Ce roman se construit comme une image pixelisée qui peu à peu gagne en définition, avec l'affinement de ses points constitutifs. de mystérieux et flous, les personnages apparaissent doucement et se distinguent pour prendre leur place dans cette intrigue, qui jusqu'à la fin réserve des surprises. Je n'en dirai pas plus, sinon qu'il est question d'une maison de province qui abrite des secrets, d'un agent immobilier amoureux et d'une parisienne un peu folle mais bien sympathique…

C'est distrayant, une fois estompé le flou des premiers chapitres. Les questions sont multiples et finissent par trouver une réponse. La plume est facétieuse, bien décidée à perdre le lecteur dans un labyrinthe de mystères.

222 pages M+éditions 28 septembre 2023
Lien : https://kittylamouette.blogs..
“Sommes-nous ces âmes errantes à la recherche d'un peu de lumière ou d'un peu de salut ?”

Étonnant roman qui m'a pris par surprise. Un roman qui se transforme en thriller sans l'air de rien..

Léonor, la quarantaine, a décidé de définitivement quitter son petit appartement parisien et toute cette triste vie d'avant pour migrer vers la campagne, là où avec le petit pécule que lui a légué sa tante, elle vient d'acheter une maison. Une nouvelle vie plein de promesses l'attend avec Bashung comme bande-son !
Elle vient en fait d'acquérir une maison pas tout à fait comme les autres, car elle est hantée par la présence d'un personnage. Est-il réel ou s'agit-il d'un fantôme? En tout cas cet être qui semble être transparent à Léonor, qui va peu à peu prendre possession de son bien puis l'occuper, le décorer à son goût, ne manque rien des va-et-vient de cette femme qui lui en rappelle une autre qui lui manque cruellement.
Pour Léonor cette maison c'est comme un havre de paix, un sanctuaire pour le corps et l'esprit, après cette existence parisienne routinière où il semble qu'on n'ait le temps pour rien et encore moins pour soi.
Le seul petit problème pour Léonor s'est matérialisé en la personne De Robert, agent immobilier de son espèce, qui a vendu la maison à Léonor. Car Robert est un brin collant, il semble s'être même métamorphosé depuis l'arrivée de sa nouvelle cliente. Mais réussirait-il à gâcher ce nouveau départ pour Léonor ? Pas si sûr.

Étonnant roman à tout point de vue : ces quelques personnages en mode resserré, qui pourraient être ceux d'une pièce de théâtre classique, régi par la règle des trois unités - temps, lieu et action- et notamment celui de Léonor, quelque peu fantasque mais qui possède également bien d'autres qualités, ou ce scénario en mode “décalé” où chaque chapitre est présenté par chacun des protagonistes de manière décalée et cette tonalité enfin, si particulière du récit, qui s'installe gentiment mais sûrement tout en laissant au lecteur plus de questions que de réponses sur sa finalité. Mais quelle fin en apothéose !
Un roman qui tient parfaitement ses promesses et qui me donne envie de suivre cette autrice qui a du talent sous la plume.
Il y a les livres dont tout le monde parle, les incontournables de la rentrée littéraire.
Ils sont si nombreux, dans toutes les catégories.
Et il y a ceux que l'on découvre par hasard, comme ce Ou le dernier coquelicot de Florence Herrlemann que je viens terminer.
Titre intrigant, dont l'origine se dévoile évidemment au cours du récit, pour un roman paru sans bruit.
Romancière que je ne connaissais pas.
Bref, quand ce livre est arrivé jusqu'à moi, il était porteur d'interrogations.
Comme souvent, je plonge dans cette lecture sans avoir lu la 4ème.
Je pars dans l'inconnu.
Ca commence gentiment, Leonor, va tout quitter. Son boulot, sa vie parisienne, tout. de toute façon sa vie est un désastre. Alors, elle veut finir en beauté et loin, le plus loin possible de ce passé qu'elle veut oublier.
On l'accompagne dans son périple.
Jusqu'à... cette maison.
Et si c'était son point de chute ?
Et si l'histoire prenait un autre virage ?
Roman choral dans lequel, tour à tour, trois protagonistes s'expriment.
Herrlemann joue avec son lecteur, l'angoisse monte au fil des pages. On essaie de comprendre.
On cherche les indices, ce qui nous a échappé, on tente de cerner les personnages.
Le piège va-t-il se refermer ?
Ou le dernier coquelicot, un thriller sans prétention mais, finalement, addictif et efficace.
Que demander de plus ?
Basculer
Tout d'abord je remercie très chaleureusement Babelio et M+ Editions pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Impossible de classer ce roman qui parvient à allier plusieurs genres et qui peut, dans un premier temps, dérouter. C'est ce que j'ai ressenti dans les premiers chapitres, ne sachant pas où l'auteure voulait m'emmener. Et puis, la magie a opéré et je me suis surprise à l'avoir terminé sans m'en rendre compte !
Trois personnages vont alterner leurs voix. Léonor qui, lorsque le roman commence, a décidé de se suicider. Pas n'importe comment ni n'importe où… Ou plutôt si, n'importe où : là où le hasard l'emportera, peut-être au bout de ce sentier… C'est une maison qui l'y attend, avec un grand jardin, un verger en fleurs et un chien. La maison est à vendre. Sur un coup de tête, Léonor décide de reporter sa décision d'en finir avec la vie : elle contacte l'agent immobilier, Robert. Voici notre seconde voix : la jeune soixantaine, il va tomber éperdument amoureux de Léonor. Au point de lui cacher l'histoire de cette maison qui fut, un temps, habitée par un couple qui a disparu du jour au lendemain. Marianne, la femme, chanteuse lyrique ; lui, Joseph, auteur de thrillers, notre troisième voix.
Et ce trio va nous balader d'un bout à l'autre du livre ! Thriller psychologique, roman d'amour, roman noir : pas plus que l'auteure, je ne choisis entre ces trois genres. Mais une chose est certaine, c'est diaboliquement bien fait.
Drôles de personnages que ceux de ce roman ! Tout en façade et se dévoilant progressivement. Leur seul point commun, c'est cette maison isolée qui a certainement abrité un drame et que l'on dit hantée.

Léonor vient de l'acheter, Robert est son agent immobilier et Joseph y a vécu avec sa femme.

Et ces trois personnages sont là, à se tourner autour, sans que l'on sache vraiment si tout ça est bien normal et en doutant même qu'ils soient bien réels.

Plus on avance dans le livre et plus le mystère s'épaissit. Alors on se construit sa propre idée, de page en page, que Florence Herrlemann se plaît à malmener en insérant subrepticement de nouveaux traits de caractère insoupçonnés à chacun de ses trois personnages.

Et on se laisse happer par l'ambiance qui se tend doucement, sans jamais savoir pour qui on doit prendre parti. Et puis avec Jack, ce chien si calme au milieu de tout ça, on se rassure que rien ne peut arriver de mal.

Il y a certes quelques questions qui restent en suspend mais dans l'ensemble on se prête au jeu des mystères avec beaucoup de plaisir.

Un thriller qui joue avec nos nerfs et nous offre un final comme on les aime, inattendu, déroutant et réjouissant.

Un très bon moment de lecture.

C'est le troisième roman que je lis de Florence Herrlemann, et à chaque fois, c'est la surprise car le genre est tout à fait différent, elle fait le grand écart à chaque fois. Une grosse prise de risque à saluer mais ça marche ! Une constante tout de même, elle explore toujours avec brio les ambiguïtés et le profondeurs de l'âme humaine et des sentiments.

C'est un roman choral qui nous est proposé, dans le genre thriller ! Je vous préviens, une fois entamé, vous ne pourrez pas lâcher ce roman tant Florence parvient avec brio à nous distiller petit à petit des éléments qui font s'assembler, un peu à l'image d'un tableau pointilliste, où du flou à proximité, plus on prend de la hauteur et plus on tourne les pages, le brouillard se lève nous permettant de voir un peu plus clair dans la personnalité des personnages, bien que des pistes soient brouillées mais pour le plus grand plaisir du lecteur.

J'avoue avoir été déroutée, me demandant mais c'est quoi ça ? , où veut-elle nous emmener mais elle m'a bluffée jusqu'au bout ?

Trois personnages se dévoile peu à peu, il y a Léonor, la quarantaine qui décide avec froideur d'en finir, elle quitte Paris déterminée et le hasard de la route la conduit sur un chemin de terre devant une étrange maison aux volets bleu lavande et au magnifique verger. Maison à vendre, Léonor appelle l'agence immobilière. C'est là qu'entre en scène la seconde voix, celle de Robert François, un agent immobilier célibataire de 63 ans qui va être subjugué par Léonor, il va se monter serviable, peut-être un peu trop.
Il lui apprend que cette maison était occupée par un auteur de polar, un certain Joseph Grimer qui a disparu.

Léonor va s'installer dans cette maison, prendre un nouveau départ. Son destin est-il lié à cette demeure où il se passe des choses étranges. Coïncidences, hasard, effet de l'esprit, quoi qu'il en soit la tension monte à chaque page, un thriller psychologique, roman noir ou d'amour , à vous de choisir !

Une sacrée plume qui sait manier l'intrigue, l'entretenir, brouiller les pistes, faire douter. Les chapitres sont courts et donnent le rythme. Une plume à découvrir si ce n'est déjà fait.

Ma note : 9/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
J'ai adoré ce roman, j'ai frôlé le coup de coeur et pourtant c'est un style différent de ce que je lis normalement.

On est certes sur un thriller psychologique mais ça, on ne le découvrira qu'au 3/4 du roman. le reste du temps, on est plutôt sur un style "roman d'amour".

Pour moi, la force de cet oeuvrage vient en grande partie de ses personnages. On est sur un roman chorale très bien écrit, les différents points de vues s'emboîtent parfaitement. Les personnages sont très travaillés. J'ai ressenti chacune de leurs émotions et j'ai eu un attachement particulier pour Joseph.

Léonor m'a un peu agacé. L'histoire commence avec son souhaite d'en finir. Elle, qui a eu une vie difficile, pleine de tristesse et de solitude, décide d'y mettre un terme mais en choisissant où/quand/comment.
Mais c'est sans compter sur le destin qui va la conduire droit vers la maison de Joseph, qui sera le point d'encrage du récit. J'ai trouvé qu'elle manqué d'empathie envers les autres personnages mais ça peut s'expliquer par son passé douloureux.

Joseph. Cet auteur de thriller est désespéré et se meurt d'amour pour sa Marianne, qu'il implore de revenir : sa détresse en était magnifique.
Néanmoins, on ne parvient pas à réellement savoir si son personnage est vivant ou s'il s'agit d'un fantôme qui hante les lieux.

Et enfin, Robert. L'agent immobilier au coeur sensible sui va vite tomber sous le charme de Leonor. Il va essuyer pas mal d'échecs dans ses tentatives de rapprochements mais il ne baissera pas les bras, au risque d'être envahissant et lourd, ce qui aura le don d'énerver sa prétendante.

Voilà pour les grandes lignes. Mais, si au départ rien de laisse présager ce que roman allait se transformer en thriller (en passant par un peu de surnaturel), je reste un peu déçue de la fin.
En fait, je ne suis pas certaine de l'avoir comprise, de savoir comment l'interpréter. du coup, je me pose beaucoup de questions qui restent sans réponse.
C'est ce qui lui coûtera mon coup de coeur.

Ça n'en reste pas moins une très bonne lecture, au style fluide, parfois poétique et très rythmée grace à la vision des différents personnages et aux chapitres courts.

Rentrée Littéraire Parution le 28 Septembre 2023 aux Editions M+

Atteindre l'âge de quarante ans peut s'avérer parfois difficile : on se dit que dans le meilleur des cas, on est au milieu de sa vie, c'est aussi le moment des bilans.

C'est ce qui arrive à Léonor. Elle est esseulée : pas de famille, pas d'enfant, pas d'ami ni amoureux. Elle décide donc d'en finir avec la vie. Mais elle ne veut pas se suicider à Paris. Elle part au volant de sa voiture à la recherche de l'endroit idéal.

Le hasard la conduit sur un petit chemin de terre au bout duquel se trouve une maison, un chien immobile semble l'attendre sur le pas de la porte. Léonor tombe sous le charme de cette maison qui est à vendre. Les anciens propriétaires ont disparu mystérieusement. La femme était chanteuse et le mari auteur de thrillers.

Léonor décide d'acheter cette maison et de s'y installer. Elle semble avoir renoncé à son projet de suicide. Mais l'agent immobilier lui a volontairement caché la rumeur selon laquelle cette maison serait hantée. Des phénomènes étranges commencent à se produire. La maison n'est plus du tout accueillante.

Et c'est là que le roman devient intéressant : l'homme qui parle depuis le début du roman, qui attend le retour de sa femme, que l'on comprend être le précédent locataire et qui semble être coincé dans un endroit secret de la maison, est-il réel ou est-ce un fantôme ?

Il est difficile d'en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir du futur lecteur.

Je dirai seulement que j'ai été totalement surprise par le dénouement de cette histoire. L'autrice a réussi à me "balader" sans qu'à aucun moment je ne me doute de quelque chose.

"Ou le dernier coquelicot" est un roman noir qui se lit facilement. L'autrice dresse des portraits psychologiques des personnages intéressants et a réussi le pari d'une fin très surprenante.

Je remercie Cultura et les Editions M+ pour cette découverte.
UN ROMAN SURPRENANT, INTRIGUANT !

📚 Léonor, 40 ans, habite Paris, le bilan de sa vie lui paraît désastreux. Elle a décidé d'en finir et compte le faire loin de Paris. Elle conduit au hasard et s'arrête devant une maison à vendre. Cette maison étrange va t-elle modifier son projet ?

📗 Une lecture assez déroutante en ce qui me concerne, j'étais curieuse de les découvrir au vue des avis.
L'écriture est fluide, les chapitres sont courts.
Le dénouement est vraiment inattendu.

📘 Lors des premiers chapitres les personnages ne sont pas nominatifs, ils alternent dans les chapitres et progressivement ont les situe, on découvre qui ils sont.
Ils sont 3 en plus de Jack le fidèle compagnon à 4 pattes qui occupe une place importante.
Ces personnages sont intrigants et déstabilisants.
Léonor qui a pour projet d'en finir, Robert un agent immobilier en mal d'amour et Joseph un auteur de thriller obsédé par Marianne sa compagne perdue.
Chacun à une histoire personnelle difficile, ce sont des êtres tourmentés.

📙 L'auteur ne cesse de semer le doute dans le but de déstabiliser le lecteur.
Ne vous attendez pas à de l'action, plutôt une ambiance qui m'a rendue curieuse de connaître le dénouement.
Ce n'est qu'en fin de lecture que j'ai pu classer ce livre dans le genre des thrillers psychologiques.
Une lecture vraiment originale, il m'a manqué un petit quelque chose pour accrocher pleinement mais une autrice prometteuse.
Je termine cette lecture encore étonnée.
Lien : https://tapageautourdespages..
Pour son troisième roman,
très différent de ses deux premiers, Florence Herrlemann nous entraîne dans un thriller psychologique atypique en se jouant des codes, puisque, jusqu'au dernier moment, le lecteur hésite entre récit fantastique ou récit réaliste, trimbalé au gré des différents points de vue enchevêtrés des trois principaux protagonistes dont on ne sait jamais s'ils sont sincères ou si eux-mêmes se manipulent les uns les autres.
Au fur et à mesure du récit, le lecteur pense démêler des fils que l'autrice prend en fait un malin plaisir à emmêler un peu plus.
Le fait que le récit soit raconté alternativement par le prisme des trois principaux personnages, avec, à chaque fois, pour chacun, un style particulier, rend la lecture plaisante. La succession de chapitres courts contribue à en faire une lecture facile et rapide qui interroge cependant sur la fragilité du psychisme humain.
Un grand merci à Babelio et à M+éditions pour cet agréable moment surprenant.