Ecrire ce quotidien... "c'est comme une drogue, je continue"
La beauté des habitudes, le regard scrutateur du sociologue qui fait résonner le banal quotidien... celui que l'on croirait si creux et qui constitue pourtant, avec un peu de recul , la richesse de nos vies... Succulent récit!
Belle lecture contribuant à nous remémorer l'importance.de prêter attention au quotidien
J'ai A-DO-RE ce livre ! Depuis lors, je me fais moi aussi des listings de ce qui fait le sel de ma vie... c'est fou ce que cela change ma vision du monde !
Voici un livre qui j'ai lu en janvier 2013 et qui m'a été offert par une amie qui m'est très chère. Je l'avais déjà bien apprécié à l'époque tout en étant parfois lassée par le florilège de toutes ces petites choses qui font le sel de la vie de Françoise Héritier.

J'en ai relu des passages en ce début d'année 2015 afin d'y puiser de l'inspiration pour formuler mes voeux. Et j'ai trouvé mon bonheur en page 87 avec le passage suivant : "Le monde existe à travers nos sens avant d'exister de façon ordonnée dans notre pensée et il nous faut tout faire pour conserver au fil de l'existence cette faculté créatrice de sens : voir, écouter, observer, entendre, toucher, caresser, sentir, humer, goûter, avoir du "goût" pour tout, pour les autres, pour la vie."

J'étais au travail dans un bureau dans le XIème arrondissement de Paris et j'étais loin de me douter qu'à quelques encablures de là, des journalistes, des caricaturistes, des policiers... des innocents de Charlie Hebdo étaient victime d'un acte de barbarie qui me laisse complètement désemparée, comme orpheline, alors que je ne connaissais personnellement aucune des victimes.

Et je me dis qu'heureusement qu'il existe des livres comme celui-ci qui me nourrissent et qui me donnent l'élan pour croire que la vie est plus forte que tout.
Alors merci et bravo Madame Héritier et bonne année 2015.
un merveilleux petit livre qui fait qu'on s'arrête et que l'on prend le temps de rêver et de ressentir des choses en nous jusqu'a sentir parfois le sourire venir tout seul sur les joues! ce qui m'a entrainé dans l'exercice d'écrire moi meme les moments qui constituent le sel de la vie à mon sens...le résultat:s'émerveiller davantage
Ce livre relate les détails de la vie, ce qui fait " le sel de la vie" de Françoise Héritier. Ce livre nous amène des réflexions sur ce qui est notre propre " sel de la vie", une façon de méditer sur notre vie. A lire.
Un livre de listes ?.... Certes, mais d'un type bien particulier puisqu'il s'agit d'une longue lettre que Françoise Héritier écrit à son médecin pour lui dire de ne pas perdre tout ce qui fait le sel de la vie.
Cet inventaire lui est bien sûr très personnel. Mais c'est une invitation pour chacun de nous à prendre le temps de s'arrêter pour voir tout ce qu'il peut y avoir de beau dans sa vie.
J'ai découvert ce livre juste au moment où un des membres de ma famille était un peu dans une période sombre. J'aime à penser qu'il a pu l'aider à poser un autre regard sur sa vie et ses richesses.
Une pure friandise... Qu'en dire d'autre ?
Quel beau livre que celui-ci : pas d' histoire, une longue liste de centaines de petits bonheurs égrenés par Françoise HÉRITIER du13 août au 10 octobre 2011 en 87 pages.

Si chacun de nous pouvait profiter de tous ses petits bonheurs et joies que le quotidien nous apporte depuis notre enfance comme le monde se porterait mieux et les français utiliseraient moins d'anti-dépresseur, le sourire serait plus présent sur les visages ....

n'hésitez surtout pas, lisez ce livre et ensuite sachez profiter de chaque minute de votre vie.
Une méditation sur tous ces petits plaisir qui font "le sel de la vie" et que, si l'on n'y prend pas garde, nous font passer à côté de petites choses toutes simples mais qui pourtant, mêlées les unes aux autres, rendent la vie belle et font que celle-ci vaut la peine d'être vécue.

Bref ouvrage construit sous à la fois une forme épistolaire puisque la narratrice répond en réalité à la lettre de l'un de ses amis mais aussi sous celle d'une sorte de journal intime puisqu'elle reprend, chaque jour (bien qu'il y ait des jours où cette dernière n'écrit pas) le fil de ses pensées là où elle les avait laissées. Une sorte de liste interminable également, bref, ce livre est plein de choses à la fois mais avant tout une réflexion sur le sens que chacun d'entre nous veut donner à sa propre vie. Ces quatre-vingt-cinq pages sont en réalités constituées en grande partie d'une seule et même phrase. C'est terriblement long me direz-vous, c'est ce que je pensais au départ (moi que les longues phrases, telles celles de Proust que l'auteure cite d'ailleurs à la fin de son livre, in supportent) mais ne dit-on pas aussi : "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ?" C'est ce qui s'est produit pour moi lors de cette lecture car pas une seule fois, je n'ai trouvé qu'il y avait des longueurs ou j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de points, le temps de reprendre ma respiration.

Il y a a bien évidemment des choses essentielles pour Françoise Héritier, l'auteure, qui me sont complètement inconnues et d'autres qui seraient pour moi à classer dans cette liste des petits plaisirs de la vie qui lui seraient également étrangères car, n'étant pas de la même génération, cela est inévitable mais d'autres pourtant nous sont communes et resteront, je l'espère, intemporelles.
Une merveille, à découvrir !