce livre soit un obstacle. Bien au contraire, on peut plonger dans les illustrations et se laisser bercer par l'histoire.
Anne Herbauts explique ce que fait la lune la nuit, tout simplement.
Une bien belle façon de préparer le tout-petit à l'endormissement.
yaelleangel
  03 mai 2014
Le jour la lune dort. Mais que fait la lune la nuit ? Elle se lève avec son chat et ses différentes tâches commencent. Ce bel album d'Anne Herbauts ravira les oreilles des grands comme celle des plus jeunes. Il faut prendre le temps de raconter cette histoire, se laisser porter par la nuit, voir les cauchemars que l'on chasse, sentir les rêves que l'on sème,... et le récit vous mènera sur les traces de la lune.

Moussaron32Moussaron32   18 mars 2016
Le jour la lune dort… mais…que fais la lune la nuit ?
A peine levée, elle s’applique à dessiner quelques milliers étoiles pour la voie lactée.
Elle parcourt landes et forêts pour enlever les brumes des près.
Elle chasse le bruit des villes et des hameaux.
Elle ferme volets et rideaux, c’est l’heure du Grand DODO.
Elle sème les rêves, elle enferme les cauchemars au placard. Elle entoure la nuit de mystères. Elle mets de la rosée pour faire joli au lever.
Coquette, elle prend le temps de s’arrêter à l’étang.
Puis le jour revient. Alors…la lune s’endort.

Videos de Anne Herbauts (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Herbauts
Des rencontres en live avec des auteurs dont les livres entrent en résonance avec le thème du festival, entre imaginaire, fureur de vivre, révolte ou encore refuge.
Cette semaine, rêvez avec Anne Herbauts et Marine Schneider qui vous invitent pour une rencontre placée sous le signe de la douceur et du sensible. La littérature jeunesse comme un espace de grande liberté. Tout public dès 8 ans, animé par Michel Abescat
L'auteure-illustratrice / Anne Herbauts Artiste belge, Anne Herbauts a construit une oeuvre majeure dans la littérature jeunesse avec une quarantaine d'albums singuliers. Ses livres évoquent plus qu'ils ne racontent, invitent à la réflexion dans des histoires poétiques où tout n'est pas dit. Des livres qui continuent à vivre longtemps après qu'on les a fermés.
le livre / Matin Minet : les cailloux (L'École des loisirs, 2020, dès 6 ans) Un matin, Matin Minet est réveillé par un bruit terrible dans la montagne. Avec son ami Hadek, ils découvrent un ébouillis de milliers de cailloux plus beaux les uns que les autres. Les deux amis reviennent les jours suivants pour dessiner un chemin de cailloux jusqu'au col, et nouent des amitiés avec les plantes et animaux des environs. Ode à la nature et à la curiosité, sur le chemin, c'est aussi l'imaginaire qui prend place…
L'auteure-illustratrice / Marine Schneider Marine Schneider est une jeune auteure-illustratrice belge à l'univers graphique d'une grande maturité. Dès son enfance, elle développe une véritable passion pour les livres illustrés. C'est dans les voyages, les rencontres et la maternité qu'elle puise l'inspiration de ses histoires publiées aux éditions Versant sud, L'École des loisirs et Cambourakis.
le livre / Tu t'appelleras lapin (Versand Sud Jeunesse, 2020 dès 4 ans) Un évènement mystérieux bouleverse la vie de Belette, petite fille de sept ans : un gigantesque lapin est allongé, inerte, au coeur du village. Les adultes cherchent à s'en débarrasser, les enfants, eux, en font leur ami. Une fable sur l'enfance comme lieu d'accueil et de tolérance, un livre précieux dont la lecture se poursuit bien au-delà de la dernière page.
Plus d'infos https://www.fetedulivredebron.com/programme/linvincible-ete-de-4/