sur 2033 notes

Contrairement à beaucoup d'entre-vous, je n'ai pas eu un seul Tintin dans ma jeunesse. Pas par choix, ni par non choix, tout simplement par hasard ; ça ne s'est pas trouvé.
Or, à la différence de certaines autres séries classiques de bandes dessinées jeunesse, Tintin ne gagne pas à être découvert à l'âge adulte.
En effet, quelle ne fut pas ma déception en lisant ces aventures que je trouvais alors poussives, pas drôles et un tantinet vieillottes à tous points de vue.
Cela vient probablement du fait que la série Tintin s'adresse réellement à des enfants, contrairement à d'autres plus récentes qui surfent sur la veine de la double lecture.
Je me suis donc toujours tue à propos de Tintin vis-à-vis duquel je n'ai survolé que quelques albums et pour lesquels je n'ai rien ressenti de particulier. J'ai donc attendu pour cela de lire un album à ma fille (cinq ans et demi) pour me faire une opinion.
Et là, force est de constater que ça fonctionne bien, très bien même. Elle a vraiment beaucoup aimé, bien qu'elle n'ai eu aucun personnage féminin à qui s'identifier.
J'avais demandé à un de mes amis tintinophile d'enfance de m'indiquer quelques bons albums pour commencer. Il m'avait indiqué les deux diptyques le Secret de la Licorne-Le Trésor de Rackham le Rouge et Les 7 Boules de Cristal-Le Temple du Soleil en me précisant toutefois que certains passages des 7 Boules de Cristal pouvaient être inquiétants pour un jeune enfant et que celui-ci n'était pas indispensable pour suivre agréablement sa suite, le Temple du Soleil.
En fait, il n'y a qu'au tout début et qu'à la toute fin que des liens sont faits entre les deux albums du diptyque.
Tintin, Milou et le Capitaine Haddock accostent au Pérou et essayent de retrouver le professeur Tournesol qui a été enlevé par des Indiens. Ils doivent donc se frayer un passage tant parmi la population locale — globalement hostile ou indifférente — que parmi la nature sauvage, escarpée, pleine de périls pour tâcher de localiser le professeur et ses ravisseurs.
Ce road-movie sud-américain est donc l'occasion de multiples gags (niveau enfant), principalement focalisés sur la personne du capitaine Haddock, dont le mauvais caractère et la gouaille sont toujours en rupture avec les convenances locales.
Cet album est l'occasion d'aborder divers sujets sur lesquels ma fille m'a beaucoup questionné (animaux, habits, milieux naturels, croyances, éclipse, etc.).
Je tiens, avec ma sensibilité d'adulte, à souligner le grand sens graphique d'Hergé (notamment dans la scène du train ou la scène de l'éclipse).
Au final, un très bon album jeunesse, avec quelques passages captivants et drôles pour les enfants, d'autres probablement un peu moins al dente avec des termes assez difficiles pas toujours hyper adaptés au public, mais, tout compte fait, une première expérience concluante pour ma fille qui souhaite en découvrir d'autres. Comme quoi, la formule fonctionne toujours (un peu moins pour les adultes), mais ce n'est bien sûr que l'avis d'une profane, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Tintin m'a toujours posé des problèmes métaphysiques .

Gamin , je trouvais les dessins tristes et ringards et plus tard j'y ai vu des scories colonialistes pénibles , et des clichés pénibles en général .
Alors cette BD , fut très vite pour moi : une affaire classée .

Mais deux albums trouvèrent cependant grâce à mes yeux : L'Etoile mystérieuse et le temple du soleil .

Je trouve ce volume andin sympathique . Je le trouve aussi graphiquement réussi .
Les Andes sont bien fraiches . Elles sont réelles de par le graphisme suggestif de ce tome qui plonge finalement beaucoup , dans la tradition des récits jeunesses d'explorations fantastiques du 19é siècle.

Une époque où le public pouvait imaginer avec ferveur que notre monde recelait des territoires merveilleux et inconnus …

Une tradition qui est à peine évanouie au cinéma depuis très peu d'années.

Mentionnons quelques icones , des textes qui reflètent cette même dynamique , et qui bornent également , littéralement un « sous-genre « du roman historique et d'aventure : le monde perdu , L'ile mystérieuse , le voyage au centre de la terre ……

Un récit et des planches de BD , bien sous tous rapports finalement , à mon humble avis .
La suite des fameuses boules de cristal.
Hormis la fin un peu plus tendue (et dont je gardais un bon souvenir), la majeure partie de ce tome est composée d'un jeu du chat et de la souris prétexte à cascades et péripéties.
Une aventure rocambolesque, pleine de gags et de facilités, mais divertissante tout de même (Haddock en prend décidément plein la poire ; j'avais oublié que ses insultes fleuries étaient en général un minimum adaptées à la situation, c'est très amusant).
La caricature est également de la partie, avec des Incas incapables de prédire une éclipse ni même de la reconnaitre ; mais tout est bien qui finit bien et la bonne intelligence revient.
Pas le meilleur tome, mais plus drôle que le précédent.
Le temple du soleil fait suite aux sept boules de cristal qui voit l'enlèvement du professeur Tournesol. Tintin et le capitaine Haddock se retrouvent donc au Pérou pour y attendre le "Pachacamac", le cargo sur lequel est retenu leur ami. Hélas il n'arrive pas à le délivrer. S'en suit alors une aventure à travers le Pérou sur les traces des incas.

C'était un de mes albums préférés de Tintin dans ma jeunesse, avec le secret de la licorne. J'aimais le décor du Pérou, la civilisation inca. Je rigolais des mésaventures du capitaine Haddock avec les lamas et du subterfuge de l'éclipse. Et c'est avec toujours beaucoup de souvenirs et de nostalgie que je me replonge de temps à autre dans un Tintin! Qui reste un incontournable de la BD franco-belge!

C'est l'album de Tintin que je préfère.Pourquoi ?

Tout d'abord pour le cadre: le Pérou.En effet, dans cet album faisant suite aux " 7 boules de cristal", Tintin et le capitaine Haddock sont à la recherche de leur ami Tournesol, qui a été enlevé, et ils ont eu une information leur annonçant qu'il allait arriver à bord d'un bateau, dans un port péruvien.

Autre intérêt du livre: les actions s'enchaînent rapidement et sont haletantes: escalades en montagne, traversées dangereuses de torrents, et un peu plus haut, avalanches et même enlèvement par un condor de Milou, puis, cerise sur le gâteau, rencontre brutale de momies incas. Enfin, retrouvailles avec Tournesol, mais enfermement dans un temple, loin de tout.

C'était sans compter l'éclipse du soleil, cet astre auquel les incas vouent un culte d'adoration...

le décor exotique , coloré, offre des dessins magnifiques au lecteur, qui se sent dépaysé et ravi.

Par ailleurs , le personnage touchant de Zorrino, le jeune indien, m'a plu.

Et l'humour reste présent, notamment en ce qui concerne le rapport difficile d'Haddock avec les lamas cracheurs...
Cela n'apparaît pas de façon évidente sur la couverture mais « le temple du soleil » est bien la suite de l'album « Les sept boules de cristal ».
Tintin, Milou et le capitaine Haddock sont au Pérou pour retrouver leur ami Tournesol. Il a été enlevé par des Indiens et se trouve à bord du cargo Pachacamac. Ils l'ont devancé en prenant l'avion. Pourtant le professeur sera emmené sans que l'équipe de choc associé aux Dupont et Dupond puisse savoir où il se trouve. Heureusement le petit indien Zorrino, redevable, va les aider. Ils découvriront l'entrée du Temple du Soleil après un long chemin.
Mais leur découverte leur coûtera cher : ils se retrouvent emprisonnés et condamnés à mort par les Incas au côté du professeur Tournesol.
Mais Tintin est suffisamment ingénieux pour transformer la situation à son avantage.
Je dois avouer que j'ai relu cet album avec un certain plaisir alors qu'il est assez raciste avec des caricatures de méchants Incas. C'est ce que je n'aime pas chez Hergé mais cette bande dessinée m'a rappelé ma jeunesse et j'ai choisi de ne retenir que l'aventure.

Le Temple du Soleil est la suite des 7 boules de cristal : à la fin du dernier album, le professeur Tournesol a été kidnappé par les Incas car il a commis un sacrilège en portant le bracelet de Rascar Capac. Tintin, Milou et le Capitaine Haddock s'envolent pour le Pérou pour sauver leur ami.

Comme dans Les 7 boules de cristal, le rythme est effréné et les gags sont légions. le dépaysement est garanti même si les clichés ne nous sont pas épargnés.
En outre le graphisme est magnifique, j'ai particulièrement aimé la représentation du temple Inca.

Si le coeur vous en dit, les planches originales parues dans le Journal de Tintin en 1946 sont disponibles en ligne : http://www.bellier.org/le%20temple%20du%20soleil%20tintin%20belge%201946/vue1.htm
Les Aventures de Tintin, Tome 14 : le Temple du Soleil
BD
Hergé

Ce tome 14 est également le deuxième tome du diptyque qu'il forme avec les 7 boules de cristal.
Dans le premier tome du diptyque, une malédiction "indienne" frappait les chercheurs d'un expédition, les plongeant tous dans le coma les uns après les autres. Tintin et ses amis enquêtant sur l'affaire n'étaient pas au bout de leurs surprises quand en fin de tome, le professeur Tournesol se trouvait embarqué à bord d'un bateau en direction du Pérou.
Ni une ni deux, Tintin et le Capitaine Hadock prenait la route pour arriver sur place avant Tournesol et pour pouvoir le récupérer.

C'est la que commence ce tome.
Tintin et Hadock arrivent donc avant le bateau où se trouve Tournesol, ils attendent son arrivé, le récupère et hop fin de l'histoire.
Hein quoi ??
Bah non... Ce serait un peu trop facile, et l'histoire manquerait un peu d'intérêt pas vrai ?
Evidemment, des difficultés vont vite survenir et Tintin et le Capitaine vont devoir sillonner forêts et montagnes pour retrouver leur ami.
Un voyage bien long et non sans embuches.

Un tome sympathique à lire mais qui a mon goût a un goût d'un peu trop. le voyage est très / trop long (on ne sait pas combien de temps exactement mais cela se compte au minimum en semaines, voir même en mois) et on peux facilement ressentir quelques longueurs.
J'ai bien aimé cette B.D. qui fait directement suite aux Sept Boules de Cristal : Tintin et le Capitaine Haddock partent au Pérou à la recherche du professeur Tournesol, enlevé dans le précédent tome.
Deuxième volet du dyptique en rapport avec les Incas . . Il est moins axé sur le fantastique et plus sur le côté aventure . On n'en finirait pas d'énumérer les épisodes classiques :civilisation perdu, trésor oublié, le passage secret sous la cascade, le wagon détaché , ,l'éclipse opportune... et j'en oublie. Bonne utilisation du bestiaire local :lama (quand lama fâché...) , condor, alligator.... Tintin se mue en défenseur du peuple autochtone (ça change du Congo) . A noter le running gag de Dupond-Dupont avec le pendule qui est marrant.