Citations sur Dune, tome 1 (386)

« Ne comptez point un humain au nombre des morts aussi longtemps que vous n’aurez pas vu son corps. Et même alors, ce pourrait encore être une erreur » (Dame Fenring)
《 Réfléchissez sur ce proverbe Bene Gesserit et peut-être verrez-vous : "Chaque route que l'on suit exactement jusqu'au bout ne conduit exactement à rien. Escaladez la montagne pour voir si c'est bien une montagne. Quand vous serez au sommet de la montagne, vous ne pourrez plus voir la montagne." 》
L'illumination lui revenait avec ses images détaillées du temps et il sentit l'avenir se muer en souvenirs : les tendres agressions de l'amour physique, la communion des moi, la douceur et la violence.
Le véritable bonheur, c’était cela. La possibilité de s’arrêter, ne serait-ce que pour un moment. Autrement, il ne pouvait y avoir de bonheur.
Regardez-moi cette loque, songea le Baron. Voilà ce dont je suis entouré : de lamentables résidus inutiles. Si je jetais du sable devant lui en lui disant que c'est du blé, il se baisserait pour le picorer.
Mais les dangers n’acquièrent une valeur que lorsqu’on a appris à les affronter.
Qu'une pensée soit ou non exprimée, elle demeure une chose réelle et elle en a les pouvoirs.
(Page 642)
Combien de fois l'homme en colère nie-t-il avec rage ce que lui souffle son moi intérieur ?
(Page 538)
Quand la loi et le devoir ne font qu'un sous la religion, nul n'est plus vraiment conscient. Alors, on est toujours un peu moins qu'un individu.
(Page 518)
Si vous vous fiez à votre seul regard, vos autres sens s'effacent.