Une version revisitée de la bête de Gévaudan.

Au XVIII le siècle , au fin fond de la Lozère des enfants sont assassinés avec sauvagerie.
On attribue les crimes à une bête sauvage. Dans ce village vit une famille dont l'un des fils devient garde forestier. Il part à la découverte du monde et se fait embaucher comme marin, mais lors de ce voyage en mer, il sera enlevé et deviendra esclave. Il sera en charge de s'occuper d'animaux et notamment d'une hyène avec laquelle il liera des liens très forts.
Un jour il réussira à s'évader et reviendra au pays avec la bête....
Celle-ci deviendra l'arme d'un tueur en série.

Un livre lu d'une traite, à la fois captivant, prenant et terrifiant. le style est net et précis et très efficace. Une véritable découverte et un coup de coeur auquel je ne m'attendais pas.
Au 18me siècle, dans la région du Gévaudan.
Durant les hivers, très rigoureux dans la région, les loups se rapprochent des habitations cherchant à se nourrir. Quand ils sont trop présents et proches, la population fait appel aux seigneurs du coin qui organisent une battue et massacre quelques bêtes. Seul le père Chastel, le rebouteux un peu sorcier, réussit à les tenir éloignés de sa masure qu'il partage avec ses deux fils enfants sauvages élevés dans la forêt. Antoine, l'ainé rêve d'autre chose, un jour il part, rejoint Marseille et se fait engager sur un bateau qui sera arraisonné par les pirates algériens … le voilà devenu esclave, sa connaissance des animaux lui permet d'être reprit au service du dey qui possède une belle ménagerie. Antoine découvre les animaux d'Afrique et se rapproche d'une hyène qui va bientôt mettre bas.
Mais lors d'une rixe, il tue son assistant, le dey qui reconnait ses qualités décide de lui laisser la vie mais il sera castré.
Antoine réussira son évasion, emmènera avec lui la jeune hyène et retrouvera le Gévaudan et son père.
Une nouvelle approche de la légende de la bête du Gevaudan.
Catherine Hermary-Vieille revisite le mythe de la bête du Gévaudan et nous en propose une version personnelle tout à fait crédible.

Dans la campagne profonde de la Lozère du XVIIIème siècle, les hommes mènent une vie rude et précaire, imprégnée de superstitions. Lorsque nombre de femmes et de jeunes enfants sont retrouvés massacrés par ce qu'on suppose un terrible animal sauvage, mais qui reste insaisissable malgré la mobilisation générale, la terreur s'empare des esprits. Cette sauvagerie est pourtant bien d'origine humaine : derrière la bête meurtrière, se cache son dresseur, que de terribles épreuves ont transformé, au point d'en faire un tueur en série qui s'enfonce de jour en jour un peu plus dans la folie et l'auto-destruction. de l'homme ou de l'animal, on ne sait bientôt plus qui est la Bête.

Ce court roman empli de violence se lit d'une traite. Intéressant par l'idée qu'il propose de l'origine de l'animal qui a tant terrifié le Gévaudan, il est fascinant par sa description du processus menant un homme à la folie meurtrière. Captivante et terrifiante, celle lecture sanglante s'achève sur un dénouement caché au public de l'époque, laissant donc toute la place à la perpétuation du mystère et à la construction du mythe.

Contrairement à tant d'histoires fantaisistes écrites ou portées à l'écran à propos de la bête du Gévaudan, celle de Catherine Hermary-Vieille est la première qui me semble plausible. Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Une version assez terrifiante de la bête du Gévaudan, dans ce village de la Besseyre-sainte-Marie ou le père Chastel y élève ses deux fils, il est guérisseur et on le dit sorcier.
Son fils Antoine possède également quelques dons mais préféreras courir le monde.
Il en reviendra quelques années plus tard avec pour bagage une hyène, animal sauvage qu'il aura protégé et domestiqué.
Seulement voilà, Antoine a des pulsions violentes et se servira de cet animal pour les assouvir.
Ce roman bestial et violent nous fera traversé des campagnes avec un autre regard, celui de la peur.
Les habitants de ce village vont connaitre l'enfer et des enfants seront sacrifiés, a la limite du supportable pour le père d'Antoine qui devra prendre une décision.
A travers montagnes et forets, la bestialité sévit, soyez vigilants!!