sur 2033 notes

Je n'avais jamais lu Tintin de ma vie pour la seule et bonne raison que je n'aime pas la BD, mais c'est par curiosité que j'ai emprunté au hasard : le Temple du Soleil à la médiathèque.
J'ai été déçue par les dessins que je pensais plus gros, et j'ai fait la connaissance de Dupont et Dupond, le Capitaine Haddock, Tintin et Milou, dans cette aventure ils sont au Pérou et recherche le professeur Tournesol disparu.
Ils vivent des aventures invraisemblables et s'en sortent toujours c'est ce qui est bien dans cette série de BD.
Je ne peux pas dire que j'ai aimé et que je lirai à nouveau Tintin mais je suis contente de connaître enfin les personnages ainsi que leurs réactions.
Toujours un moment de détente et de plaisir de replonger dans un tome de Tintin. Celui-ci est la deuxième partie du tome "Les 7 boules de cristal", on a donc une histoire déjà en place et on assiste à son dénouement.
Le capitaine Haddock est toujours aussi marrant et Tintin toujours aussi malin. La relation entre le capitaine et les lamas du Pérou m'a bien fait rigoler.
Un bon moment de lecture, je poursuis avec plaisir ma relecture des 24 tomes des Aventures de Tintin.
C'est la suite de l'album Les 7 boules de cristal. L'action se passe au Pérou en pays Incas, c'est ce qui fait l'intérêt du récit. Bon suspense, beaucoup d'aventures, du dépaysement garanti et une touche d'humour.

Les Aventures de Tintin, ce sont à la fois des souvenirs d'enfance et d'adolescence, BD lu et relues, dessins animés vus et revus plus tard avec mes enfants, et de nouvelles interprétations à l'âge mur, notamment à travers une analyse plus poussée au niveau de la vision colonialiste.
Créé en 1929, Tintin, le dynamique reporter, toujours jeune traverse le temps et les générations à travers des albums mêlant avec brio des récits palpitants, un graphisme “ligne claire” et des thèmes universels.
France culture a récemment proposé un podcast de plusieurs aventures de Tintin adaptées en feuilletons radiophoniques, l'occasion pour moi de me replonger dans l'univers de Hergé.

L'aventure amorcée dans Les sept boules de cristal se poursuit dans le Temple du soleil. Arrivés au Pérou, Tintin et le Capitaine Haddock retrouvent la trace du professeur Tournesol mais ne parviennent pas à le libérer, les ravisseurs réussissant toujours à leur échapper… Nous assistons donc à un longue course-poursuite à travers les cordillères, rivières et forêts péruviennes et à toutes une série de péripéties spectaculaires : embuscades, chutes, avalanche, rencontres avec des animaux féroces, etc…
Dupond et Dupont, fidèles à leurs paradoxes, effectuent presque le tour du monde pour retrouver Tintin, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol, tant ils peinent à comprendre et à suivre les pistes qui s'ouvrent à eux ; il faut dire qu'ils se sont mis à la radiesthésie...

J'ai moyennement apprécié l'accent péruvien et le mauvais français dans lequel certains personnages s'expriment ; il me semble que les tournures simplistes choisies ne correspondent pas ici aux constructions castillanes de leur langue maternelle. de plus, j'ai trouvé agaçant le recours systématique aux armes à feu contre les condors, l'ours, les serpents ou les alligators…

Quatre albums d'affilée sont peut-être suffisants pour l'instant, en ce qui me concerne : point ne faut trop abuser de ce genre de distraction, même en audio lecture.
Les Aventures de Tintin demeurent une oeuvre incontournable et divertissante.

Dans ce tome, le capitaine Haddock n'arrête pas de se faire des bleus ! Il chute au moins une fois sur chaque planche… Mais ça n'est que justice vu le nombre d'animaux blessés ou tués dans ce tome.

Ce cher capitaine nous ravis encore de quelques belles expressions/insultes bien senties : "Arrière poussières !", "Au large, espèces d'Incas de carnaval !" et "Cannibale emplumé !". Très fleuri.

Quant à l'histoire, nous retrouvons Tournesol, toujours aussi à l'ouest…
Au pays des Incas, il est un cas à part, des plus tonitruants mais si sympathique dans ses maladresses, que tout le monde, le suit …
Le capitaine aux bachibouzouks hurleurs avec ses compagnons d'aventure et d'infortune mais toujours prêts à relever les défis se présentant à eux.
Nature cachotière, passé camouflé et cela suffira à activer une nouvelle enquête pour nos comparses de toujours.
J'adore cet BD mais je ne relirais pas 2 fois car ça fait très peur et j'ai peur de rascar capaque, je fais des cauchemars

On part dans les Andes en compagnie de Tintin et de ses amis afin de secourir le professeur Tournesol mais le chemin est une nouvelle fois semé d'embûches. Une histoire assez sympathique, qui nous a fiat passer un bon moment, notre personnage préféré reste le capitaine Haddock évidemment, on ne se lasse pas de son humour injurieux ! les dessins sont très beaux, une petite ambiance d'amérique du sud pour égayer cette aventure, un bon moment.
Quand j'étais plus jeune Tintin était ma série de bd préféré,de grandes aventures sont bien et elles sont toutes aussi drôle.
On plonge dans les légendes incas qui deviennent réalités dans ce tome. Comme Tchang, Zorino reste un de mes personnages préférés.