3,7

J'ai aimé ce livre, mais comment parler de lui ? Le sel de la vie est un livre court qui ne révolutionnera pas la littérature française. Il ne figurera pas dans les oeuvres essentielles qu'il faut lire. Il ne sera pas sur votre table de chevet. Et pourtant, ce livre ne m'a pas laissé indifférent. Forcément, une forme d'émotion m'empêche d'être objectif. Figurez-vous que j'ai découvert Françoise Héritier à une émission littéraire, La Grande Librairie pour ne pas la nommer, un certain 09 novembre 2017. J'ai été fasciné par cette femme de caractère, toute fragile dans son fauteuil roulant, elle parlait de son dernier livre et de son itinéraire d'ethnologue. Cette émission me donna l'envie d'emprunter un ouvrage conseillé lors de cette soirée, le sel de la vie, livre qu'elle avait écrit quelques années auparavant. La semaine suivante, cette femme remarquable décédait, rongée par une maladie orpheline qui ne la quittait plus depuis de très longues années, contractée lors d'un de ses voyages exploratoires en Afrique.
Ce livre est resté longtemps sur ma table de chevet. Je ne savais pas qu'en faire. Je l'ai rendu, puis repris. Puis je l'ai lu d'une traite. C'est un livre court, qui, étonnement, ne se lit pas facilement. Au premier abord, nous serions tentés de le situer dans la catégorie de livres tels que La première gorgée de bière. Or, la démarche est légèrement différente. Je veux ce soir vous en parler un peu.
Nous savons maintenant que lorsque Françoise Héritier a écrit ce livre, elle était déjà malade, très malade. Dans le texte qui nous est offert, nous devinons par moment son état de santé, nous lisons par instant des allusions à la maladie, au milieu hospitalier, au temps qui passe. Ephémère. Sans doute, Françoise Héritier, écrivant ces lignes, connaissait peut-être déjà l'échéance proche de sa mort. Cependant, le texte n'en parle pas. Il se concentre vraiment sur l'instant où ce texte fut écrit.
Ce livre n'est pas important. Il n'est pas un coup de coeur. Et pourtant je l'aime, je voudrais partager cela avec vous. Il faut prendre ce livre pour ce qu'il est et le laisser pour ce qu'il n'est pas.
La démarche est humble et en même temps, forcément elle s'appuie sur le regard scientifique de l'auteure. Décrire des instants de nos vies. Les écrire. Dire leur importance, autant sur le plan événementiel qu'émotionnel. "Caresser la peau douce et flétrie des mains d'une vieille dame..." L'exercice de style, car c'en est un, est une lettre, une réponse à un ami écossais de l'auteure.
En préambule de son livre, Françoise Héritier nous dit : « Il y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d'exister, au-delà des engagements politiques et de tous ordres, et c'est uniquement de cela que j'ai voulu rendre compte, de ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie ».
Puis s'ensuivent des phrases, sans queue ni tête, et c'est cela que j'aime. Des phrases qui disent ce que l'auteure ressent ou a ressenti à des instants de sa vie. "Faire siffler un brin d'herbe entre ses doigts et ses lèvres..." Elle convoque ici, le banal qui nous ressemble à bien des égards, mais aussi les voyages, d'autres territoires plus lointains de nous, mais qui toujours nous ramènent à ce que nous sommes, nous attendons. Elle parle aussi de ses rencontres, ordinaires ou extraordinaires. Parfois elle écrit : « Mener une lutte sans espoir contre les roulettes des chariots et des porte-perfusions ».
J'aime les phrases qu'elle égrène comme un chapelet. Forcément, à des moments nous viennent des images qui nous ramènent à des choses de nous, des souvenirs, parfois enfouis. Mais ce serait s'égarer sur l'objectif du récit. Si l'on est bien attentif au propos de l'auteure : l'idée n'est pas tant d'entrer dans son texte et de l'aimer, mais plutôt d'en faire une démarche. Et c'est cela la force du texte que nous avons sous les yeux.
Plus tard, L'auteure dit pourquoi elle nous livre ces mots. Ses mots à elle. Elle s'adresse à un ami. C'est une confidence, et nous en sommes complice. C'est une chance. Elle dit l'importance de témoigner de ce que nous ressentons à l'instant présent, de notre aptitude à observer, à faire corps avec le réel. Elle décrit nos sens, elle dit que c'est essentiel. Elle montre que chaque instant de nous vient convoquer notre histoire, d'où nous venons, ce que nous sommes à partir de cela, et forcément ce que nous ressentons, surtout ce que nous ressentons, la joie, la douleur, parfois la mélancolie, parois rien aussi.
Cette litanie de mots et de phrases ne doit pas nous égarer de l'objectif de l'auteure. Rappelons-nous que Françoise Héritier est une scientifique. Elle nous fait une magnifique démonstration et nous invite à partir de son expérience à cheminer comme elle au-dedans de nous. Et aussi au-dehors. Car le dehors de nous est aussi important que le dedans. Même si l'expérience intime de Françoise Héritier n'est pas à prendre à la lettre, n'est donc pas reproductible, je retiens deux ou trois phrases qui me tiennent à coeur, notamment celle-ci que je vous livre ici et que j'aime par-dessus tout, je ne sais pas pourquoi, sans doute parce que j'ai deux matous qui ronronnent autour de moi au moment où je vous écris : « plaquer un gros baiser sur le nez d'un chat offusqué. » J'adore !
Lorsque Françoise Héritier écrivit ce court texte, elle était déjà très malade. Il n'est pas utile de le savoir, mais il n'est pas inutile non plus de le savoir. Quand j'ai refermé ce livre, je me suis dit qu'elle me manquait déjà.
Une méditation sur tous ces petits plaisir qui font "le sel de la vie" et que, si l'on n'y prend pas garde, nous font passer à côté de petites choses toutes simples mais qui pourtant, mêlées les unes aux autres, rendent la vie belle et font que celle-ci vaut la peine d'être vécue.

Bref ouvrage construit sous à la fois une forme épistolaire puisque la narratrice répond en réalité à la lettre de l'un de ses amis mais aussi sous celle d'une sorte de journal intime puisqu'elle reprend, chaque jour (bien qu'il y ait des jours où cette dernière n'écrit pas) le fil de ses pensées là où elle les avait laissées. Une sorte de liste interminable également, bref, ce livre est plein de choses à la fois mais avant tout une réflexion sur le sens que chacun d'entre nous veut donner à sa propre vie. Ces quatre-vingt-cinq pages sont en réalités constituées en grande partie d'une seule et même phrase. C'est terriblement long me direz-vous, c'est ce que je pensais au départ (moi que les longues phrases, telles celles de Proust que l'auteure cite d'ailleurs à la fin de son livre, in supportent) mais ne dit-on pas aussi : "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ?" C'est ce qui s'est produit pour moi lors de cette lecture car pas une seule fois, je n'ai trouvé qu'il y avait des longueurs ou j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de points, le temps de reprendre ma respiration.

Il y a a bien évidemment des choses essentielles pour Françoise Héritier, l'auteure, qui me sont complètement inconnues et d'autres qui seraient pour moi à classer dans cette liste des petits plaisirs de la vie qui lui seraient également étrangères car, n'étant pas de la même génération, cela est inévitable mais d'autres pourtant nous sont communes et resteront, je l'espère, intemporelles.
Une merveille, à découvrir !
Petits Riens / Petits plaisirs / Petits sels de la vie... Les transcrire pour que les petites joies compensent : Contraintes / Routine / Déplaisirs.

L'idée est simplissime : un livre en forme de listes ou des listes en forme de livre… La recette a pris avec moi et je ne sais pas dire pourquoi. Ce n'est pas l'originalité, car les petits riens doivent parler au plus grand monde. Peut-être la précision évocatrice des images choisies : «se coucher dans des draps fraîchement changés»,«s'abîmer en perplexité devant certaines oeuvres d'art»...

Je peux comprendre que tout un chacun n'adhère pas ; pour moi, ce fut un enchantement.

un merveilleux petit livre qui fait qu'on s'arrête et que l'on prend le temps de rêver et de ressentir des choses en nous jusqu'a sentir parfois le sourire venir tout seul sur les joues! ce qui m'a entrainé dans l'exercice d'écrire moi meme les moments qui constituent le sel de la vie à mon sens...le résultat:s'émerveiller davantage
Voici un livre qui j'ai lu en janvier 2013 et qui m'a été offert par une amie qui m'est très chère. Je l'avais déjà bien apprécié à l'époque tout en étant parfois lassée par le florilège de toutes ces petites choses qui font le sel de la vie de Françoise Héritier.

J'en ai relu des passages en ce début d'année 2015 afin d'y puiser de l'inspiration pour formuler mes voeux. Et j'ai trouvé mon bonheur en page 87 avec le passage suivant : "Le monde existe à travers nos sens avant d'exister de façon ordonnée dans notre pensée et il nous faut tout faire pour conserver au fil de l'existence cette faculté créatrice de sens : voir, écouter, observer, entendre, toucher, caresser, sentir, humer, goûter, avoir du "goût" pour tout, pour les autres, pour la vie."

J'étais au travail dans un bureau dans le XIème arrondissement de Paris et j'étais loin de me douter qu'à quelques encablures de là, des journalistes, des caricaturistes, des policiers... des innocents de Charlie Hebdo étaient victime d'un acte de barbarie qui me laisse complètement désemparée, comme orpheline, alors que je ne connaissais personnellement aucune des victimes.

Et je me dis qu'heureusement qu'il existe des livres comme celui-ci qui me nourrissent et qui me donnent l'élan pour croire que la vie est plus forte que tout.
Alors merci et bravo Madame Héritier et bonne année 2015.
Dans mon sac, il y a
Des sachets de thé, une vapoteuse, un téléphone et une carte bleue
Un ou deux recueils de poésie
Une liseuse pleine de romans
Et un petit livre, une liste, une énumération de ce qui fait le sel de la vie, de ce qui donne envie de se lever le matin, qui met un sourire aux lèvres et des larmes au coin des yeux. Un livre qui s'ouvre à n'importe quelle page, qui se déguste, trois lignes par ci, un paragraphe par là. Un livre qui ne se lit pas conventionnellement, il s'agit simplement de savourer « les jalons goûteux de notre vie » et comprendre ce qui fait « Je ». « Je » constitué de souvenirs, d'affects et de curiosité.
Françoise Héritier (1933-2017) est anthropologue, ethnologue et féministe française. Elle est née un 15 novembre et a quitté la vie un 15 novembre. Elle fera des missions d'Etude en Afrique soutenue par Claude Lévi Strauss. Maitre de recherche au CNRS, elle reçoit la médaille d'argent du CNRS au titre des sciences humaines.Femme engagée contre la discrimination, elle défend de nombreuses grandes causes.« le sel de la vie » est un petit catalogue qui place la grande Dame que fut Françoise Héritier à un rang tout à fait accessible dotée d'une extraordinaire humanité.C'est à son médecin que Françoise Héritier adresse ce recueil afin de l'aider, le conseiller à prendre le temps de savourer la vie, les petites choses comme les plus grandes.J'ai adoré ce petit livre, me suis retrouvée dans ces pages, très souvent et ai été tentée de dresser ma liste avec joie et allégresse.J'ai pu voir Françoise Héritier à la télévision notamment lors de l'émission « la grande librairie » peu avant sa mort. Cette dame m'a bouleversée, émue aux larmes de par son aura, sa délicatesse, son intelligence.Et si vous cherchiez aussi le sel dans votre vie ?
Agréable petite lecture que celle "Le sel de la vie" de Françoise Héritier.
L'argument de ce livre tient en peu de choses : un jour d'été, l'auteure reçoit une carte postale de son ami, grand clinicien et professeur en médecine, parti en vacances sur l'île de Skye, avec sur celle-ci ces quelques mots :"une semaine volée de vacances en Écosse".
En réaction à cette phrase, à priori anodine, Françoise Héritier va répondre à cet ami qui ne vit que pour ses patients et son travail, parfois jusqu'à l'épuisement physique et moral. Au travers de quelques lettres, elle va énumérer une longue liste d'instants, de souvenirs (d'enfance souvent), d'objets, d'anecdotes, de sensations souvent fugaces qui ont et éveillent encore en elle un sentiment de bonheur, de bien-être, d'enracinement en soi-même et dans la vie.
Ce petit livre, je devrais dire ces longues listes, se lisent lentement. Elles suggèrent, éveillent à leur tour des souvenirs, des sensations en nous qui n'ont pas tous à voir avec ceux de l'auteure.
"Le sel de la vie" est un ouvrage sans prétention aucune, juste une "fantaisie" comme le qualifiait elle-même Françoise Héritier. Mettre un peu de légèreté, de considération, de sel dans la vie, c'est tout ce que nous propose ce petit ouvrage. Rien ne sert d'hésiter.
Françoise Héritier, anthropologue nous livre dans le sel de la vie, ou lettre à un ami, "une fantaisie née au fil de la plume et de l'inspiration".

C'est une accumulation de petits moments légers, heureux, moments de grâce que l'on se remémore avec plaisir ou nostalgie, "ces petits plus qui font le sel de la vie"

Dés les premiers mots , on a qu'une seule envie , se livrer au même exercice et c'est avec félicité que l'on partage le même sel.... "découvrir de nouveaux mots! ah! la merveille que ce "procrastination",un peu suspect et tardivement connu".
ou "calculer le temps entre l'éclair et le tonnerre"....

Livre à offrir, un réel plaisir...
Françoise Héritier, cette grande dame, énumère ce qui pour elle a constitué "le sel de la vie" : des sensations, des émotions, des souvenirs, des regrets parfois. le lecteur reconnaîtra çà et là des éléments connus de sa biographie.
Texte très personnel et émouvant qui me donne envie de lister ce qui compte aussi pour moi.