La suite du Testament de M. Pump, emmène les jeune héros dans une épopée transatlantique. Il faut aller très vite , éviter les pièges et signer les autographes...
Bon. C'est rafraichissant, un petit peu naïf et assez captivant.
Hergé se devait de garder un certain équilibre familial et moral dans ces aventures dabord destinées au lectorat du catholique Coeurs Vaillants.
La réalisation en est tout de même soignée, offrant un autre aspect moins tintinesque à l'oeuvre de Hergé.
Un peu moins prenant que le testament de Monsieur Pump, cette suite ne manque quand même pas de suspense, avec Jo et Zette aux commandes d'un avion après un passage en Arctique suite à un atterrissage périlleux.
Je n'ai plus les détails en mémoire, mais j'aimais bien ce petit trio qui permettait de changer un peu de la lecture de Tintin, en attendant Astérix.
Le second volet des tribulations de Jo et Zette pour réussir leur traversée de l'Atlantique à bord du stratonef H22 nous offre à nouveau de nombreux rebondissements, un récit rythmé et un suspense bien entretenu.
On retrouve la précision graphique de la ligne claire et un contexte un peu différent de celui du corpus tintinesque.
Un moment agréable en même temps qu'une plongée dans une époque révolue.
Je ne pouvais bien sûr pas abandonner Jo, Zette et Jocko en plein milieu du Pôle Sud, cela ne se fait pas. Me voici donc avec eux, pour la suite de leur aventure.
Après avoir réussi à piloter un avion supersonique (rien que cela), nous découvrons qu'ils tiennent très bien le froid polaire en petite robe, polo et bermuda !
Comme pour le tome 1, je lui ai trouvé quelques longueurs, je pense que je dois avoir perdu mon âme d'enfant !
Cela reste malgré tout sympathique à lire, mais pas inoubliable non plus !
C'est la suite du "Testament de Mr Pump", Je rajouterais juste, par rapport au premier Tome : ce Jo bénéficie vraiment d'une chance incroyable ! Et puis il sait vraiment tout faire !
Lecture agréable au charme désuet.
la suite des aventures des 2 pré-ados sages et leur chimpanzé par l'auteur de Tintin
le testament de Mr Pump offrait 10 millions de dollars à quiconque inventerait un avion capable de relier Paris et New York en atteignant la vitesse de 1000 km/h (pour cette somme, je veux bien inventer des trucs aussi, ça financerait mon addiction aux livres). le père de Jo et Zette a inventé cet avion, mais des vilains mal intentionnés veulent saboter l'appareil. Afin de sauver le prototype, les 2 enfants se sont enfuis à bord de l'avion avec leur animal de compagnie, le singe Jocko. Destination New York raconte leurs pérégrinations aux 4 coins du monde, poursuivis par les méchants, alors que la date limite pour gagner les 10 millions se rapproche.

L'histoire est très tirée par les cheveux dès le départ (les gamins ont quoi? 12 ans?) et est un peu naïve, mais c'est très joliment raconté et plutôt rigolo si on n'est pas trop attaché au réalisme.

Pour ce qui est du dessin, c'est Hergé, on reconnaît son style et, en ce qui me concerne, je l'apprécie. Les couleurs sont vives, les cases sont dynamiques. Tout ça respire la fraîcheur et rappelle Tintin, un personnage lâche même un « Mille sabords » à un moment.

En résumé: une jolie (re)découverte et une lecture très plaisante.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
C'est la suite du "Testament de Mr Pump". Après un épisode burlesque, Jo et Zette quittent l'îlot où ils avaient dû se poser. Mais ils se retrouvent dans l'Arctique, où il font un atterrissage en catastrophe. Ils sont secourus par des Esquimaux et parviennent à faire joindre M. Legrand. le Stratonef est réparé; Jo et Zette reviennent dans leur pays. La date ultime pour relever le défi de Mr Pump s'approche. C'est alors que M. Legrand et le pilote, drogués, tombent en léthargie. Qu'à cela ne tienne ! Les deux jeunes héros effectuent eux-mêmes le vol vers New-York et gagnent le pari. Mais une dernière manoeuvre est tentée par les deux malfrats; finalement ils sont arrêtés.
Je n'ai pas spécialement aimé ce second volume. Je trouve qu'il y a beaucoup de remplissage. L'action en Arctique, en particulier, est sans intérêt.
Le premier tome était un Ersatz de Tintin, le second tome est tarabiscoté, et ne vole pas très haut.....à l'inverse de l'avion censé battre le record.