Citations sur Le Cycle de Dune, tome 1 : Dune, partie 2 (24)

Le mystère de la vie n'est pas une question à résoudre mais une réalité à vivre .
Les Fremen avaient au degrés suprême cette qualité que les anciens appelaient "spanungs-boguen " et qui est le délais que l'on s'impose soi-même entre le désir que l'on éprouve pour une chose et le geste que l'on fait pour se l'approprier .
Au-delà d'un point critique dans un espace fini , la liberté décroît comme s'accroît le nombre .
Sables-tambours : couche de sable dont la densité est telle qu'un coup frappé en surface produit le son carracteristique d'un tambour .
Ne comptez point un humain au nombre des morts aussi longtemps que vous n'aurez pas vu son corps. Et même alors, ce pourrait encore être une erreur.

Maxime Bene Gesserit.
Livre Second : MUAD'DIB, page 154.
Lorsque la religion et la politique voyagent dans le même chariot, les voyageurs pensent que rien ne peut les arrêter. Ils vont de plus en plus vite. Ils oublient alors q'un précipice se révèle toujours trop tard.

Proverbe Bene Gesserit.
Livre Troisième : LE PROPHETE, page 213.
Ce n'est pas à leur création que les Empires souffrent de ne pas avoir de but, mais plus tard, lorsqu'ils sont fermement établis et que les objectifs sont oubliés et remplacés par des rites sans fondements.

Extrait de Les Dits de Muad'Dib par la Princesse Irulan.
Page 54.
Les mains bougent, les lèvres bougent.
Les idées surgissent de ses paroles,
Et son regard est dévorant !
Il est une île sur lui seule close.
Gouverner sur la base d'un oracle constitue le jeu le plus dangereux de l'univers.
Quand la loi et le devoir ne font qu'un sous la religion, nul n'est plus vraiment conscient. Alors, on est toujours un peu moins qu'un individu.