Je ne suis pas un inconditionnel de Frank Herbert, loin s'en faut. Et si je me suis retrouvé à lire ce roman là, c'est tout simplement que j'ai du le trouver dans une brocante à 1 €, voire moins. Mais cette fois-ci je suis content de mon achat et de ma lecture.

On est, avec La Barrière Santaroga, très loin de la série culte de cet auteur : Dune. Ici, pas de vaisseaux spatiaux, pas de conquêtes interplanétaires ou d'empire galactique. Non. Tout simplement une vallée de Californie qui abrite la petite ville de Santaroga et sa communauté de 8000 âmes. Une communauté qui a mis en place une utopie qui gêne ceux de l'extérieur. Administrations d'état, entreprises, et autres curieux. Les Santarogans veulent avoir à faire le moins possible aux « extra-vallée ». Pourquoi ? Parce que... Non, je ne vais pas vous dévoiler l'intrigue. J'en ai dit bien assez. Une dernière petite chose : Ce roman a été écrit en 1968. 50 ans plus tard, rien dans son écriture ne permet de le dater de cette époque. Il pourrait tout aussi bien se dérouler de nos jours ou dans quelques années.

En bref : Un bon roman à lire sans hésiter.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..