Jo, Zette et Jocko furent plus spécialement créés par Hergé pour l'hebdomadaire Coeurs Vaillants d'avant-guerre qui publiait déjà Tintin dans ses pages...
De l'aveu-même de Hergé, ces héros entraient davantage dans les cordes de la bonne presse catholique française: Des enfants avec de gentils parents et un animal de compagnie. Les valeurs familiales y étaient représentées et défendues de façon plus explicites qu'avec Tintin.
Cela n'empêche pas l'agrément de lecture procuré par ces aventures soigneusement réalisées tant au point de vue du scénario que du dessin.
L'idée de cet avion stratosphérique, dont la réalisation est l'objet d'un concours, est assez heureuse et m'avait bien captivée.
Il est à noter que le testament de M.Pump, en couleur, inaugura le numéro 1 de l'hebdomadaire Tintin français, en 1948... Avec Tintin au pays de l'or noir et Alix l'intrépide!
C'est la première aventure de Jo, Zette et Jocko signée Hergé. Bien sûr, Jo peut faire penser à Tintin, néanmoins cette BD est vraiment destinée aux plus jeunes avec des situations complexes dont les héros sortent toujours vainqueurs.

C'est aussi plus scientifique que Tintin, si l'on excepte la conquête de la Lune et les autres inventions de Tournesol. Ici, il s'agit de construire un aéronef pour battre un record de vitesse et obtenir l'héritage d'un milliardaire selon son propre testament.

Mais, il y a des méchants naturellement qui vont tenter de faire échouer le projet de Monsieur Legrand, ingénieur, père de Jo et Zette. Ce sont les enfants qui sauveront l'opération.

Oui, c'est naïf à souhait, mais je crois qu'on peut les relire avec plaisir en étant adulte au XXIème siècle, sans peut-être la magie de l'enfance mais beaucoup de charme quand même.
Le premier épisode du Stratonef H22 est un album plein de rebondissements qui nous montre la vie d'une famille française dont M. Legrand, ingénieur aéronautique, entreprend de participer à un concours qui vise à traverser l'Atlantique à une moyenne de 1000 km/h.
On retrouve dans cet album les prémices graphiques de certains personnages du corpus tintinesque ainsi que les nombreux rebondissements qui caractérisent les oeuvres des débuts d'Hergé.
On y trouve aussi deux enfants aux capacités exceptionnelles, capables de piloter un aéronef supersonique, capacités qu'on retrouvera plus tard chez Tintin.
Un album rythmé et captivant.
Tome 1 intéressant utilise les ressorts de tintin sans être du tintin (quelques clin d'oeil).
Les Jo et Zette se distinguent par le coté jeune de leurs jeunes aventuriers accompagné de leur singe. L'originalité de cet album tient dans la personnalité de cet homme Monsieur PUMP qui ne jurait que par la vitesse. Il est amusant de voir que le défi de relier Paris à New York à une vitesse d'au moins 1000 km/h de moyenne est maintenant obsolète. Bon il y a un peu trop de sabotages, mais l'histoire est sympa et le singe se distingue par ses bêtises.
Les aventures d'un jeune garçon, Jo, de sa soeur, Zette et de leur petit singe Jocko, racontés par le père de Tintin au début des années cinquante. Ça rappelle un peu Zig & Puce & Alfred, mais en plus récent. C'est frais, amusant, très accessible à un jeune public même si les thèmes ont vieilli, un peu à l'image des personnages. On pourrait critiquer la crédibilité des histoires mais il faut savoir rêver un peu…