ISBN : 2203552026
Éditeur : Casterman (01/10/2004)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 18 notes)
Lundi passe de bons moments avec Théière et Deux-mains. Les saisons s'écoulent et lundi disparaît durant l'hiver. Théière et Deux-mains pleurent leur ami Lundi.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
RazKiss
  17 juillet 2017
C'est le troisième album d'Anne Herbauts que je lis, j'admire toujours autant sa créativité et sa poésie.
Difficile de vous faire un résumé, car ce livre est plus une atmosphère qu'une histoire. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'on suit un personnage nommé "Lundi" au fil des saisons. Comme vous vous en doutez en regardant la couverture, c'est surtout sur l'hiver que l'auteure-illustratrice s'est attardée.
C'est vraiment très beau, les paysages et les couleurs utilisées nous plongent dans un rêve éveillé. Comme dans "De quelle couleur est le vent ?", il y a parfois du relief sur certaines pages.
A lire par une froide après-midi d'hiver, ce sera parfait !
Lagagne
  07 septembre 2011
Ici Anne Herbauts part à la découverte poétique du temps : les saisons et les jours de la semaine. le tout merveilleusement servi par les illustrations.
Les saisons d'abord. le printemps, fremiissement et renouveau de la nature avec le retour de la verdure et des oiseaux. L'été, chaud et plein de vie, de fruits et de fleurs. L'automne, le vent et le changement des couleurs, le brouillard. L'hiver, le froid, le blanc puis le silence. Même le texte se tait pour laisser le champ libre aux images et au relief. Les flocons recouvrent la page en douceur, recouvrent Lundi doucement, jusqu'à le faire disparaître, ne laissant plus qu'un léger relief.
La vie continue, jusqu'à ce que Lundi suivant apparaisse, et qu'un autre cycle puisse reprendre.
Powoui
  16 mai 2015
Lundi est un véritable trésor. du travail de la matière aux rythmes et sonorités soigneusement choisies, il est tout ce qui constitue un bon album de littérature pour la jeunesse. Et la couverture de rappeler avec brio l'ensemble du livre : une couverture rigide avec en filigrane les flocons de neiges, découpée en forme de maison, laissant apparaître la page de garde en papier épais, enfermant ainsi Lundi dans sa maison, comme attendant que l'hiver passe pour sortir le bout de son bec ; et en quatrième de couverture, Théière et Deux-Mains, se demandant où est passée leur ami. Car c'est une histoire sur le temps qui passe au fil des saisons, une histoire d'amitié et de disparition ; et c'est la neige qui recouvrira Lundi, aussi bien sur le plan narratif, que visuel et tactile. La neige se fait épaisse pour faire disparaître Lundi, et les pages s'amaigrissent pour mieux laisser deviner que le passé et le futur font partie intégrante du présent…
"Lundi attend mardi. Mardi, il pense à mercredi, et mercredi, il se sent si petit, si petit que jeudi il ne sait plus si demain sera bien vendredi. Samedi, il s'étonne. Et dimanche passe en silence."
"Fol Automne je suis ! Je vire, je vente, je virevolte, rouge, rouille, j'embrouille, je mens je vole, je m'envole, je ris, je fuis !"
Et l'hiver emporte Lundi dans un souffle, après ces instants de temps en suspens…
"Mon nom est Hiver. Mon pays est blanc de silence et de froid. de givre brillent mes étoiles. le temps est immobile, mais soudain se lèvent le vent, la glace et la neige."
Silence. Un souffle. Théière et Deux-Mains arrivent, on tend presque l'oreille pour entendre le craquement de leurs pas sur la neige fraîche. Lundi est encore là, en suspension dans le papier, mais ils ne le voient pas. Ils tentent de le ramener mais il ne reviendra pas. Notre petit héros, présent entre hier et demain, n'est cependant jamais bien loin. Les pages fines nous laissent le sentir dans le passé, et le futur nous promet une renaissance, un recommencement. le cycle des saisons, le cycle du temps.
Un album différent, poétique et sonore. Un album pour reprendre son souffle hors du temps.

Lien : https://horspistes.wordpress..
Ophelien
  31 juillet 2014
Mais mince je n'ai pas aimé.
On suit Lundi puis on nous présente les saisons puis Lundi disparaît et il revient. Et j'avoue que j'ai été perturbée par cette histoire, je n'arrivais pas à en comprendre bien le sens. Alors je me suis dit comment un enfant pourrait comprendre ? Et les dernières pages sont plutôt tristes, ça m'a laissé un drôle de goût.
La seule chose que j'ai bien aimé ce sont les illustrations en relief avec la neige qui recouvre Lundi. Mais pourquoi Lundi il disparaît qu'avec l'hiver ? Franchement je me pose trop de questions après avoir fini ce livre, ça m'a un peu embrouillée.
VanessaV
  26 juin 2010
« Lundi » d'Anne HERBAUTS est un superbe livre très poétique. Lundi est un pingouin, il a ses activités prenantes mais pense aux jours de la semaine constamment. Ses amis sont une théière et « deux mains », chaque personnage est et fonctionne comme son propre nom… un lundi, une théière pour faire le thé et un ami pour se serrer la main.
Grâce à Lundi nous rencontrons les saisons/ personnages, le printemps pour rire et s'étirer, l'été d'odeurs et de couleurs, l'automne pour s'envoler et l'hiver où tout s'immobilise. Au fil des saisons, Lundi se sent si petit, il en vient à disparaitre. Ses amis vont le chercher.
Les illustrations d'Anne HERBAUTS sont très poétiques, comme des crayonnés d'enfant pour le fond, des aplats de couleurs et énormément d'effets de graphisme et de typologie : papier gaufré, page blanche, effets de couleurs.
Cette histoire est très poétique et capte l'attention pour nos petits un peu plus grands. L'histoire n'est qu'un prétexte aux sensations. Une très belle lecture après la compréhension de la temporalité : des saisons et de la semaine. de quoi aussi faire la différence entre un nom, une fonctionnalité et une façon d'être : nous ne sommes pas que ce que nous faisons.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
PalmyrePalmyre   18 février 2012
Lundi attend mardi.
Mardi, il pense à mercredi,
et mercredi, il se sent si petit,
si petit que jeudi
il ne sait plus si
demain sera bien vendredi.
Samedi, il s'étonne.
Et dimanche passe en silence.
PowouiPowoui   16 juin 2015
PowouiPowoui   16 juin 2015
Mon nom est Hiver. Mon pays est blanc de silence et de froid. De givre brillent mes étoiles. Le temps est immobile, mais soudain se lèvent le vent, la glace et la neige.