Citations sur Dune, tome 1 (386)

Toute la théorie du combat repose sur le risque calculé. Mais lorsqu’on en arrive à risquer sa propre famille, les éléments de calcul sont noyés dans… autre chose.
A l'intention des autres, nous pouvons dire ici que Muad'Dib apprit aussi rapidement parce que le premier enseignement qu'il eût reçu était de savoir apprendre. Et la leçon première de cet enseignement était la certitude qu'il pouvait apprendre. Il est troublant de découvrir combien de gens pensent qu'ils ne peuvent apprendre et combien plus encore croient que c'est la chose difficile. Muad'Dib savait que chaque expérience porte en elle sa leçon.

Extrait de l'Humanité de Muad'Dib
par la Princesse Irulan.
Le dormeur doit se réveiller....
L'oeil qui choisit le chemin le plus sûr à jamais fermé.
Leto sentit rouler, tourbillonner les souvenirs.La pièce,la table , le Baron,deux yeux terrifiés,bleus...Tout se fondit dans une destruction symétrique.
Un homme au menton aigu tombait.L'homme-jouet avait le nez brisé.Un métronome figé à jamais.Un fracas,un grondement;Son esprit tournait sans fin, percevait tout.Tout ce qui avait lamais été cri,souffle ,chuchotement.Tout...
C'était plus que les marchands d'eau, plus que les peaux desséchées, les distilles, le rationnement. C'était la vie elle-même, avec son symbolisme et ses rites.
C'était l'eau.
Il y a quatre choses pour supporter un monde. La connaissance du sage, la justice du grand, les prières du pieux et le courage du brave
La Révérende Mère doit combiner les pouvoirs de séduction d’une courtisane avec la majesté d’une déesse vierge et conserver ses attributs sous tension aussi longtemps que subsistent ses pouvoirs de jeunesse
Tenter de comprendre Muad’Dib sans comprendre ses ennemis mortels, les Harkonens, c’est tenter de voir la Vérité sans connaître le mensonge
« Tu ne feras point de machine à l’esprit de l’homme semblable », cita Paul. « Oui, c’est que disent le Jihad Butlérien et la Bible Catholique Orange