J'avoue qu'après la semi déception ressentie à la lecture du 4eme volume de l'épopée littéraire Dune, L'Empereur-Dieu de Dune, j'avais quelques craintes à entamer cette avant-dernière pierre d'un édifice vertigineux et visionnaire...
Les Hérétiques de Dune se révèle être passionnant du début à la fin ! Oui, c'est une lecture intense et exigeante, mais qui comblera au centuple tous les amateurs de récits métaphysiques aux enjeux cosmiques, rien que ça ! Les personnages sont très bien dessinés, et permettent de nous immerger dans un monde complexe aux multiples (et infinies ?) ramifications. Et que plaisir pour l'amateur de la saga Dune d'en savoir enfin plus, beaucoup plus, sur les ordre du Bene Gesserit et du Bene Tleilax. Les Hérétiques de Dune possède la force rare d'être aussi trépident sur le fond que la forme. Si les scènes d'action s'enchaînent au gré des différentes planètes impliquées, les discussions entre les personnages donnent lieu une nouvelle fois à un vertige existentiel chez le lecteur, confus et ébloui devant les implications et les conséquences évoqués par des sous-entendus ou des révélations.
Car oui Les Hérétiques de Dune est un choc, une poursuite magistrale de l'oeuvre de Frank Herbert, un roman d'une densité folle qui n'hésite pas à tenter de détruire le passé pour se réinventer un avenir.
Je ne sais pas ce qu'il en sera du dernier volet, La Maison des Mères, mais j'espère de tout coeur qu'il reprendra là où il s'est arrêté, tant le choc final est absolu et déconcertant. Dans tous les cas, Les Hérétiques de Dune ne fait que confirmer, avec une prouesse inouïe, que Dune est définitivement une oeuvre littéraire de la plus haute importance.
Lien : https://lirealombredelolivie..
isbn:9782221252338
un soleil rouge se lève … ☀️

… beaucoup de sang a dû couler cette nuit. Vous l'avez? OK et bien c'est un peu l'ambiance vous voyez. Beaucoup de sang et de temps surtout qui s'est écoulé depuis le quatrième tome qui marque la fin d'un cycle dans cette saga. Les tomes 5&6 reprenant une « nouvelle » histoire (enfin en grande partie). Rassurez-vous on reste sur cette planète sableuse, mais pas seulement. On retrouve le Bene Gesserit, mais pas que. Et surtout notre Duncan Idaho en bonne compagnie.

🌡️ la température monte 🌡️

Au propre comme au figuré. le retour du désert, du sable et de cette jeune fille qui parle aux vers. Elle échappe à la prescience des Mères et aiguise la curiosité de multitudes de factions et autres guildes. Maîtriser les vers c'est maîtriser Rakis et l'épice. Ce Mélange encore au centre des dissensions économiques, politiques et cultuelles. Comment s'assurer sa fidélité ? En passant par des voies au caractère inavouable et jouer sur la propension de certaines minorités à user de leurs charmes et de leurs influences charnelles.

🪱 ver un jour, ver toujours 🪱

J'avais une petite appréhension en apprenant qu'un nouveau cycle démarrait là. J'aimais tellement l'univers que je ne voulais pas le quitter pour en retrouver un autre trop différent. Heureusement l'auteur réussit l'exploit de sortir de la boucle formée par les quatre précédents opus en nous régalant de nouveaux personnages, nouvelles relations et nouveaux enjeux tout en gardant l'esprit originel de « Dune ». L'écriture est toujours aussi plaisante, les personnages très intéressants (notamment Odrade que j'ai adorée). Je vais me retenir de ne pas lire de suite le dernier … je fais durer le plaisir.

🏜️ en bref 🏜️

Un plaisir sans fin. Un nouveau cycle qui démarre ici magnifiquement bien. Une expérience de lecture qui fait s'agiter les neurones , et c'est génial ! Un cinquième tome qui tient toutes ses promesses.
Ce 5ème tome est celui que j'ai le moins apprécié. Il donne l'impression de se disperser, par rapport aux précédents volumes. Jusqu'à la fin on s'attend à des explications, à nos questions qui nous taraudent sur le devenir de l'Imperium, s'il y a bel et bien encore une liaison entre les Atréides et Leto II.
Miles Teg reste un personnage qui transpire de charisme, qu'on ne souhaite que voir à l'action tant il semble puissant et intelligent, ce mentat.
Néanmoins la fin ne conclut pas, bien qu'elle donne envie de se pencher sur la suite afin de savoir ce dont il est vraiment question. Car on a l'habitude, jusqu'ici, à chaque fin, d'être atterré dans la mesure où cet échiquier de l'Imperium est si bien pensé, mesuré.
Voilà quelques mois que j'ai lu ce 5eme tome, je suis déjà presque à la fin du 6eme, donc il n'est plus très frais dans ma tête . On fait un saut de 1500 ans dans le temps, du coup on retrouve de nouveaux personnages et d'autres déjà connus enfin… vous comprenez… :)
Encore un tome que j'ai aimé, et c'est difficile de trouver des défauts, si ce n'est que je ne pense pas toujours être à la hauteur du génie de Frank Herbert pour comprendre toutes ces idées. Allez, je retourne me plonger dans le 6eme tome.
« Les Hérétiques de Dune » est un exemple éclatant de l'habileté de Frank Herbert à créer un univers de science-fiction captivant. Contrairement à de nombreuses séries qui perdent de leur force au fil des tomes, « Dune » continue de briller et d'émerveiller.

Ce cinquième volet de la série se distingue en explorant des facettes plus profondes et nuancées de l'univers de Dune. L'histoire se déroule des milliers d'années après les événements des volumes précédents, offrant à Herbert l'occasion d'analyser l'évolution des sociétés et des individus à long terme, et il le fait avec brio.

Dans « Les Hérétiques de Dune », Herbert poursuit son exploration des thèmes qui jalonnent la série, tels que le pouvoir, la religion, la politique et l'écologie, mais y ajoute un nouvel élément : l'évolution de l'humanité. Herbert examine les conséquences de la manipulation génétique et de l'adaptation humaine à des environnements hostiles.

Les personnages de ce tome sont tout aussi mémorables que dans les volumes précédents. Les protagonistes, pour la plupart membres de l'ordre Bene Gesserit, sont incroyablement complexes et fascinants. Leurs dilemmes moraux et leurs choix difficiles ajoutent une profondeur captivante à l'histoire. J'ai particulièrement apprécié Teg Miles.

Herbert livre ici sa meilleure écriture, alliant richesse des détails et des descriptions à une accessibilité constante. Son style mêle subtilement philosophie, mysticisme et politique, offrant un récit à la fois profond et intellectuellement stimulant.

Pour conclure, « Les Hérétiques de Dune » est un chef-d'oeuvre de la science-fiction. Il poursuit avec succès l'héritage de la saga Dune en explorant de nouveaux thèmes et en approfondissant notre compréhension de cet univers captivant. Cette lecture est incontournable pour les amateurs de science-fiction et témoigne de la prodigieuse imagination de Frank Herbert.
L'univers de Dune est dense. le lecteur en découvre à chaque tome un peu plus sur ce monde. Les tomes défilent et la fin de la saga approche à grands pas. Ainsi se succèdent « Dune », « le messie de Dune », « Les enfants de Dune » et « L'empereur-dieu de Dune ». Cette édition collector est juste magnifique pour découvrir ce classique de la SFFF.

De nouveau plusieurs millénaires sépare ce récit du précédent. le tyran Leto II est mort. Cependant sa conscience s'est réincarnée dans les vers géants qui peuplent Dune. Cette dernière a d'ailleurs changé de nom, et s'appelle maintenant Rakis. Les conflits politiques et religieux persistent, mais bientôt naît une enfant qui commande aux vers. Rapidement, le Bene Gesserit commence à s'intéresser à Sheeana.

Dans ce cycle maintenant devenu culte, Franck Herbert joue avec des thématiques puissances comme le pouvoir ou encore la religion, et sa réflexion n'est pas dénuée d'intérêt. C'est agréable de retrouver dans cet univers complexe des personnages que le lecteur connaît un peu à travers le gholas Duncan Idaho. Cela donne l'impression d'avancer dans un milieu connu, malgré le fait que le récit repart une nouvelle fois de zéro. le début est un peu difficile, car Franck Herbert est un peu sinueux dans ses explications.

Les rivalités sont toujours accrues et le lecteur sent que le dénouement est proche. Les forces se mettent progressivement en place comme lors d'une partie d'échecs. Pourtant, la guerre est-elle la réponse à la situation ?
Lien : http://lillyterrature.canalb..
La saga Dune reprend de sa superbe avec ce cinquième tome à mi-chemin entre le récit initiatique et le récit d'aventure. Les nouveaux personnages qui y sont développés sont particulièrement intéressants à suivre et on prend plaisir à évoluer avec eux.
Ce tome avance de 1500 ans dans le temps. le Sentier d'Or a fait son travail et on trouve l'humanité dans un espace beaucoup plus grand: « la Dispersion »
De nouveaux personnages, notamment Sheena qui a d'étonnants pouvoir va changer le cours de l'histoire. On retrouve aussi quelques anciens.
Le plan des Bene Gesserit ne suit plus sa détermination à créer le Kwitsatz Haderach mais plutôt à faire des croisements génétiques. Des guerres de pouvoir se dessinent et les Révérendes mères veulent anéantir les Matriarches qui sont les anciennes servantes de Leto II. Elles sont la cause d'une destruction importante dans l'histoire. Les autres puissances gagnent du terrain et les Tleilaxu ont de plus en plus d'épice à produire. On assiste à un remaniement des pouvoirs. Duncan Idaho est toujours dans le décor, on aime bien ce personnage qui s'avère plus fort mentalement et qu'on manipule moins facilement à qui il arrivera quelques déboires. Teg sera aussi un personnage aussi important que dans les autres tomes et le Tyran est encore présent dans les esprits.
On a des surprises qui mettent du piment au bon moment. On voit bien l'évolution habile que donne l'auteur à l'histoire qui se passe sur des milliers d'années. Même si mon intérêt reste intact, j'ai trouvé des longueurs dans ce tome, des paragraphes très nombreux sur des sujets pas très essentiels, c'est le seul bémol. Par son contenu, les faits et le côté palpitant, ce tome reste meilleur que le 4ième.